Banque de questions

La banque de questions permet à l'enseignant de créer, de prévisualiser et de modifier des questions dans une base de données de catégories de questions. Les catégories peuvent être limitées à l'usage dans le site, dans le cours ou dans une activité. Les questions dans une catégorie peuvent être ajoutées à un Test ou à une Leçon au moyen d'un processus d'exportation. L'enseignant accède à la banque de questions en créant ou en modifiant un test ou en passant par le bloc Réglages > Administration du cours > Banque de questions.

SOMMAIRE 

  • 1 Choisir une catégorie
    • 1.1 Partager des catégories dans différents contextes
  • 2 Créer une question
  • 3 Prévisualiser, modifier, supprimer ou déplacer une question
  • 4 Trucs et conseils
  • 5 Partager et gérer une banque de questions

Choisir une catégorie

Les questions sont organisées en catégories. À la base, chaque cours a une seule catégorie nommée "Défaut" suivi du nom du cours. Il est recommandé de créer plusieurs catégories pour organiser les questions par sujets ou par degré de difficulté, etc. Cela facilitera la recherche de questions et la sélection de questions aléatoires. Vous pouvez créer une hiérarchie de catégories en créant des sous-catégories à l'intérieur des catégories parent. Pour ajouter ou modifier des catégories, cliquez sur le lien Catégories.

L'écran d'édition des questions montre les questions appartenant à la catégorie sélectionnée. Vous sélectionnez cette catégorie à partir du menu déroulant Catégorie:. Au moyen de la case à cocher sous le menu, vous pouvez déterminer si vous souhaitez également voir affichées les questions des sous-catégories.

Partager des catégories dans différents contextes

Il existe différentes hiérarchie de catégories dans chacun des différents 'contextes' dans lesquels les questions sont partagées. L'accès aux contextes dépend des permissions. Visitez Contextes de questions pour en savoir plus sur les contextes.

Créer une question

  1. Cliquez sur le lien Banque de questions.
  2. Dans le menu déroulant Catégorie, choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter la question. La page montrant les questions de cette catégorie s'affiche.
  3. Cliquez sur le bouton Créer une question et choisissez le type de question que vous souhaitez créer.
  4. Remplissez les champs exigés pour le type de question choisi. Chaque type de question a son formulaire propre et ses options spécifiques.
  5. Cliquez sur Enregistrer au bas de la page.

Prévisualiser, modifier, supprimer ou déplacer une question

La première colonne de la liste de questions contient des icônes et des cases à cocher.

Lorsqu'on clique sur l'icône Aperçu une fenêtre de prévisualisation s'ouvre et vous permet de tester la question. L'icône Modifier vous permet de modifier la question au moyen du même formulaire que celui utilisé lors de sa création. L'icône Supprimer supprime la question si elle n'est pas utilisée dans une activité. La case à cocher vous permet de sélectionner un ensemble de questions que vous souhaitez déplacer vers une autre catégorie au moyen des boutons qui se trouvent sous la liste de questions. Finalement, l'icône Déplacer vous permet de déplacer une question à la fois.

Trucs et conseils

  • Mettez la réponse dans le nom de la question afin de pouvoir donner rapidement des réponses aux étudiants qui le demandent. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un grand nombre de questions! (Il n'existe pas encore d'option permettant de voir la catégorie de la question ou la réponse à la question à même la liste de questions.)
  • Exportez les questions en format GIFT ou Moodle XML, puis importez-les dans une leçon. (les versions futures de Moodle permettront l'accès à la banque de questions à partir des activités leçon et test.)
  • Souvenez-vous que même si certains types de questions se retrouvent à la fois dans le test et dans la leçon, ils peuvent être très différents. La notation de chacune des réponses des étudiants est plus élaborée dans le test. Par contre, chaque réponse à une leçon s'accompagne d'un saut.
  • Utilisez le format GIFT ou tout autre mode d'exportation pour imprimer les questions et les réponses d'une catégorie.
  • Le titre de la question est utile pour en faciliter le tri. Par exemple, commencer le titre par 'ZZ', fera en sorte que la question se trouve au bas de la liste. Si vous voulez que certaines questions d'une catégorie apparaissent dans un certain ordre, utilisez des lettres et des chiffres. Ainsi, les questions dont le titre commence par 'AA' viendront avant celles dont le titre commence par 'AB'.
  • Copiez et collez le contenu de la question à partir d'un fichier PDF ou à partir du bloc-notes plutôt que d'un fichier Word, Open Office ou autre, qui peuvent insérer du code indésirable.

Dans le nouvel interface de Moodle 3.3 de l'ÉTS, voici où se trouve la banque de questions .

Modifié le: mardi, 25 juillet 2017, 08:59