Aperçu des sections

BIENVENUE À L'ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

SITE DES COURS ÉNERGIE (ENR-801) ET ÉNERGIES RENOUVELABLES (ENR-811) 

Veuillez noter que ce site est en construction depuis septembre 2019 et en consolidation jusqu'à mai 2023: ceci implique que quelques incohérences et des redondances sont toujours présentes sur le site. Nous vous remercions de votre patience! Pour les corriger, veuillez nous les signaler.

Ce site comporte des sujets relevant des énergies renouvelables qui sont rassemblés en modules de formation. Chaque module est fractionné en sous-sujets et comporte ainsi de 1 à 9 thèmes.  Chaque thème comporte un court texte d'introduction, un répertoire des ressources didactiques, des évaluations formatives et sommatives, et des liens vers des vidéos. Avant de commencer, il est essentiel de consulter le Module 0 : Gestion du cours - c'est votre guide et votre fil conducteur. 

N'oubliez pas de consulter régulièrement vos courriels (@ens.etsmtl.ca), nous utilisons cette adresse en plus du forum Annonces pour communiquer, expliquer, répondre voire annuler une activité, le cas échéant!

N'hésitez pas à nous communiquer vos questions et vos commentaires via les forums appropriés.

Bonne session!

Daniel R. Rousse, ing., Ph.D., Patrick Turcotte, ing., Julien Drouet, ing.  


Dernière mise à jour générale: 2022-12. Veuillez consulter les modules pour connaître les dates de mises à jour particulières de toutes les sections.

  • Ce forum permet aux étudiants de poser des questions relatives au contenu et au fonctionnement du cours, d'échanger de l'information, de proposer des liens vers des sites ou des articles d'intérêt, etc. Tous les étudiants sont invités à commenter et à répondre aux interrogations. L'équipe du cours peut aussi répondre à certaines des questions qui y sont posées.  Veuillez noter qu'un usage correct, mais sans perfection, de la langue française est promu. Veuillez relire vos questions avant de les insérer. Le ton ironique est permis mais il faut absolument éviter le débordement de langage qui pourrait être interprété comme un manque de respect.  Veuillez ne PAS poser des questions ayant trait au cours par courriel. Le courriel est réservé aux questions personnelles de nature privée.

  • Ce forum, en conjonction avec les sondages disponibles pour chaque module,  permet aux étudiants de signaler des problèmes qui sont acheminés à toute l'équipe de développement. 

  • ID de réunion : 811 8455 2812; Code secret: ENR811

Module 0 : Gestion du cours

Ce module, zéro, différent de tous les autres, constitue un guide afin de mieux comprendre le fonctionnement du cours. Ce module est accompagnée de deux modules 00, l'un pour le cours ÉNERGIE , l'autre pour ÉNERGIES RENOUVELABLES. Après avoir consulté ce module, vous pourrez ensuite commencer les activités d’apprentissage contenues dans les autres modules.

Ce premier "module" comporte plusieurs sections, qui présentent et décrivent les ressources suivantes :

  • le plan de cours (indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu, etc)
  • un cours en mode hybride
  • un site, deux cours
  • l'outil Zoom (tous les cours, en présentiel ou à distance, sont disponibles sur Zoom)
  • l'outil Socrative (une application d'interaction)
  • les trois formes d'évaluation: diagnostique, formative et sommative (celles qui est employée pour attribuer les notes et les cotes)
  • les projets de session en énergies renouvelables (consignes et directives)
  • les projets avec le Groupe t3e
  • les ressources didactiques (des présentations de l'enseignant et du plan cours)
  • l'évaluation de ce module du cours (pour améliorer les versions futures)

Note: Le site est adapté en fonction du cours qui est donné (ENR801 ou ENR811).

Conseil : Avant de tout télécharger, veuillez vous assurer que la portion de site est à jour. A chaque session, en raison d'un sujet qui évolue très rapidement, des portions de ce site sont mises à jour au fur et à mesure que le cours progresse. Un fichier à jour porte une date actualisée. Un message électronique est envoyé par l'enseignant lorsqu'une version de document est mise à jour.

