Résumé de section

    • Fonctionnalités:

      Les travaux et les attributions sont faites automatiquement à chaque passage en phase d'évaluation, selon les équipes déclarées du groupement choisi.
      Ces attributions apparaissent dans le tableau sur la plage principale de l’activité, sous le tableau des phases, dès lors qu'il y a eu un passage sur la phase d'évaluation.
      Ce tableau permet de faire un suivi des étudiants qui ont fait (ou pas) leurs évaluations.
      Le menu d'actions de l'activité vous permet d'accéder à la page «Attribution des travaux» si vous souhaitez modifier l'attribution automatique.
      Les étudiants peuvent faire leurs évaluations tant que l'activité est en phase d'évaluation.

      Le bloc contient un lien d'export en CSV des évaluations (voir signification des champs en annexe). Si vous utilisez Excel sur MAC, utiliser le lien "sans multiligne".

    • Paramètres de l'activité Atelier:

      • Réglages d’évaluation :
        • « Note pour le travail remis » :
          Cela correspond à la note maximale que peut recevoir un étudiant lorsqu'il est évalué par un coéquipier. Peu importe le total du formulaire d’évaluation, le résultat sera ramené à cette note.
          Par exemple, un étudiant qui a 18 sur 20 sur une évaluation (selon le formulaire) et que la «Note pour le travail remis» est à 10, il se verra attribuer une note de 9.
        • « Note du processus d’évaluation » :
          Vous pouvez mettre 0 (zéro), ou vous en servir pour détecter les évaluations anormales.

          Cette note est attribuée en fonction de la convergence entre les notes données par un étudiant et celles données par ses coéquipiers. Une note élevée veux dire que les évaluations d’un étudiant «convergent» avec celles de ses coéquipiers alors qu’une note basse veut dire que les évaluations d’un étudiant sont très différentes.

          Exemple par Éric Francoeur:

          J’ai fixé la note pour l’évaluation à 10, et dans la phase de notation des évaluations, j’ai mis la comparaison à «strict» avant de cliquer sur « recalculer les notes ». Tous les étudiants se sont vus attribués une note de 9 ou 10 (ce qui est très bon), sauf un étudiant qui a reçu une note de 1. En vérifiant, j’ai vu que dans son auto-évaluation, il s’était attribué des notes de 10/10, alors que pour ses coéquipiers, il n’avait mis que des 2 ou 3 sur 10. J’ai donc pu éliminer toutes ses évaluations (avec «Attribuer les travaux»). La «note pour les travail remis» a donc changé (changements qui se reflète à l’exportation aussi).
      • Modalités d’évaluation :
        • « Instructions pour l’évaluation » :
          Texte qui sera affiché aux étudiants.
        • « Utiliser les auto-évaluations » :
          Cochez la case si vous voulez que les étudiants s’évaluent eux-mêmes.

    • Page «Préparer le formulaire d'évaluation»:

      Lorsque vous utilisez un barème, le nombre de point dépend du nombre de valeurs de l'échelle.
      Ainsi un barème ABCDEF ira de 1 à 6 points, alors que le "Barème de compétence par défaut" (Pas encore compétent, Compétent) donnera maximum 2 points.
      Cela est à prendre en compte si les aspect utilisent des barèmes ou des types de notation différents.

    • Page Attribution des travaux:

      Cette page peut se révéler très utile : elle permet de retirer des attributions APRÈS que les évaluations aient été faites. Particulièrement utile dans le cas d’évaluations qui ne répondent pas aux règles (par exemple, un étudiant qui se donne une bonne note et donne des mauvaises notes à tous ses coéquipiers) et qu’on voudrait éliminer

    • Signification des entêtes du fichier exporté:

      Groupe Nom de l’équipe de l’étudiant évalué
      Nom Nom de l’étudiant évalué
      Prénom Prénom de l’étudiant évalué
      Barème Aspect évalué
      Note_Aspect Note reçue pour cet aspect
      Note Note totale (addition de toutes les notes reçues de tous les évaluateurs)
      MNG Moyenne des notes de l’équipe de l’étudiant évalué
      Facteur Note de l’étudiant divisé par la moyenne des notes de l’équipe
      Commentaires Commentaire concernant l’aspect évalué
      Nom_ev Nom de l’étudiant ayant fait l’évaluation
      Prenom_ev Prénom de l’étudiant ayant fait l’évaluation
      Commentaires_generaux Commentaires généraux sur l’évaluation de l’étudiant
    • Pour plus d'infos sur l'activité Atelier: