13h00 à 16h30
RARÉFACTION DES RESSOURCES ET LIMITES PLANÉTAIRES
Résumé : Les approches économiques classiques considèrent généralement que les ressources sont substituables. Cela signifie que si une ressource devient rare, et donc plus chère, les consommateurs/trices peuvent la remplacer par une autre. Selon cette approche, la raréfaction des ressources ne constitue pas un problème majeur car elle stimule l'innovation et la recherche de nouvelles ressources. Cependant, les approches basées sur l'épuisement et la non-substituabilité des ressources considèrent que certaines ressources sont limitées et ne peuvent pas être remplacées par d'autres comme par exemple, l'eau potable, les terres arables et les énergies fossiles. Selon cette approche, la raréfaction des ressources pose un problème majeur et nécessite une gestion efficace pour éviter les pénuries et les conflits.
Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférenciers et d’experts :
Alain Geldron*, Expert matières premières minérales et spécialiste de la transition écologique et énergétique. ( À distance)
Rémi Morin-Chassé*, professeur, UQAC, Membre de l’association canadienne d’économie des ressources naturelles et de l’environnement. (À distance)
Échanges avec les conférenciers
-
Synthèse de la journée
-
Formation des équipes pour les différents travaux et mandats- Choix du projet.