Le site du cours est ouvert au grand public. Les commentaires sur son contenu et le signalement d'omissions ou d'erreurs sont bienvenus. Surtout dans cette phase de construction.

(For English speaking students, please note that although several references are in English, the class and most documents are in French. Moreover, the exams and the quiz are written in French. As a result, please take an equivalent course at Concordia or McGill after approval by the program director. It will be a lot easier for you. For instance, Concordia University offers ELEC6421 Renewable Energy Systems )


  • Le cours fonctionne selon une formule d'amélioration continue. Sa qualité dépend de la rétroaction que les étudiants fournissent. Veuillez SVP répondre aux sondages disponibles à la fin de chacun des modules. L'équipe de création et les futurs étudiants vous remercient. Pour signaler une erreur typographique ou de contenu, une omission, une affirmation sans référence, veuillez utiliser le forum prévu à cet effet.

Module 00 : Évaluations ENR811

Ce module, double zéro, permet de :

  • déposer des documents;
  • retirer des documents;
  • faire des examens.

Module 1 : Analyse énergétique

Module 2 : Notions fondamentales

Module 3 : Logiciels d'intérêt en énergie

Module 4 : Vecteurs d'énergie

Module 10 : Énergies renouvelables

Champ éolien

Module 20 : Situation énergétique mondiale

Module 21 : Perspectives énergétiques

Module 24 : Énergies non renouvelables

Module 26 : Énergie et bâtiments

Calendriers des activités


Cette section présente des calendriers des activités pour les cours ÉNERGIES RENOUVELABLES (ENR811) et ENÉRGIE (ENR801).  Si des changements surviennent en cours de session, il seront communiqués le plus rapidement possible. NOTE : Il est recommandé de commencer à préparer les Modules de révision la semaine qui précède le premier cours.

Les dates calendaires de cours (qui correspondent à la première colonne du tableau lorsque le numéro de semaine est cité) peuvent être consultées sur le site de l'ÉTS. Notez que la semaine indiquée n'est pas une semaine du calendrier mais bien une semaine académique. Ainsi pour des groupes du cours, la semaine académique indiquée pourrait ne pas correspondre à la semaine calendaire.

Recherchez, Calendrier universitaire sur le site de l'école (https://www.etsmtl.ca/Etudes/calendrier-universitaire). Et recherchez Calendrier annuel des séances de cours

La semaine 0 est en fait une indication à l'effet que du matériel est en ligne AVANT le début des cours (généralement une semaine) pour permettre aux étudiant.e.s de mieux répartir leur effort pendant le trimestre.  IL est fortement conseillé de commencer à préparer les modules 1 et 2 avant la première séance en classe.


ÉNERGIES RENOUVELABLES
CALENDRIER - CONTENU DU COURS
Cours concentré sur 6 semaines (généralement en été)

Le cours se donne toujours le même jour, 6 semaines consécutives et indépendamment des congés, reports et changements de jours d'enseignement. Si des changements surviennent en cours de session, il seront communiqués le plus rapidement possible

POUR ÉTÉ 2022, le cours en classe commence le 5 mai.

