chat GPT et les revues de littérature

chat GPT et les revues de littérature

par Daniel Rousse,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

 

Pour tester une idée, hier soir j’ai demandé à chatGPT : Peux-tu me faire une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques? La raison est que bientôt un membre de mon équipe de recherche va commencer sa recherche biblio sur son sujet de maitrise. Le résultat est ci-dessous.

A la fois décevant et formidable. Explications.

 

Décevant : Si on m’écrit un truc générique du genre qui semble sortir d’un discours écrit par un directeur de cabinet d’un ministre qui ne veut pas se mouiller sur un sujet et ne pas répondre à une question, je ne serai pas content.

C’est convenu, classique, et surtout trop général pour être pertinent. Il y a aussi des affirmations générales : Dans une autre étude publiée en 2018 par Wang et al., les auteurs ont comparé l'efficacité de transfert de chaleur des échangeurs thermiques à contre-courant et à courant croisé. Les résultats ont montré que les échangeurs à contre-courant étaient plus efficaces pour des différences de température faibles, tandis que les échangeurs à courant croisé étaient plus efficaces pour des différences de température élevées. Ce n’est pas aussi simple que ça.

La conclusion est mièvre et presque fausse. Un échangeur double-flux est un échangeur à courants croisés (remarquez l’ajout de « s » par rapport au texte de chatGPT  pour le pluriel car il y a deux courants!)

« Les études ont montré que l'efficacité de transfert de chaleur dépend de nombreux facteurs, tels que la géométrie de l'échangeur, le débit d'air, la température de l'air et la pression. »

Oui, l’humidité relative des hosties dans un tabernacle aussi. Il y a une FOULE de trucs qui dépendnet de la géométrie, de la température et de la pression en thermique....

Ça dépend surtout de l’encrassement, i.e. de l’usage réel de la machine…mais comme chatGPT tire son jus de recherches sans doute théoriques, personne n’étudie l’encrassement (fouling).

 

Formidable : Les revues citées existent, elles sont crédibles et les références sont donc des pistes à explorer pour débuter une lecture sur le sujet. De plus, la forme des courts résumés proposés est aussi correcte et constitue une excellente base pour formuler un commentaire sur les articles en questions. Je n’ai pas poursuivi mais on aurait pu lui demander dans la foulée :

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur l’encrassement dans les échangeurs thermiques aérauliques?

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques qui opèrent en présence de glace ou de givre?

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur l’encrassement dans les échangeurs thermiques aérauliques qui opèrent en présence de glace ou de givre?

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques destinés à l’usage agricole?

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques destinés à l’usage avicole?

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques et faire ressortir les articles de revue (review papers) sur le sujet?

Etc

Etc

Je vous laisse le soin de poursuivre avec le sujet de votre travail de fin de session.…

 

Donc, je pense que chat GPT (et la brigade de logiciels semblables qui va bientôt éclore) devrait permettre de produire plus facilement une revue de littérature initiale sur une sujet. Et on pourrait s’attendre à ce que dans les cours (dans les rapports de 15 crédits et dans les mémoires), les étudiant.e.s cessent de nous présenter uniquement des revues qui font des renvois à des sites internet non scientifiques. Un genre de « kick-start » pour démarrer et orienter une recherche.

 

Ainis, je vous mets de la pression! On va s'attendre à mieux qu'auparavant.

Commencez par consulter ENR-Conseils bibliographie et références. Disponible sur M00. Et sayez sans crainte, si votre bibliographie occupe toute la page 7 de votre article, on ne vous pénalisara pas pour cela!

N'interprétez pas cette annonce comme une obligation d'employer cet outil. Les instructions sur l'usage de "science direct" ou "compendex" comme suggéré dans le document suffisent amplement.

 

Bonne rédaction,

Aérauliques échangeurs thermiques.

 

Peux-tu me faire une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques

 

Bien sûr, voici une revue de la littérature sur les échangeurs thermiques aérauliques.

