Résumé de section

    • 9h00 à 12h00

      LES STRATÉGIES DE CIRCULARITÉ: ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET RECYCLAGE


      Résumé :  Selon Québec circulaire : ‘’ L’écologie industrielle ou écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser l’utilisation des ressources par les entreprises industrielles d’un territoire en s’inspirant des cycles des écosystèmes naturels. Il s’agit d’une approche de gestion des systèmes de production industrielle.’’ L’économie circulaire (EC) vise à mettre en place les boucles de recyclage les plus courtes possible et ainsi, de privilégier les marchés locaux de recyclage plutôt que les marchés d’exportation, de préserver la valeur des ressources et de transformer une matière résiduelle en un produit à valeur ajoutée.

      Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

      Jennifer Pina* : CTT Sorel Tracy- Écologie Industrielle


      Jean-Nicolas Beaudry eGabriel Trottier-Hardy * : Enim Entreprise de Revalorisation des métaux critiques issus des mines urbaines et des appareils électroniques désuets.


      -

      Échanges avec les conférencières et conférenciers



    • 13h00-16h30 

      Diana Carillo de Bernardy*, GS1. Présentation du passeport numérique de produit: Une exigence réglementaire en Europe pour activer la transition vers des produits plus durables et favoriser l’économie circulaire. ( Zoom à distance)


      ATELIER: OUTILS DE SÉLECTION DE STRATÉGES DE CIRCULARITÉ POUR LES ORGANISATIONS

      Flèche en cercle avec un remplissage uni AtelierComment transposer l’arbre décisionnel en économie circulaire à votre cas d’étude. 

      Atelier dirigé par Benjamin Laplatte* (CERIEC)

      -

      Synthèse de la journée