DATE ACTIVITÉ
2022-04-25 Hors classe: Présentation du cours à voir en vidéo (Module 0), Étude du plan de cours (Module 0), Modules 1 , 2 et 3 disponibles en ligne, début de l'étude sur le matériel des modules 1 et 2, si désiré.
2022-05-05 En classe/Zoom: Présentation des participants, Modules 1,2,3, Module 10, Module 11 
Hors classe: Présentation du cours à voir en vidéo (Module 0), Étude du plan de cours (Module 0), Modules 1, 2, 10 et 11 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel du module 12, Choix du projet de session.
2022-05-12 En classe/Zoom: Module 11 et Module 12
Hors classe: Modules 1, 2, 10, 11 et 12 disponibles en ligne. Début du travail d'équipe.
2022-05-19 En classe/Zoom: Module 12 et Module 13 
Hors classe: Modules 11, 12 et 13 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
2022-05-26 En classe/Zoom: Module 14 et  Module 15
Hors classe: Modules 13, 14, et 15 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
2022-06-02 En classe/Zoom: Module 16 et Module 17 
Hors classe: Modules 14, 15, 16 et 17 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel. 
2022-06-09 En classe/Zoom:  EXAMEN EN CLASSE , PRÉSENTATION DES PROJETS DE SESSION, REMISE DE L'ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR MOODLE.
Hors classe: Module 17 disponible en ligne. Travail d'équipe et individuel. 

 


ÉNERGIES RENOUVELABLES
CALENDRIER - CONTENU DU COURS
Cours régulier sur 13 semaines

POUR AUTOMNE 2022, le cours en classe commence le 7, le 12 et le 6 septembre pour les groupe 01, 02 et 03, respectivement.

SEMAINE ACTIVITÉ
Semaine 0 Hors classe: Présentation du cours à voir en vidéo (Module 0), Étude du plan de cours (Module 0), Modules 1 , 2 et 3 disponibles en ligne, début de l'étude sur le matériel des modules 1 et 2, si désiré.
Semaine 1 En classe/Zoom: Présentation des participants, Modules 1, 2, 3, Module 10 
Hors classe: Présentation du cours à voir en vidéo (Module 1), Étude du plan de cours (Module 1), Modules 2 et 10 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel du module 11, Choix du projet de session.
Semaine 2 En classe/Zoom: Module 11. 
Hors classe: Modules 2, 10 et 11 disponibles en ligne,
Semaine 3 En classe/Zoom: Module 11 
Hors classe: Modules 10 et 11 disponibles en ligne. Début du travail d'équipe.
Semaine 4 En classe/Zoom: Module 12 
Hors classe: Modules 11 et 12 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 5 En classe/Zoom: Module 12
Hors classe: Module 12 disponible en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 6 En classe/Zoom: INTRA 1 
Hors classe: Module 12 disponible en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 7 En classe/Zoom: Module 13   
Hors classe: Modules 13 et 14 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 8 En classe/Zoom: Module 14 
Hors classe: Modules 13 et 14 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 9 En classe/Zoom: Module 15 
Hors classe: Modules 14 et 15 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 10 En classe/Zoom: Module 16 
Hors classe: Modules 15 et 16 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 11 En classe/Zoom: Module 17 
Hors classe: Modules 16 et 17 disponibles en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 12 En classeINTRA 2
Hors classe: Module 17 disponible en ligne. Travail d'équipe et individuel.
Semaine 13 En classe/Zoom PRÉSENTATION DES PROJETS DE SESSION, REMISE DE L'ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR MOODLE.


ÉNERGIE : Des notions fondamentales aux grands défis du XXIè siècle
CALENDRIER - CONTENU DU COURS
Cours concentré sur 6 semaines (généralement en été)

Le cours se donne toujours le même jour, 6 semaines consécutives et indépendamment des congés, reports et changements de jours d'enseignement. Si des changements surviennent en cours de session, il seront communiqués le plus rapidement possible. 

POUR HIVER 2023, le cours en classe commence le 5 janvier.

