Ce cours vise à donner aux gestionnaires d’établissements les outils nécessaires à une saine gestion de la sécurité. Les gestionnaires seront capables de prendre les décisions de sécurité suivant le principe inaliénable : on protège la vie et on assure les biens.

Les bâtiments ont toujours eu comme vocation de protéger les individus tout en leur assurant un niveau de confort et une qualité d'usage satisfaisants. Aussi les contraintes d'exploitation ne doivent-elles pas faire perdre de vue les principes essentiels de sécurité. La sûreté concerne la protection physique des personnes et des biens contre les atteintes dues à la malveillance, la négligence ou un événement impromptu. La sûreté comprend : (i) une composante « passive » liée au bâti ; (ii) une composante "active" liée aux équipements techniques ou technologiques "automatisés ou non”, “attachés ou non” et (iii) la composante « dynamique » liée aux moyens humains et aux procédures organisationnelles. (source partielle CERTU).

Volet d’introduction du cours : Prise de décision basée sur l’évaluation des risques pour protéger la vie, mais aussi la réputation de l’organisation. Les conclusions de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, la diligence raisonnable, les ressources à disposition du gestionnaire, UPAC, AMP, Commissaire au Lobbyisme, prévention de la fraude, de la corruption, de la collusion et blanchiment d’argent.

Au terme de ce cours, le gestionnaire sera en mesure de :

  • Commander ou exécuter et ensuite exploiter une évaluation des risques,

  • Prioriser les risques pour définir les plans de prévention et d’intervention,

  • Anticiper et se prémunir des risques

  • Gérer les intervenants majeurs et utiliser les ressources externes.