Type des ressources
Type des ressources et activités
Ressources
Dossier
Le module dossier permet à un enseignant d'afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d'une page de cours. Un dossier compressé (ZIP) peut être déposé et décompressé pour être affiché, ou un dossier vide peut être créé et des fichiers déposés à l'intérieur.
Un dossier peut être utilisé par exemple pour :
- rassembler plusieurs fichiers sur un même sujet
- fournir sur la page de cours un espace de dépôt de fichiers commun à plusieurs enseignants, en cachant le dossier de sorte que seuls les enseignants puissent le voi
Étiquette
Le module dossier permet à un enseignant d'afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d'une page de cours. Un dossier compressé (ZIP) peut être déposé et décompressé pour être affiché, ou un dossier vide peut être créé et des fichiers déposés à l'intérieur.
Un dossier peut être utilisé par exemple pour :
- rassembler plusieurs fichiers sur un même sujet
- fournir sur la page de cours un espace de dépôt de fichiers commun à plusieurs enseignants, en cachant le dossier de sorte que seuls les enseignants puissent le voir
Fichier
Le module fichier permet à l'enseignant de fournir un fichier comme ressource d'apprentissage dans un cours. Lorsque c'est possible, le fichier est affiché dans la page du cours ; sinon, les participants auront le choix de le télécharger. Le fichier peut comporter des fichiers dépendants, par exemple un fichier HTML pourra contenir des images ou des objets Flash.
Les participants doivent bien entendu disposer sur leur ordinateur du logiciel adéquat pour lire le fichier.
Un fichier peut être utilisé pour
- partager un diaporama avec une classe
- inclure un mini site web comme ressource de cours
- fournir des fichiers partiellement terminés que les participants doivent modifier et remettre terminés comme devoir
Livre
Le module livre permet à l'enseignant de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres. Les livres peuvent contenir du texte ainsi que des fichiers médias et sont utiles pour afficher des contenus longs à couper en sections.
Un livre peut être utilisé par exemple pour :
- afficher du matériel à lire pour des modules à étudier individuellement
- mettre à disposition un mode d'emploi
- constituer un portfolio de travaux d'étudiants
Page
Le module page permet à l'enseignant de créer une page web à l'aide de l'éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web et du code intégré, par exemple une Google map.
L'avantage d'utiliser une page plutôt qu'un fichier réside dans le fait que la ressource est plus accessible, par exemple pour les utilisateurs avec des appareils mobiles, et plus facile à modifier.
Pour des contenus de grande ampleur, il est recommandé d'utiliser plutôt un livre qu'une page.
Une page peut être utilisée pour :
- présenter les conditions et objectifs d'un cours ou d'un module de formation
- intégrer plusieurs vidéos ou sons avec des textes explicatifs
URL
Le module URL permet à l'enseignant de fournir un lien web comme ressource de cours. Tout ce qui est disponible librement en ligne, documents, images, etc., peut être lié ; il n'est pas nécessaire que l'URL soit celle de la page d'accueil d'un site web. L'URL de n'importe quelle page web peut être copiée et collée. L'enseignant peut aussi utiliser le sélecteur de fichiers et choisir un lien d'un dépôt comme Flickr, YouTube ou Wikipedia (suivant les dépôts activés dans le site).
De nombreuses possibilités d'affichage sont offertes, par exemple l'intégration dans une page ou l'ouverture dans une nouvelle fenêtre. Des options avancées permettent si nécessaire de passer à l'URL des informations telles que le nom du participant, par exemple.
Activités
Atelier
Le module d'activité atelier permet la récolte, la lecture et l'évaluation par les pairs de travaux de participants.
Les participants remettent des contenus numériques (fichiers), par exemple des documents traitement de textes, feuilles de calculs, etc. et peuvent aussi saisir directement des textes au moyen de l'éditeur WYSIWYG.
Les travaux remis sont évalués au moyen d'un formulaire d'évaluation multi-critères défini par l'enseignant. Le processus d'évaluation par les pairs ainsi que la compréhension du formulaire d'évaluation peuvent être entraînés à l'avance au moyen de travaux exemplaires proposés par l'enseignant avec des évaluations de référence. Les participants ont l'opportunité d'évaluer un ou plusieurs travaux de pairs, si nécessaire de façon anonyme.
Les participants obtiennent deux notes dans l'activité atelier : une note pour le travail qu'ils remettent, ainsi qu'une note pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs. Les deux notes sont enregistrées dans le carnet de notes.
Base de données
Le module d'activité base de données permet aux participants de construire, afficher et rechercher une collection de fiches. La structure des fiches est définie par l'enseignant sous la forme de plusieurs champs. Les types de champs comprennent des cases à cocher, des boutons radio, des menus déroulants, des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte.
La mise en page des informations lors de l'affichage de listes, des fiches ou lors de la modification des fiches peut être contrôlée par des modèles. Ces modèles peuvent être partagés entre les cours comme des préréglages. Les enseignants peuvent également importer et exporter des articles de base de données.
Si le filtre de liaison automatique de base de données est activé, les fiches d'une base de données seront automatiquement liés aux mots ou phrases apparaissant dans le reste du cours.
L'enseignant peut autoriser les commentaires sur les articles. Les articles peuvent également être évalués par les enseignants ou les participants (évaluation par les pairs). Les évaluations sont combinées pour former une note enregistrée dans le carnet de notes.
Une activité de base de données peut être utilisée pour :
- construire de façon collaborative une collection de références (liens web, livres, journaux)
- afficher des travaux d'élèves (photos, posters, sites web, poèmes) pour une évaluation par les pairs.
Choix
Le module d'activité Choix permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles.
Les résultats du Choix peuvent être publiés après que les participants ont répondu, ou après une date, ou pas du tout. Ils peuvent être publiés avec ou sans les noms des participants.
Un Choix peut être utilisé pour :
- une question rapide afin de stimuler la réflexion sur un thème
- tester la compréhension des participants
- faciliter une décision par les participants, en leur permettant par exemple de choisir une direction pour la suite du cours
Choix de Groupe
L'activité "Choix du groupe" permet aux étudiants de choisir leur équipe de travail et de voir qui a choisi quelle équipe. Afin d'utiliser cette activité, vous devez préalablement avoir créé des groupes.
Clavardage