DATE ACTIVITÉ
2023-12-26 Hors classe: Préparation de la présentation d'ouverture par les deux/trois premier.e.s étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 4, thème 4.1 Électricité, Présentation du cours à voir en vidéo, Étude du plan de cours, Module 1, 2, 3 et 4 disponibles en ligne, début de l'étude sur le matériel des module 1, 2 et 4 (obligatoires) et 3 (facultatif). Revue du matériel sur le Module 20 (idéalement).
2023-01-05 En classe: Présentation des participants, Brefs résumés des modules 1, 2, 3 et présentation du Thème 4.1 (Électricité). Module 20 (Situation énergétique mondiale) par Daniel Rousse. 
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 4, thème 4.2 Chaleur, Modules 1, 2, 4 et 20 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel des modules 20 et 21.
2023-01-12 En classe: Présentation du Thème 4.2 (Chaleur). Module 21 (Perspectives énergétiques) par Daniel Rousse.
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 4, thème 4.3 Hydrogène. Modules 1, 2 , 4 , 20 et 21 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel du module 22.
2023-01-19 En classe: Présentation du Thème 4.3 (Hydrogène). Module 22 (Défis de l'énergie) par Daniel Rousse
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 24, thème 24.1 Pétrole. Modules 2, 4, 21 et 22 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel des modules 23 et 24.
2023-01-26 En classe:  Présentation du Thème 24.1 (Pétrole) . Module 23 (Énergie Métabolique) par François Péronnet ou Daniel Rousse. 
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 24, thème 24.2 Gaz Naturel. Modules 22, 23 et 24 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel du module 26.
2023-02-02 En classe: Présentation du Thème 24.2 (Gaz naturel) . Module 26 (Énergie et bâtiments) par Daniel Rousse.
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 24, thème 24.5 Nucléaire, Modules 23, 24 et 26 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel du module 28.
2023-02-09 En classe: Présentation du Thème 24.5 (Nucléaire). Module 24 (Lithium et autres matériaux) par Daniel Rousse. Autres présentations de 18 si le temps le permet.
Hors classe: Préparation de l'examen, Modules 24 et 26 disponibles en ligne. Module 28 en ligne, si couvert par le cours.
2023-02-16 Sur Zoom: Examen, Préparation de l'entrevue sur Zoom.
Hors classe:  Module 28 disponible en ligne, si couvert par le cours. Travail sur la dissertation
2023-02-17/23 Sur Zoom: Entrevue sur Zoom, sur rendez-vous. 
Hors classe:  Travail sur la dissertation
2023-02-23 Sur Moodle: Remise de la dissertation

