L'étudiant doit choisir entre deux options :

  • réaliser un projet personnel
  • réaliser des devoirs
Pour ces deux options, l'étudiant.e réalise l'implémentation de techniques de modélisation et traitement de maillages.

Option « projet personnel »

L'étudiant.e qui choisi cette option a plus de liberté quant à ce qui est réalisé, mais il faut être plus autonome. Le projet doit être approuvé par l'enseignant. Cette option est intéressante pour les étudiants qui réalisent une maîtrise mémoire/projet, qui font partie d'un club étudiant, ou qui sont curieux et veulent approfondir un sujet précis en lien avec les surfaces discrètes. L'étudiant.e aura plusieurs livrables à remettre (voir plan de cours). Consulter le calendrier pour les dates des remises. Les livrables consistent en un rapport et une ou des vidéos démontrant les résultats.

Option « devoirs »

L'étudiant.e qui choisi cette option doit réaliser 4 devoirs, chacun portant sur la réalisation d'algorithmes de modélisation ou traitement de maillages de polygones. Ces devoirs seront réalisés à l'aide d'outils de traitement de maillage tels que libigl (programmation en C++). 

Bonnes pratiques

Il est tout à votre avantage d'utiliser un système de contrôle de version. Il y a d'ailleurs de la documentation concernant l'utilisation d'un système de contrôle de version. C'est une ressource intéressante autant pour les novices que les plus avancés.

Il est préférable d'utiliser le serveur GitLab fourni au département : http://gitlab-ce.logti.etsmtl.ca/. Pour y accéder de l'extérieur, vous devez utiliser une connexion VPN.

Pour les projets académiques, il est important de considérer de ne pas se mettre dans une fâcheuse situation concernant le plagiat. Ainsi, évitez des services qui rendent tout votre code disponible à tous. Donc, le système GitLab mis à votre disposition par l'ÉTS est la meilleure solution.



Modifié le: mercredi, 26 août 2020, 17:32