Objectifs: 

Ce laboratoire a pour but de vous faire pratiquer:

  • La définition de types
  • La définition d'enregistrements
  • L'encapsulation d'enregistrements
  • L'allocation dynamique de la mémoire 
  • De part la nature même des chaines de caractères, ce laboratoire vous fait réviser les tableaux et les pointeurs. 

Fonctionnement du laboratoire: 

  • Ce laboratoire se compose de 6 exercices. Ceux-ci doivent tous être complétés d’ici la prochaine séance de laboratoire. 
  • Il vous est fortement conseillé de créer des fonctions de test pour chacune de vos fonctions, pour conserver les tests que vous avez effectués pour vous assurer du fonctionnement de votre fonction.

Énoncés des exercices :


Question 1: 

Nous souhaitons écrire un programme qui manipule des polygones dans  dans le plan (2D). Tout polygone peut être défini par un ensembles de points.

Écrire un module t_point, qui définit le type t_point (un point est défini par deux coordonnées x et y réelles) ainsi que les constructeurs, destructeurs, accesseurs et mutateurs suivants:

t_point *t_point_init();

t_point *t_point_init_coords(double x, double y);

void t_point_destroy(t_point *p);

double t_point_get_x(const t_point *p);

double t_point_get_y(const t_point *p);

void t_point_set_x(t_point *p, double x);

void t_point_set_y(t_point *p, double y);


Question 2: 

Complétez le module t_point de la question précédente par les fonctions additionnelles suivantes:

double t_point_calculer_distance(const t_point *p1, const t_point *p2); //Calcule la distance entre les points p1 et p2

void t_point_deplacer(t_point *p, double dx, double dy); //Déplace le point x d'une distance (dx, dy)


Question 3:

En utilisant le type t_point, définissez le module t_vecteur. Un vecteur se définit par deux points (x1,y1) et (x2, y2). Vous devez définir les constructeurs, destructeurs et accesseurs suivants:

t_vecteur *t_vecteur_init(double x1, double y1, double x2, double y2);

void t_vecteur_destroy(t_vecteur *vecteur);

t_point *t_vecteur_get_point1(const t_vecteur *vecteur);

t_point *t_vecteur_get_point2(const t_vecteur *vecteur);


Question 4:

Complétez votre module t_vecteur en y ajoutant la fonction permettant de faire la translation d'un vecteur d'une distance (dx, dy)

void t_vecteur_translater(t_vecteur *vecteur, double dx, double dy);



Question 5: 

En utilisant le type t_point, définir le type t_polygone ainsi que le constructeur et le destructeur ci-dessous.

Un polygone se compose d'un ensemble variable de points. Ainsi le constructeur d'un polygone reçoit en paramètre le nombre de points du polygone à créer.

Note: Vous devez optimiser la mémoire et ne pas en utiliser plus que nécessaire.

t_polygone *t_polygone_init(int nb_points);

void t_polygone_destroy(t_polygone *polygone);

int t_polygone_get_nb_points(const t_polygone *polygone);

void t_polygone_set_pointx(t_polygone *polygone, int num_point, double x, double y); //Définit les coordonnées du point num_point

//Calcule le périmètre du polygone en additionnant la distance entre ses points
double t_polygone_calculer_perimetre(t_polygone *polygone);


Question 6: 

Complétez votre module t_polygone en ajoutant la fonction permettant d'ajouter un nouveau point à un polygone.

void t_polygone_ajouter_point(t_polygone *polygone, double x, double y);

Modifié le: mardi, 13 novembre 2018, 22:20