Résumé de section

    • 9h00-12h00

      LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ:  ALLONGER LA DURÉE D'USAGE- RÉPARATION- RECONDITIONNEMENT

      Résumé Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie en France) : « L’allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente d’occasion ou au don, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.». La durée d'usage est fortement conditionnée par la conception des produits et l'éco-conception vise à faciliter la réparabilité et la démontabilité des produits en vue d'allonger leur durée de vie. La lutte contre l'obsolescence programmée vise à empêcher les producteurs de réduire volontairement cette durée de vie des produits qui induit un renouvellement accéléré. Cependant, parfois c'est la complexité même des technologies qui limite la réparabilité et le maintien de l'usage. Le mouvement Low Tech propose des pistes de solution pour plus de durabilité, d'utilité et d'appropriabilité.


      Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

      Marie-France Bellemare*, Directrice générale d'Insertech

      Philippe Terrier, responsable du cours. Présentation sur Les Low Tech. Plus que des technologies! 

      Le Low Tech est un mouvement, une philosophie et des principes pour simplifier la technologie, redonner la possibilité de réparer et donc  d'allonger la durée de vie,  redonner du contrôle aux utilisateurs, réduire les impacts et la consommation de ressources. L'approche Low Tech s'inscrit pleinement dans une démarche d'économie circulaire.


      Échanges avec les conférenciers


    • 13h00-16h30

      VISITE INDUSTRIELLE


      Main de robot contour Visite industrielle* : Complexe Enviro Connexions | 3779 Chemin des 40-arpents, Terrebonne, Québec, J6V 9T6.

      Visites des installations du Complexe Enviro Connexions: Lieu d’enfouissement technique (LET), usine de production de gaz naturel renouvelable (GNR),  plateforme de résidus verts, bioréacteur anaérobie aérobie séquentiel (BAAS) pour le traitement de la matière organiques, bassins de traitement des eaux de lixiviation, usine de traitement des eaux, écocentre. Il existe des boucles de circularité à même le site et  des projets sont en cours avec la ville de Terrebonne et le CTTEI pour en développer davantage.

      Le transport aller/retour vers le site industriel sera assuré par un autobus. 

      ******Départ en autobus devant l’ETS à 12h30******

      Ou, RDV vers 13h00 au complexe enviro pour ceux qui souhaitent se rendre seul sur place.  Notre personne contact sur place est Madame Anne-Marie Hallé.