2–1 Compilez et exécutez chacun des programmes de ce chapitre.
2–2 Corrigez les erreurs mais pas les avertissements du programme OOPS.C.
2–3 Effacez le & devant "balance" dans le "scanf" dans le programme INTRATE3.C. Qu'arrive-t-il lorsque vous exécutez le programme?
2–4 Modifiez le programme INTRATE6.C afin de pouvoir lire des données séparées par des virgules. Qu'arrive-t-il lorsque l'utilisateur sépare les données avec des espaces?
2–5 Réécrivez le programme PRICE2.C du chapitre 1 afin de lire les données nécessaires plutôt que de les définir sous forme de constantes.
2–6 Modifiez le programme WELCOME3.C du chapitre 1 afin qu'il affiche le message de bienvenue un nombre suffisant de fois pour remplir l'écran (habituellement, un écran se compose de 24 lignes).
2–7 Modifiez le programme INTRATE6.C afin qu'il vérifie, avant d'effectuer le traitement, si la balance et le taux d'intérêt fournis sont des nombres positifs. Affichez un message d'erreur approprié et n'effectuez pas le traitement si les données sont erronées.
2–8 Modifiez le programme INTRATE6.C afin qu'il affiche à la fin le nombre de montants initiaux (balance) qui ont été traités avec succès.
2–9 Écrivez un programme qui affiche les entiers entre M et N (inclusivement) où M et N sont des constantes définies dans le programme. Avec M valant 1 et N valant 5, le programme afficherait: 1, 2, 3, 4, 5. Vous pouvez supposer que M <= N.
2–10 Écrivez un programme qui affiche les entiers entre M et N, inclusivement, en ordre inverse.
2–11

Écrivez un programme qui affiche la somme des entiers entre M et N (inclusivement) où M et N sont des constantes définies dans le programme.

Modifiez votre programme afin qu'il lise les valeur de M et N. Votre programme devrait fonctionner correctement même si M >= N.

2–12 Écrivez un programme qui affiche la somme des valeurs saisies en supposant que ces valeurs sont des réels (type double). La fin des données est marquée par EOF.
2–13 Écrivez un programme qui affiche le plus grand et le plus petit nombre lu dans une série. Le programme devrait se comporter intelligemment même si aucune valeur n'est saisie par l'utilisateur (la série est vide). La fin des données est marquée par EOF.
2–14 Écrivez un programme qui lit deux valeurs, "min" et "max", pour ensuite lire le reste des données en comptant le nombre de valeurs plus petites que "min" et le nombre de valeurs plus grandes que "max". Lorsque le traitement des données saisies est terminé, le programme affiche la valeur de ses deux compteurs.
2–15

Écrivez un programme permettant d'afficher la table de multiplication des entiers entre 1 et 12 inclusivement. La table devrait comporter 12 lignes et 12 colonnes. Veillez à prévoir une ligne et une colonne permettant d'identier les nombres multipliés. La table pourrait se présentée comme suit:

      1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12
  +------------------------------------------------
 1|   1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12
 2|   2   4   6   8  10  12  14  16  18  20  22  24
 3|   3   6   9  12  15  18  21  24  27  30  33  36
 4|   4   8  12  16  20  24  28  32  36  40  44  48
 5|   5  10  15  20  25  30  35  40  45  50  55  60
 6|   6  12  18  24  30  36  42  48  54  60  66  72
 7|   7  14  21  28  35  42  49  56  63  70  77  84
 8|   8  16  24  32  40  48  56  64  72  80  88  96
 9|   9  18  27  36  45  54  63  72  81  90  99 108
10|  10  20  30  40  50  60  70  80  90 100 110 120
11|  11  22  33  44  55  66  77  88  99 110 121 132
12|  12  24  36  48  60  72  84  96 108 120 132 144

Modifiez votre programme afin de lire les deux entiers formant les deux bornes de la table de multiplication à afficher. Votre programme doit bien se comporter peu importe l'ordre dans lequel sont entrées les deux bornes.

2–16

Écrivez un programme permettant d'afficher une table des puissances. Le programme devrait lire trois valeurs: la "base" et deux exposants "min" et "max". Vous pouvez supposer que les valeurs saisies sont des nombres entiers positifs. Le programme devrait afficher base exposant n pour min <= n <= max. Exemple: si "base" vaut 2 et que "min" vaut 0 et "max", 3, le programme affichera la table:

 Base   Exp   Résultat
    2     0          1
2 1 2
2 2 4
2 3 8

Modifiez votre solution afin d'accepter les puissances négatives.

Modifié le: mardi, 17 juin 2014, 10:22