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ENT601 Marketing et ventes

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      Marketing

      Notions de base en marketing. Établissement des prix. Promotion. Les études de marché et leurs limites. Analyses de données. Développement de nouveaux produits et synchronisme avec le marché.

      Ventes

      Approches et stratégies pour réaliser les premières ventes. Les cycles de vente pour les produits technologiques complexes. Décisions d’achat et enjeux politiques dans les grandes organisations. Techniques de vente et de présentation. Stratégies commerciales Web 2.0: outils promotionnels et transactionnels. Communautés et modèles de diffusion virale.

      Préalables: ENT201, ENT202

      • planets

      • À moins d'indications contraires de votre enseignant, veuillez noter qu'en début de session, il n'y a pas de séance de travaux pratiques avant qu'il y ait eu au moins un cours théorique.


      Sites de cours

      Une liste complète des groupes, des enseignants et leurs coordonnées, ainsi que le responsable du cours se trouve dans le plan de cours, sous l'onglet Accueil.

      • Les groupes suivants ont un site de cours sur la plateforme Moodle-ÉTS :


      Références

      • Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours
         
        Building a winning sales force, Andris A. Zoltners, Prabhakant Sinha, Sally E. Lorimer, 2009, Amacom.
        Référé en tant que « BWSF » au plan de cours.

      • Référence bibliographiqueMarketing management
      • Référé en tant que « MM » au plan de cours.

         

        Ouvrages de références

      • Référence bibliographiquePrinciples of marketing
      • Basic marketing, William D. Perreault, Joseĥ P. Cannon, E. Jerome McCarthy, 2014 (19e édition), McGraw-Hill.
        Référé en tant que « BM » au plan de cours.
         
        Marketing of high-technology products and innovations, Jakki Mohr, Sanjit Sengupa, Stanley Slater, 2010 ( 3e édition), Prentice Hall.
        Référé en tant que « MHTPI » au plan de cours.
         
        Marketer’s toolkit, the 10 strategies you need to succeed, Harvard Business School Publishing Corporation, 2006, Harvard Business School Press.
        Référé en tant que « MT » au plan de cours.
         
        The Start-up Owner’s Manual, Steve Blank, Bob Dorf, 2012, K&S Ranch Press.
        Référé en tant que « SUOM » au plan de cours.
         
        eMarketing, The Essential Guide to digital Marketing, Rob Stokes, 2011 (4e
         édition), Quirk (Pty).
        Référé en tant que « EM » au plan de cours.
         
        Cracking the sales management code, Jason Jordan, Michelle Vazzana, 2012, McGraw-Hill.
        Référé en tant que « CSMC » au plan de cours.
         
        Publications d’intérêt
         
        What entrepreneurs get wrong, Vincent Onyemah, Martha Riviera Pesquera, Abdul Ali, Harvard Business Review, 2013
        Référé en tant que « WEGW » au plan de cours

      • Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne, Banque de développement du Canada (BDC), 2013 URL

        Référé en tant que « BDCMEL » au plan de cours.

      • Médias sociaux, guide pour les entrepreneurs, Banque de développement du Canada (BDC), 2012 URL

        Référé en tant que « BDCMS » au plan de cours


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