La roue - A. Hénault

La roue, voilà une structure typique de la mécanique... Tellement typique même, qu'en prononçant le mot "mécanique", il est difficile de ne pas penser à un objet monté sur roues... N'est-ce pas ?

Dans le cours de Statique et Dynamique (ING-150), par manque de temps, on ne peut faire virtuellement aucune dynamique de rotation, qui est essentielle pour la compréhension de cette structure ultra-typique qu'est la roue.... C'est bien triste. Certains de nos ingénieurs (même ceux qui ne sont pas en génie mécanique) peuvent participer à des projets où on modélise des chariots, des robots sur roue, des automobiles, qui sait ?

Alors voici quelques principes de base et exemples qui pourront satisfaire , si vous en sentez le besoin, votre curiosité. Dans tous les exemples, on utilise l'approche forces et moments et l'approche énergie. Si vous désirez savoir d'où vient une relation, il y a souvent un lien vers une démonstration, par exemple, si vous cliquez sur la relation fondamentale ci-dessous, il y a un lien vers sa démonstration.

D'où ça vient ??

Note : ce complément va un peu (mais pas beaucoup) plus loin que le cours ING-150. Je pense que toutes les notions sont à votre portée!

La table des matières se trouve ci-contre, à droite.