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A

activité

Série de tâches intereliées d'un processus.


Amélioration de processus

Actions prises pour changer les processus d'une organisation afin qu'ils soient plus efficaces ou qu'ils atteignent plus efficacement les objectifs de l'entreprise.


C

Capabilité d'un processus

Caractérisation de l'aptitude d'un processus à atteindre les objectifs d'affaires présents ou futurs.


Client

Organisation ou personne qui reçoit un produit ou un service.


Composante d'un logiciel

Système ou élément logiciel, comme un module, unité, donnée ou document.


Cycle de vie

Évolution d'un système, produit, service, projet ou autre entité produite par l'humain, de sa conception à son retrait.


É

Évaluateur

Individu qui participe au processus de notation des caractéristiques.


Évaluateur compétent

Évaluateur qui démontre qu'il a les compétences d'effectuer une évaluation et de surveiller et vérifier la conformité d'une évaluation de processus.


Évaluation de processus

Évaluation disciplinée des processus d'une unité organisationnelle par rapport à un Modèle d'évaluation de Processus.


G

Groupe de profils

Collection de profils reliés par la composition de processus (activités, tâches, etc.) ou le niveau de capabilité ou les deux.


Guide

Document publié par ISO ou CEI donnant des règles, orientations, conseils ou recommandations liés à la standardisation internationale.


I

Indicateur d'évaluation

Sources de preuves objectives utilisées pour supporter le jugement de l'évaluateur dans la notation des caractéristiques d'un processus.


L

Logiciel

Programmes pour ordinateurs, procédures et possiblement de la documentation associée ou des données opératives d'un système informatique.


M

Modèle d'évaluation de processus

Modèle adéquat pour évaluer la capabilité des processus, basé sur un ou plusieurs modèles de référence de processus.


Modèle de référence d'un processus

Modèle comprenant des définitions de processus dans un cycle de vie décrit en termes d'objectifs et de résultats de processus, et comprenant une architecture décrivant les relations entre les processus.


N

Niveau de capabilité d'un processus

Pointage sur une échelle ordinale de six points (de capabilité des processus), chaque niveau se construisant sur la capabilité du niveau antérieur.


Norme internationale

Norme adoptée par une organisation internationale de standardisation/normes et rendue disponible pour le public.


P

Processus

Série d'activités interreliées qui transforment des produits d'entrée en produits de sortie.


Produit de travail

Artefact associé à l'exécution d'un processus.


Profil

Série de une ou plusieurs normes ou profils de base et, si applicable, l'identification des classes choisies, de sous-ensembles conformes, d'options et de paramètres de ces normes ou profils standards nécessaire à l'accomplissement d'une fonction particulière.


Profil d'un processus

Série d'évaluations pour les caractéristiques d'un processus


Profil de groupe générique

Profil de groupe s'appliquant aux TPO qui ne développent pas de produits logiciels critiques et qui ont des facteurs situationnels typiques.


Profil standardisé

Un standard ou norme harmonisé et internationnalement accepté qui décrit un ou plusieurs profils.


Projet

Activité ayant une date de départ et de fin définies, qui est entreprise dans le but de créer un produit ou un service en concordance avec des ressources et exigences spécifiques.


R

Rapport

Item informatif qui décrit les résultats des activités telles que les enquêtes, les évaluations et les tests.


Rapport technique

Document publié par ISO ou CEI contenant un type de données récoltées différent de ce qui est normalement publié comme Standard International ou Spécification Technique.


Référence

Spécification ou produit ayant été formellement révisé et faisant l'unanimité, qui, par la suite, sert de base pour des développements futurs et ne peut être changé que lors de procédures formelles de contrôle du changement.


Registre

Document présentant les résultats obtenus ou donnant des preuves des activités effectuées.


Registre de traçabilité

Produit de travail qui :

  • Identifie les exigences qui doivent être tracées.
  • Identifie les relations entre les exigences du cycle de vie d'un produit de travail.
  • Fourni un lien entre les exigences pour la décomposition des produits de travail (par exemple les exigences, codes, design, tests, livrables, etc.)
  • Fourni des relations bidirectionnelles pour les exigences associées aux produits de travail durant toutes les phases du cycle de vie.

Répertoire

Collection de tous les artefacts liés à un logiciel qui appartiennent à un système ou un lieu/format dans lequel la collection est gardée.


Ressource

Actif qui est utilisé ou consumé durant l'exécution d'un processus.


Résultat de processus

Résultat observable d'un processus.


Révision

Processus ou réunion durant laquelle un produit logiciel est présenté au personnel du projet, gestionnaires, utilisateurs, clients, représentant des utilisateurs, ou tout autre partie intéressée pour commentaires ou approbation.


S

Standard

Document, établi par un consensus et approuvé par une entité reconnue qui fourni, pour un usage commun et répété, des règles, instructions, ou caractéristiques pour des activités ou leurs résultats. Le but étant l'atteinte d'un niveau optimal d'ordre dans un contexte donné.


Standard de base

Norme internationale approuvée par le secteur des normes de télécommunications de l'Union Internationale des Télécommunications.


T

Tâche

Exigence, recommandation, ou action admissible commise dans le but de contribuer à l'atteinte d'un ou plusieurs produits de sortie d'un processus.


Taxonomie

Schéma de classification permettant d'avoir des profils de référence ou de définir des profils sans ambiguité.


Très petit organisme

Entité (enterprise, organisation, département ou projet) ayant 25 personnes ou moins.


Trousse de déploiement

Groupe d'artéfacts développés pour faciliter l'implantation d'une série de pratiques d'un cadre de travail sélectionné.


U

Utilisateur

Individu ou groupe qui bénéficie d'un système lors de son utilisation.


V

Validation

Confirmation, par la remise d'évidence objective, que les exigences pour une utilisation ou application spécifique prévue, ont été satisfaites. 


Vérification

Confirmation, par la remise de preuves objectives, que des exigences spécifiques ont été satisfaites. 



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