Cadre d’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle génératifs (SIAG) dans le cours TIN503

Les SIAG, utilisés de façon responsable, constituent une ressource utile et bénéfique en éducation universitaire. Toutefois, pour exploiter pleinement leur potentiel sans compromettre l’intégrité académique, il est important de bien encadrer leur utilisation. Le cadre suivant ne concerne que le cours TIN503 et n’engage d’aucune façon les enseignantes et enseignants d’autres cours à l’ÉTS.

La règle fondamentale est qu’en aucun cas un SIAG ne peut se substituer à vous dans la rédaction d’un travail. Si vous utilisez du contenu généré par un SIAG dans un travail, celui-ci doit être traité comme toute autre source documentaire et cité de façon appropriée. Si ce n’est pas fait, vous vous exposez à une accusation de plagiat sous le Règlement sur les infractions de natures académiques de l’École.

Les usages suivants des SIAG sont considérés comme appropriés dans le cadre du TIN503.

  • Effectuer une révision linguistique d’un texte que vous avez rédigé
  • Obtenir une rétroaction sur un texte que vous avez rédigé afin d’en améliorer la forme
  • Faire une recherche d’information, comme avec un moteur de recherche.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous n’êtes pas certains que l’usage que vous faites d’un SIAG est approprié, consultez votre enseignant ou enseignante.  

Il est strictement interdit d’utiliser les SIAG lors des tests et examens.

Vous êtes en tout temps responsable du contenu des travaux que vous remettez et vous devez être en mesure de l’expliquer et d’en discuter les détails afin démontrer que vous en êtes l’auteur.

À l'exception du contenu cité, le recours à un SIAG dans le cadre de la réalisation d’un travail doit être déclaré dans un appendice à ce travail. Cette déclaration doit inclure le ou les SIAG utilisés et les détails de l’utilisation (un gabarit est disponible à cette fin). Cette démarche vise avant tout à créer un climat de transparence et de dialogue autour des SIAG de façon à en favoriser une utilisation responsable et compétente.

Recommandation : une façon de vous prémunir contre les soupçons potentiels sur le travail que vous remettrez est de s'assurer d'avoir un historique des versions du fichier dans lequel vous le réalisez. Sans vous y obliger, nous vous recommandons fortement à rédiger votre rapport sur une plateforme collaborative qui permet de préserver l'historique des versions (OneDrive, Google Docs).

Pour plus d’information sur l’utilisation responsable des SIAG, consultez la section « Les bonnes pratiques » de cette page du guide de la bibliothèque.

(Version 1.1; 4 mai 2024)

Modifié le: lundi, 6 mai 2024, 06:54