Résumé de section

    • 9h00 à 12h00- 

      DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE (suite):   RESSOURCES, ORGANISATION ET MISE EN OEUVRE DE LA TRANSITION

      Résumé : La réduction à la source des matières résiduelles, l'économie collaborative et de la fonctionnalité et la réduction de la consommation sont parmi les stratégies d’économie circulaire importantes et qui se posent en alternatives à l'économie traditionnelle linéaire basée sur la surconsommation. L’économie de la fonctionnalité vise à maximiser l'utilisation des biens tout en minimisant les impacts environnementaux. Plutôt que de posséder des objets, l’économie de la fonctionnalité invite à bénéficier de leur usage à travers un contrat de service coopératif. Cela complète les possibilités que sont la location, l’emprunt ou le partage afin de réduire la consommation de ressources naturelles, d'énergie et de matières premières.

      Ces sujets seront analysés avec l’intervention de conférencier(ère)s et d’expert(e)s :

      Chloé Steux* Professeur assistant à l'École Polytechnique de Paris

      Cindy Vaucher*, Co-fondatrice de la Coop Retournzy 

      -

      Échanges avec les conférencières

      -

      Évaluation 2 : Concevoir une carte conceptuelle en équipe avec un maximum de 25 concepts et qui réponde à la question : Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité? (20%) – Date limite de dépôt le 13 juin 23h45


    • 13h00-17h00

      DÉPLOIEMENT DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE:  TERRITOIRE

      Résumé: Le déploiement de l'économie circulaire au niveau territorial consiste à mettre en place des stratégies et des initiatives visant à réduire le gaspillage des ressources et à favoriser la réutilisation, le recyclage et la régénération des matériaux dans les activités économiques et sociales d'un territoire donné. Cela implique une approche systémique et une collaboration étroite entre les différents acteurs du territoire, tels que les entreprises, les gouvernements locaux, les organisations de la société civile et les citoyens.

      Ce sujet sera analysé avec l’intervention de conférencier(e)s et d’expert(e)s :

      Natacha Beauchesne*. Ville de Montréal. Commissaire au développement économique - Économie circulaire

      -

      Échanges avec la conférencière

      -

      Présentations orales

      Évaluation 3 : Présentations orales des équipes devant la classe : 

      Notre projet de circularité en 180 minutes (+  5 minutes de questions) : 30 %

      -

      Conseil d’administration avec un remplissage uni    Discussion, regard critique et synthèse

      État des transitions, lutte et adaptation aux changements climatiques, biodiversité et résilience, High Tech, Low Tech, croissance verte et décroissance, philosophie de l'engagement environnemental... Ou nous mènent ces avenues?

      Ce sera le temps de définir de nouveaux récits pour imaginer notre société en 2050. Une discussion avec l’ensemble des participants permettra d’échanger sur la suite du déploiement de l’EC et des trajectoires collectives que nous pourrions suivre.

      Synthèse des enseignements de l’école d’été en économie circulaire et conclusion


    • ------


      Activité de clôture : 5 @ 7 réseautage 

      Salle Vidéotron- E 2023.  Dès 17h00

      L'école d'été se conclura avec un cocktail de réseautage du Cercle étudiant en économie circulaire du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), avec participation d’employeurs potentiels et des professionnel.le.s du milieu invité.e.s.

      Ce sera une occasion idéale pour mettre en relation employeurs et potentiel.le.s employé.e.s et stagiaires. Organisations en tout genre à la recherche de main-d’œuvre qualifiée en économie circulaire, vous êtes les bienvenues pour venir rencontrer la relève.