Bibliographie


Livres et monographies

  • Bakke, G., The Grid: The Fraying Wires Between Americans and Our Energy Future, Bloomsbury, 2016
  • Boyle, G., Renewable Energy, 2nd ed., Oxford, 2004
  • Damien A., La biomasse énergie, 2th Ed., Dunod, 2013
  • Da Rosa, A. V., Fundamental of Renewable Energy Processes, 3th Ed., Academic Press, 2012
  • Donavan, C.W., Renewable energy finance Powering the future, Imperial College Press, 2015
  • Duffie, J.A., Beckman, W.A., Solar Engineering of thermal processes, 4th Ed., Wiley, 2013
  • Duffy, A., Rogers, M, Ayompe, L, Renewable Energy and Energy Efficiency: Assessment of Projects and Policies, Wiley, 2015
  • El-Bassam, N., Integrated Renewable Energy for Rural Communities, Elsevier Academic Press, 2004
  • Fessler, D.C., The Energy Disruption Triangle: Three Sectors That Will Change How We Generate, Use, and Store Energy, Wiley, 2019
  • Gipe, P., Wind Energy for the Rest of Us, Pendragon Production, 2016
  • Glassley, W.E., Geothermal Energy: Renewable Energy and the Environment, 2th Ed., CRC Press, 2014
  • Greaves, D., Iglesisa, G. Wave and Tidal Energy, Wiley, 2018
  • Hänggi, M., La fin de l’âge du pétrole, du gaz et du charbon : Comment fonctionne la politique climatique, Charles Léopold Mayer, 2019
  • Heier, S., Grid integration of Wind Energy Conversion Systems, second edition, Wiley, 2006
  • Hall, C.A., KLitgaard, K., Energy and the Wealth of Nations: An Introduction to Biophysical Economics , 2nd ed., Springer, 2018
  • High, M.M., Smith, J.M., Energy and Ethics?, Wiley, 2019
  • Freris, L., Infield, D., Renewable energy in Power Systems, John Wiley and sons, ltd, publication, 2008
  • Kalogirou, S. Solar Energy Engineering : Processes and systems, AP, 2009
  • Klass, D., Biomass for Renewable Energy, Fuels, and Chemicals, Elsevier Academic Press, 1998
  • Kunstler, J. H., La fin du pétrole : Le vrai défi du XXIe siècle, Plon, 2005
  • Lund, H., Renewable Energy Systems, Elsevier Academic Press, 2005
  • Masters, G.M., Renewable and Efficient Electric Power Systems, Wiley Interscience, 2004
  • Moreno-Munoz, A., Large Scale Grid Integration of Renewable Energy Sources, IET, 2017
  • Mubarak, A., Designing of a PV/Wind Diesel Hybrid Energy System: By the aid of the Micro-Grid Modeling Software HOMER, 2017
  • Prag, P., Renewable Energy in the Countryside, Elsevier Academic Press, 2007
  • Quaschning, V., Renewable energy and climate change, 2th Ed., Wiley, 2019
  • Salameh, Z., Renewable Energy System Design, Elsevier Academic Press, 2010
  • Smil, Vaclav, Power Density: A Key to Understanding Energy Sources and Uses, MIT Press, 2016
  • Smil, Vaclav, Growth: From Microorganisms to Megacities, MIT Press, 2019
  • Smil, Vaclav, Energy: A Beginner's Guide, One World, 2006-2009
  • Smil, Vaclav, Energy Transitions: Global and National Perspectives, 2nd Edition, ABC-CLIO, 2017
  • Smil, Vaclav, Energy and Civilization, MIT Press, 2018
  • Sorenson, B., Renewable Energy Conversion, Transmission, and Storage, Elsevier Academic Press, 2008
  • Sorenson, B., Renewable Energy, 4th ed.,Elsevier Academic Press, 2011
  • Sorensen, B., Da Rosa, A., Markvart, T., Gupta, H., Silveira, Renewable Energy e-book collection, Elsevier Academic Press, 2008 (CD de 3810 pages)
  • Tester, J.W., Drake, E.M., Driscoll, M.J., Golay, M. W., Peters, W.A., Sustainable Energy – Choosing Among Options, MIT Press, 2005
  • Walker, R.P., Swift, A., Wind Energy Essential: Societal, Economic and Environmental impact, Wiley, 2015
  • Zini, G., Green Electrical Energy Storage: Science and Finance of Total Fossil Fuel Substitution, McGraw Hill Education, 2016

Journaux scientifiques d’intérêt

  • Renewable & Sustainable Energy Reviews, Journal
  • Energy, Journal
  • Energy and Buildings, Journal
  • Renewable Energy, Journal
  • Applied Energy, Journal
  • Biomass & Bioenergy, Journal
  • Bioresource Technology, Journal
  • Journal of Sustainable & Renewable Energy
  • Geothermics, Journal
  • Refocus, Journal
  • Solar Energy, Journal
  • Solar Energy Materials and Solar Cells, Journal
  • Energy Conversion and Management, Journal
  • Renewable Energy Focus, Journal

 


Sites web

 


Gouvernements nationaux

Travail d'équipe

Remerciements

Le cours fait intervenir le titulaire du cours Daniel R. Rousse, les ingénieurs Julien Drouet et Patrick Turcotte (en version 13 semaines), des collègues de l'ÉTS et des invités de l’extérieur (industrie, gouvernement, recherche, universités). Daniel Rousse, Julien Drouet et Patrick Turcotte remercient très sincèrement tous les participants présentateurs qui, au fil des années, ont su greffer une grande variété de contenus et apporter beaucoup d'expertise à ce cours.