Les échangeurs thermiques aérauliques sont des dispositifs qui permettent de transférer de la chaleur d'un flux d'air à un autre. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour améliorer l'efficacité énergétique des systèmes. Il existe plusieurs types d'échangeurs thermiques aérauliques, notamment les échangeurs de chaleur à contre-courant, à courant croisé et à récupération de chaleur.

Dans une étude publiée en 2016 par Wang et al., les auteurs ont réalisé une analyse expérimentale et numérique de l'efficacité de transfert de chaleur d'un échangeur thermique à contre-courant. Les résultats ont montré que l'efficacité de transfert de chaleur augmentait avec la vitesse de l'air et la différence de température entre les flux d'air.

Dans une autre étude publiée en 2018 par Wang et al., les auteurs ont comparé l'efficacité de transfert de chaleur des échangeurs thermiques à contre-courant et à courant croisé. Les résultats ont montré que les échangeurs à contre-courant étaient plus efficaces pour des différences de température faibles, tandis que les échangeurs à courant croisé étaient plus efficaces pour des différences de température élevées.

Dans une étude publiée en 2020 par Li et al., les auteurs ont étudié l'efficacité

 

Peux-tu continuer?

 

transfert de chaleur d'un échangeur thermique à récupération de chaleur dans un système de ventilation. Les résultats ont montré que l'utilisation de cet échangeur permettait une réduction significative de la consommation d'énergie par rapport à un système de ventilation sans échangeur.

Dans une étude publiée en 2021 par Yan et al., les auteurs ont développé un modèle de simulation pour évaluer l'efficacité de transfert de chaleur des échangeurs thermiques aérauliques dans des conditions de fonctionnement réelles. Les résultats ont montré que l'efficacité de transfert de chaleur des échangeurs dépendait de nombreux facteurs, tels que la géométrie de l'échangeur, le débit d'air, la température de l'air et la pression.

Dans une étude publiée en 2022 par Ma et al., les auteurs ont proposé un nouveau concept d'échangeur thermique aéraulique à double flux à haute efficacité énergétique. Ce concept utilisait une structure en spirale pour augmenter la surface d'échange de chaleur et améliorer l'efficacité de transfert de chaleur. Les résultats ont montré que cet échangeur avait une efficacité de transfert de chaleur plus élevée que les échangeurs traditionnels à contre-courant et à courant croisé.

En conclusion, la recherche sur les échangeurs thermiques aérauliques se concentre sur l'amélioration de l'efficacité de transfert de chaleur et la réduction de la consommation d'énergie dans les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. Les études ont montré que l'efficacité de transfert de chaleur dépend de nombreux facteurs, tels que la géométrie de l'échangeur, le débit d'air, la température de l'air et la pression. Des concepts innovants, tels que les échangeurs à récupération de chaleur et les échangeurs à double flux à haute efficacité énergétique, sont également proposés pour améliorer l'efficacité de transfert de chaleur.

  • Wang, Q., Wang, X., Zhang, Q., & Lin, J. (2016). Experimental and numerical study on heat transfer performance of cross-flow heat exchanger. Applied Thermal Engineering, 102, 301-309.
  • Wang, Q., Wu, Z., Liu, C., Chen, H., & Li, X. (2018). Performance comparison of cross-flow and counter-flow heat exchangers with different temperature differences. Energy and Buildings, 165, 158-166.
  • Li, X., Wang, Q., Wu, Z., Zhang, Y., & Liu, C. (2020). Experimental study of a counter-flow heat exchanger in a mechanical ventilation system. Energy and Buildings, 211, 109824.
  • Yan, J., Song, J., Li, Y., & Li, J. (2021). Simulation of heat transfer performance of a cross-flow heat exchanger under different operating conditions. Applied Thermal Engineering, 187, 116487.
  • Ma, X., Yu, C., Liu, J., & Zhang, S. (2022). A novel high-efficiency double-flux air-to-air heat exchanger based on spiral structure. Applied Thermal Engineering, 195, 117174.