Résumé de section

    • 9h00-12h00

      LIMITES ET OPPORTUNITÉS DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE: REGARD CRITIQUE

      Résumé : Un indicateur de circularité permet de mesurer les progrès des entreprises dans la mise en place de pratiques circulaires, ainsi que l'efficacité des programmes de recyclage et de réutilisation des déchets par exemple. Cependant, il ne faut pas que l’indicateur devienne un objectif, et il est important de conserver un regard critique sur les gains globaux réels. Dans le contexte de l'économie circulaire, un effet rebond peut se produire lorsque les gains réalisés grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou à la réutilisation de produits, incitent les consommateurs ou les entreprises à utiliser davantage de produits, ce qui finalement va à l’encontre des principes initiaux de l’économie circulaire.

      Les sujets portant sur les limites et opportunités de l’économie circulaire seront analysés avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

      Dominique Bourg*, Professeur honoraire, Université de Lausanne (Suisse). Mesure et indicateur de circularité. Innovation et changement de civilisation : pour une autre logique économique. (À distance)

      Sophie Bernard*, Professeure, Polytechnique Montréal. Effets rebonds et transferts.

      -

      Échanges avec les conférencières et conférenciers



    • 13h00-16h30

      DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE:   ACCÉLÉRER LA TRANSITION DE FILIÈRES CLÉS

      Résumé : Le déploiement de l’économie circulaire à l’échelle d’une filière suppose de travailler de manière systémique avec l’ensemble des acteurs d’une chaine de valeur, afin de cocréer une vision commune vers laquelle travailler, et de tenir compte de leurs enjeux. C’est ce que proposent l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC) et son laboratoire construction, portés par le CERIEC.

      Cette approche sera abordée avec une présentation théorique suivie d’un atelier

      L’écosystème de labs construction et textile : une approche systémique pour accélérer la transition de filières clés

      Alice Rabisse*, chargée de projet pour le laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction au Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC)

      Marianne-Coquelicot Mercier*, responsable du laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur des textiles du CERIEC.

      Flèche en cercle avec un remplissage uni Atelier : Expérimenter la méthode de l’ELEC via un prototypage de labs et d’écosystème. 

      Animé par Alice Rabisse et Marianne-Coquelicot Mercier

      -

      Échanges avec les conférencières

      -

      Synthèse de la journée