À L'EXTERNE À L'INTERNE
  • Yves-Marie Abraham, HEC-Montréal
  • Stéphane Bilodeau, Enerstat
  • Pierre Blanchet, Idénergie
  • Philippe Bourke, RNCRE
  • François Brizard, Enerconcept
  • Bernard Cyr, HQ
  • Marc Desaulniers, Valero
  • Yvan Dutil, MSSSQ
  • Anthony Goncalves, NeXX Energy
  • Didier Haillot, UPPA-ENSGTI
  • Don Halme, Enerconcept
  • Hussein Ibrahim, ITMI
  • Adrian Ilinca, LREE-UQAR
  • Nicolas Lacroix, Ecosystem
  • Gaétan Lafrance, EMT-INRS
  • Pierre Langlois, Econoler
  • Sami Maksoud, Energir
  • Harvey Mead, Gouv. Québec
  • Julien Milot, TST-Québec
  • Normand Mousseau, UdeM
  • François Péronnet, prof émérite, U de Montréal
  • Pierre-Olivier Pineau, HEC-Montréal
  • Geoffrey Promis, UPJV, France
  • Victor Aveline, t3e
  • Hugo Azin, t3e
  • Coralie Banon, t3e
  • Patrick Belzile, t3e
  • Valery Bouchard, t3e
  • Carlos Brandt, ELE
  • Antoine Bregaint, t3e
  • Odile Cesari, t3e
  • Frédéric Coulombe, t3e
  • Ivan De la Cuesta, ELE
  • Théo Delpech, t3e
  • Louis Flamand, MEC
  • Neal Granal, t3e
  • Oussama Hachchadi, t3e
  • Sarah Homsi, ELE
  • Ricardo Izquierdo, ELE
  • Gaspard Julier, t3e
  • Thomas Lamalle, ELE
  • Jérémie Léger, t3e
  • Diane Le Roux, t3e
  • Tanguy Lunel, t3e
  • David Mercier, t3e
  • Maxime Ott, ELE
  • Pierre-Luc Paradis, t3e
  • Mathieu Patin, t3e
  • François Relotius, t3e
  • Michel Sabourin, MEC
  • Bastien Thomasset, t3e
  • Roody St-Pierre, t3e
  • Patrick Turcotte, t3e

Témoignages

"J'allais conclure ma session sans évaluation, mais j'ai remarqué que lorsqu'on me demande comment va ma session d'été, je réponds enthousiaste, que j'ai deux cours que j'ai beaucoup aimé et dont le prof donne le gout d'apprendre. Je tenais donc à souligner la qualité exceptionnelle de ton enseignement et des cours en général. Je pense que pour la première fois de mon bac, on parlait « des vraies affaires ». J'ai beaucoup apprécié que les notions présentées/étudiées dépassent les bornes théoriques du génie classique. Je pense qu'en tant que citoyen on sera confronté à plusieurs choix et dilemmes sociaux et que ce genre de cours, est un outil important. Je trouve pédagogique de faire présenter une portion de la matière par des étudiants, le reste en ligne. Ça divise bien le cours malgré la quantité importante de contenu. Les quizz sont bien adaptés et permettent de suivre le fil du cours.", Guillaume Turgeon, ENR811 et ENR801, Été 2022.

"J’ai pris ce cours un peu par hasard (je ne fais pas la maitrise en énergie renouvelable) et je ne le regrette pas. J’ai adoré ce cours et ma vision et ma pensée des énergies est changée a jamais. Félicitations pour le cours….", Stéphane Blain, ENR811, Automne 2021.

"Je tiens à vous remercier sincèrement pour l'accompagnement malgré votre emploi du temps chargé. Votre pragmatisme et votre leadership m'ont été très salvateurs. Cordialement,Anaty Mensah, ENR811, Automne 2021.

"Je voulais vous remercier pour ce cours qui a été très enrichissant, bien qu'intense ! J'en ressors avec une culture de l'ingénieur grandie, une vision globale et éclairée sur les énergies renouvelables, et l'envie d'aller beaucoup plus loin !"    Sophie Coudret, ENR811, Été2021.

