Objectifs du cours

 

Ce cours permet à l'étudiant de synthétiser et d'appliquer les connaissances acquises précédemment et d'acquérir les notions nécessaires à la gestion d'un projet de construction en l'initiant aux différents rôles de gestion et en lui permettant de prendre des décisions dont il vérifie les conséquences. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant est capable de:

  • reconnaître les principales étapes de gestion de projet,
  • appliquer diverses techniques de résolution de problèmes,
  • se servir d'outils et de techniques de communication et documention,
  • reconnaître et appliquer plusieurs techniques de négociation,
  • lancer et organiser un chantier de construction,
  • développer l'organigramme du personnel de chantier,
  • planifier les installations temporaires de chantier,
  • gérer les éléments administratifs et techniques d'un chantier,
  • gérer les intervenants (sous-traitants, consultants, propriétaire, ouvriers, etc.),
  • organiser et diriger les réunions de chantier,
  • planifier et contrôler un projet de façon pratique et réaliste,
  • interpréter et appliquer les politiques de son entreprise,
  • établir et appliquer des procédures administratives,
  • interpréter les clauses contractuelles et les plans et devis généraux et techniques.