Ce cours veut sensibiliser l'étudiant à la fonction de l'enveloppe du bâtiment, des matériaux qui la composent et de leurs assemblages. L'accent est surtout mis sur l'utilisation et la pose des différents matériaux composant l'enveloppe afin d'atteindre la performance anticipée, vis-à-vis : Pénétration de l’eau, isolation thermique, contrôle de la condensation et des mouvements d’air. Cela implique la connaissance des méthodes de calcul appropriées et la compréhension des phénomènes physiques sous-jacents. 

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de décrire l’évolution des différents systèmes de l’enveloppe du bâtiment;
  • d’identifier les phénomènes physiques et leurs impacts sur les différents systèmes de l’enveloppe du bâtiment en tenant compte des différentes réglementations en vigueur dans le secteur de la construction;
  • d’évaluer les données du gradient de température afin de concevoir des systèmes de l’enveloppe du bâtiment tenant compte de la localisation du point de rosée;
  • d’identifier les agents destructeurs de l’enveloppe du bâtiment.

Notions générales sur l'enveloppe du bâtiment et son évolution. Éléments de physique appliqués au bâtiment : acoustique, transmission de chaleur, exfiltration et infiltration d’eau, de vapeur d’eau (ponts thermiques, diffusion de chaleur, gradient de température et point de rosée). Effet de masse. Fenestration. Isolation des assemblages (thermique et acoustique). Lois, règlementations et normes sur l'économie d'énergie. Articles du Code national du bâtiment applicables à l’enveloppe. Calcul des économies d'énergie. Études coûts/bénéfices du choix des matériaux et des systèmes d’assemblage et de construction.

Exercices en laboratoire et visites de chantier. Travaux pratiques portant sur la conception et la réalisation des enveloppes de bâtiments. Travail d’équipe sur l’analyse de phénomènes problématiques sur l’enveloppe du bâtiment.