"Je voulais vous remercier pour votre cours ENR811 qui était passionnant même avec le distanciel et l'intensif (ce qui n'est pas rien) et m'a vraiment donné envie de poursuivre dans les énergies renouvelables."    Élodie Maccario, ENR811, Été2021.

"Je tenais à vous remercier et à féliciter le cours ENR811 qui jusqu'ici est le cours le plus satisfaisant que j'ai eu à faire à l'ÉTS. Partant de l'objectivité, la consistance et la qualité des contenus jusqu'à la pédagogie d'enseignement et d'évaluation des enseignants, tout a été bien travaillé."    Daniel Laurent NDENHA, Hiver 2021.

"Avant que la session se termine, je tenais à vous remercier pour le cours ENR811 autant fascinant qu’instructif. Selon moi, vous aviez non seulement su nous introduire aux nombreuses énergies renouvelables d’une façon compréhensible, mais vous aviez aussi su faire le lien entre l’énergie et la vie réelle. ... Vos commentaires sur l’actualité m’ont permis de déclencher ou de poursuivre ma réflexion sur les enjeux énergétiques importants de notre siècle. Vous avez suscité l’esprit critique (ou comme vous l’appelez le gros bon sens), que je considère être l’outil essentiel d’un bon ingénieur. Je crois que l’apprentissage devrait aller au-delà du simple transfert de connaissances. Je crois que c’est grâce à la discussion, au partage ou parfois même au confrontations d’idées dans un ambiance conviviale que nous pouvons véritablement faire avancer la société. Ce sont des choses que votre cours font ... Cette façon de faire contribue au partage d’idées et rend le cours bien plus dynamique. Puisqu’il est impossible de tout savoir, je vous applaudi pour avoir impliqué des acteurs externes dans l’élaboration et dans les présentations. En plus d’obtenir des connaissances plus spécifiques, leurs avis personnels m’ont grandement intéressés. Chapeau."    Catherine St-Pierre, Hiver 2021.

"Je tiens à vous remercier pour cette session d'hiver. C'est très agréable d'étudier un cours très bien structuré avec un professeur passionné. L'idée d'un contrôle continu avec les quiz pour chaque module est une excellente idée d'un point de vue pédagogique, car cela permet notamment de vérifier que l'on a bien compris les éléments."    Bastien Leconte, ENR811, Hiver 2021.

"Cours axé sur la réflexion et l'esprit critique et non sur le bourrage de crâne: essentiel à la formation de bon ingénieur qui doit (développer) un bon sens du jugement (Gros Bon Sens). Cours très chargé, c'est dommage qu'on doive commencer 2 semaines avant le début du cours pour ne pas être surchargé en début de session. Suggestion d'amélioration: avoir un onglet du cours dédié aux liens Zoom. Je reçois trop de courriels et j'ai de la misère à trouvé le lien pour se connecter..  Anonyme, ENR811, Hiver 2021 (Suggestion implantée)

"Je tenais enfin à te remercier à nouveau pour le cours. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant et en lien avec les problématiques auquel nous ferons face dans notre travail d’ingénieur.
J’ai beaucoup aimé le format du cours, sous forme de discussion. J’aimerais que toutes mes cours soient donner de cette manière".  
Pierre Leveque de Vilmorin, ENR801, Été 2020

"Sûrement le meilleur cours que j’ai fait dans mon cycle universitaire. L’enseignant est captivant et met tout en œuvre pour rendre son cours dynamique, intéressant et interactif. Ce cours m’a ouvert des horizons sur les problématiques environnementales et énergétiques du 21e siècle. Je recommanderais ce cours à n’importe qui intéressé par ce type de thématique..  Anonyme, évaluation ENR801, ENR801, Été 2020

"Excellente méthodologie, les étudiant ont une participation très active dans le cours". Anonyme, évaluation ENR801, ENR801, Été 2020