Extension du module "Atelier" pour l'évaluation des coéquipiers

Cette extension de l’activité « Atelier » permet d’utiliser ce module pour faire l’évaluation des coéquipiers.

  • Elle retire la nécessité (pour les étudiants) d’avoir à déposer un travail pour faire l’évaluation de leurs pairs.
  • Elle effectue automatiquement les attributions des évaluations (tous les membres d'un groupe évaluent chacun de leur pair).
  • Elle permet d’exporter les données de l’évaluation en format CSV, avec des calculs par groupe.

Prérequis

Assurez-vous d’avoir déclaré les groupes (équipes) dans le cours sur Moodle et que ces groupes sont rassemblés dans un groupement.

Important: Assurez-vous qu’aucun participant (étudiant ou autre) ne soit dans plusieurs groupes de ce groupement. À défaut de respecter cette condition vous n’arriverez pas à exporter les données de l’activité.

Mise en place

youtube iconVoir la capsule

Ajout d'une activité Atelier fourni par Moodle :

  1. Dans votre cours, activez le mode édition.
  2. Ajoutez une activité «Atelier»
  3. Paramétrez l’activité :
    Au minimum, il vous faut définir un nom et le groupement à utiliser pour que l'extension d'Atelier puisse fonctionner.
    Vous pourrez revenir changer les autres paramètres de l'Atelier selon vos choix. Les principaux sont détaillées en annexe.
    • Généraux :
      définissez un nom pour l’activité.
    • Réglages courants :
      choisissez l’option Séparer les groupes dans « Mode de groupe », puis sélectionnez le groupement approprié dans « Groupement ».
    • Cliquez sur le bouton Enregistrer et afficher

Ajout du bloc Workshop ÉTS :

  1. Sur la page d'accueil de l'Atelier, dans la colonne de gauche (la déplier si besoin avec le bouton ), tout en bas, cliquez sur [Ajouter un bloc].
  2. Dans le popup, cliquez sur « Workshop ÉTS » (en dernier).

La colonne « Phase de remise » disparaîtra alors de la séquence de l’activité, tant que le bloc est actif (non caché).

Ce bloc n'est pas visible pour les étudiants.

Attention: Si vous modifier les propriétés de ce bloc (en utilisant par exemple "Cacher le bloc"), les fonctionnalités de l'extension seront suspendues tant que le bloc sera caché.

Ensuite ?

Il vous faut préparer le formulaire d'évaluation (lien dans la colonne Phase de mise en place).

Revenez sur les paramètres de l'Atelier afin d'ajuster les réglages. Vous avez des informations sur certains réglages en annexe.
Notez que les réglages à propos de la remise des travaux (Instructions, Travaux exemplaires) sont inutiles du fait que la remise des travaux est automatisée par l’extension d'Atelier.

Annexes

Fonctionnalités:

Les travaux et les attributions sont faites automatiquement à chaque passage en phase d'évaluation, selon les équipes déclarées du groupement choisi.
Ces attributions apparaissent dans le tableau sur la plage principale de l’activité, sous le tableau des phases, dès lors qu'il y a eu un passage sur la phase d'évaluation.
Ce tableau permet de faire un suivi des étudiants qui ont fait (ou pas) leurs évaluations.
Le menu d'actions de l'activité vous permet d'accéder à la page «Attribution des travaux» si vous souhaitez modifier l'attribution automatique.
Les étudiants peuvent faire leurs évaluations tant que l'activité est en phase d'évaluation.

Le bloc contient un lien d'export en CSV des évaluations (voir signification des champs en annexe). Si vous utilisez Excel sur MAC, utiliser le lien "sans multiligne".

Paramètres de l'activité Atelier:

  • Réglages d’évaluation :
    • « Note pour le travail remis » :
      Cela correspond à la note maximale que peut recevoir un étudiant lorsqu'il est évalué par un coéquipier. Peu importe le total du formulaire d’évaluation, le résultat sera ramené à cette note.
      Par exemple, un étudiant qui a 18 sur 20 sur une évaluation (selon le formulaire) et que la «Note pour le travail remis» est à 10, il se verra attribuer une note de 9.
    • « Note du processus d’évaluation » :
      Vous pouvez mettre 0 (zéro), ou vous en servir pour détecter les évaluations anormales.

      Cette note est attribuée en fonction de la convergence entre les notes données par un étudiant et celles données par ses coéquipiers. Une note élevée veux dire que les évaluations d’un étudiant «convergent» avec celles de ses coéquipiers alors qu’une note basse veut dire que les évaluations d’un étudiant sont très différentes.

      Exemple par Éric Francoeur:

      J’ai fixé la note pour l’évaluation à 10, et dans la phase de notation des évaluations, j’ai mis la comparaison à «strict» avant de cliquer sur « recalculer les notes ». Tous les étudiants se sont vus attribués une note de 9 ou 10 (ce qui est très bon), sauf un étudiant qui a reçu une note de 1. En vérifiant, j’ai vu que dans son auto-évaluation, il s’était attribué des notes de 10/10, alors que pour ses coéquipiers, il n’avait mis que des 2 ou 3 sur 10. J’ai donc pu éliminer toutes ses évaluations (avec «Attribuer les travaux»). La «note pour les travail remis» a donc changé (changements qui se reflète à l’exportation aussi).
  • Modalités d’évaluation :
    • « Instructions pour l’évaluation » :
      Texte qui sera affiché aux étudiants.
    • « Utiliser les auto-évaluations » :
      Cochez la case si vous voulez que les étudiants s’évaluent eux-mêmes.

Page «Préparer le formulaire d'évaluation»:

Lorsque vous utilisez un barème, le nombre de point dépend du nombre de valeurs de l'échelle.
Ainsi un barème ABCDEF ira de 1 à 6 points, alors que le "Barème de compétence par défaut" (Pas encore compétent, Compétent) donnera maximum 2 points.
Cela est à prendre en compte si les aspect utilisent des barèmes ou des types de notation différents.

Page Attribution des travaux:

Cette page peut se révéler très utile : elle permet de retirer des attributions APRÈS que les évaluations aient été faites. Particulièrement utile dans le cas d’évaluations qui ne répondent pas aux règles (par exemple, un étudiant qui se donne une bonne note et donne des mauvaises notes à tous ses coéquipiers) et qu’on voudrait éliminer

Signification des entêtes du fichier exporté:

Groupe Nom de l’équipe de l’étudiant évalué
Nom Nom de l’étudiant évalué
Prénom Prénom de l’étudiant évalué
Barème Aspect évalué
Note_Aspect Note reçue pour cet aspect
Note Note totale (addition de toutes les notes reçues de tous les évaluateurs)
MNG Moyenne des notes de l’équipe de l’étudiant évalué
Facteur Note de l’étudiant divisé par la moyenne des notes de l’équipe
Commentaires Commentaire concernant l’aspect évalué
Nom_ev Nom de l’étudiant ayant fait l’évaluation
Prenom_ev Prénom de l’étudiant ayant fait l’évaluation
Commentaires_generaux Commentaires généraux sur l’évaluation de l’étudiant

Pour plus d'infos sur l'activité Atelier:

Modifié le: mardi, 28 mai 2019, 15:12