Objectifs: 

Ce laboratoire a pour but de vous :

  • faire pratiquer l’écriture d’instructions itératives;
  • familiariser aux opérateurs du langage C.

Fonctionnement du laboratoire: 

  • Ce laboratoire se compose de 10 exercices. Ceux-ci doivent tous être complétés d’ici la prochaine séance de laboratoire.
  • Chaque exercice est accompagné d’indices. Il vous est conseillé de ne consulter l'indice qu'en cas de blocage.
  • Vous pouvez télécharger les exécutables pour voir les résultats attendus pour chaque exercice. 

Exercices

Pour réaliser certains exercices, vous aurez besoin de la fonction nombre_aleatoire. Le code qui suit montre comment utiliser cette fonction.

--> Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier <--


Exercice 1

Écrivez un programme qui lance cinq dés à 6 faces et affiche les cinq valeurs obtenues.

Exercice 2

Écrivez un programme qui lance un dé à 6 faces un million de fois et affiche la moyenne des lancers.

Exercice 3

Écrivez un programme qui estime la probabilité d’obtenir 7 lorsqu’on lance deux dés à 6 faces et que l’on fait la somme du résultat obtenu.

Exercice 4

Écrivez un programme qui saisit deux nombres entiers m et n et qui affiche le produit de tous les nombres entiers dans l'intervalle [m, n].

À titre d'exemple, si l'utilisateur entre les valeurs 3 et 6, la procédure affiche la valeur 360 (celle-ci provient de 3 x 4 x 5 x 6).

Exercice 5

Écrivez un programme qui saisit un entier au clavier et affiche à l'écran tous les diviseurs de ce nombre.

Exercice 6

Écrivez un programme qui saisit un entier positif au clavier et qui affiche le nombre de chiffres présents dans le nombre.

Exercice 7 

Écrivez un programme qui saisit deux entiers positifs n et m et qui calcule la division entière (n/m) ainsi que le reste de la division entière (n%m), sans jamais utiliser les opérateurs de division ou modulo.

Exercice 8 

Écrivez un programme qui saisit un entier au clavier, valide que celui-ci se trouve dans l’intervalle [1,100] et l’affiche.
Lors de la validation, tant que la valeur lue n’est pas dans l’intervalle, le programme affiche un message d’erreur et recommence la saisie.

Exercice 9

Reprendre l'exercice 3. Nous souhaitons maintenant calculer les probabilités de toutes les combinaisons que nous pouvons obtenir avec deux dés.

Exercice 10

Le produit de Wallis est une façon parmi d’autres de calculer la valeur pi. Il s’écrit ainsi :

Formule de Wallis

Écrivez un programme qui utilise ce produit pour calculer pi et qui affiche sa valeur. 

Théoriquement, il faudrait faire le produit d’une infinité de termes, mais pour ne pas boucler à l’infini, nous nous limiterons à 10000 termes.


Modifié le: jeudi, 18 janvier 2018, 14:56