Cours destiné aux étudiants ayant déjà suivi un cours de programmation. Il permet d’apprendre et de pratiquer les principes de base de la programmation orientée objet (encapsulation, héritage, composition et polymorphisme). Le langage de programmation utilisé est le même que pour les cours de conception suivants.

À la suite d’une présentation de base du langage utilisé et d’algorithmes de tri (sélection, insertion et bulle) et de fouille binaire, l’étudiant acquiert des principes de programmation avancée comme l’implémentation des types de données abstraits de base telles qu'une pile, une file et une liste (avec et sans position courante), autant avec tableau statique qu’avec chaînage dynamique (simple et double). Il acquiert également des notions orientées objet à l’aide de la gestion et la levée d’exception, l’utilisation de collections de base offertes par le langage utilisé (p. ex.: Vector, ArrayList et linkedList de Java), l’écriture de classe interne et leur avantage, l’utilisation de composants graphiques pour la construction d’interfaces utilisateurs telles que bouton, étiquette (label), panneau (panel), cadre (frame) en plus de la gestion d’événements par écouteur (listener). Le tout avec de bonnes pratiques de programmation utilisées et reconnues.

Séances de laboratoire permettant l'application des notions de programmation.