Qu'est-ce que ?


Moodle (http://moodle.org) est un logiciel facilitant la mise en ligne de sites de cours. Moodle permet de diffuser des documents (textes, fichiers audio et vidéo, etc.) et de soutenir les interactions entre professeurs et étudiants, à l'aide d'une variété d'outils de communication, d'évaluation, de collaboration et de gestion.


Origine de Moodle

C'est en Australie, dans les années 1990, que Martin Dougiamas, alors à l'emploi de la Curtin University of Technology, a amorcé le développement de Moodle.

Le terme « Moodle » était à l'origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Cette terminologie est surtout utile aux programmeurs et aux théoriciens de l'éducation. Mais « moodle » est aussi un verbe qui décrit la façon de flâner paresseusement à travers quelque chose, faire des choses quand cela vous sied le mieux, une manière agréable d'agir qui mène souvent à la réflexion et à la créativité. Ce terme s'applique donc à la façon dont Moodle a été développé, tout comme à la manière des étudiants et enseignants d'approcher l'apprentissage et l'enseignement dans un cours en ligne. 1

 
Un logiciel libre en constante progression

Moodle est mis à disposition gratuitement en tant que logiciel libre, suivant la licence GPL (GNU Public License). Au cours des dernières années, le nombre d'utilisateurs de Moodle a augmenté considérablement. Parmi ceux-ci, on compte la Open University, qui dispense des cours à distance à plus de 180 000 étudiants, au Royaume-Uni et à travers le monde. Aux États-Unis, l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), à l'instar d'autres universités américaines, vient récemment d'adopter Moodle comme environnement numérique d'apprentissage. Plus près de nous, l'UQÀM, l'UQO, l'UQAT, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Montréal et l'École Polytechnique de Montréal ont aussi fait le même choix.


1 D'après http://docs.moodle.org/fr/%C3%80_propos_de_Moodle

Modifié le: mardi, 14 mai 2013, 14:54