ENR811/801-Examens en ligne : modèle succinct
Cet onglet sert à familiariser les étudiants avec l'interface qui est employée lorsque des évaluations ont lieu en ligne. L'exemple d'EXAMEN comporte une question à choix multiple et un problème auquel vous devez fournir une réponse seulement et un problème de composition où vous devez fournir une réponse ET employer votre clavier pour répondre à une question. Il n'y a pas de limite d'accès à cet exercice. Le temps limite fixé à trois heures. Un examen est plus court, en général 2h00 à 2h30.
Un EXAMEN normal est construit pour que 5-10% de gens puissent le terminer dans moins de temps que la plage allouée et pour que 5-10% des gens puissent obtenir 85% et + comme note. NOTE: La terminologie INTRA réfère à un examen dont le contenu est partiel (qui couvre une partie du cours seulement). Dans le cours ENR811, il y a deux INTRAs dans la version de 13 semaines. Dans le cours ENR801 et le cours ENR811 en 6 semaines, il n'y a qu'un seul examen et TOUTE la matière est pertinente. La structure de cet examen est néanmoins similaire aux INTRAs de ENR811.
Avant de commencer un EXAMEN, assurez-vous :
- de commencer par préparer votre environnement de manière à vous permettre de vous concentrer;
- d'ouvrir TOUS les documents dans lesquels les réponses aux questions sont susceptibles de se trouver (PDF des présentations et PDF en ligne);
- d'ouvrir aussi ouverts TOUS les programmes employés pour résoudre les problèmes que vous aurez à résoudre (Excel, EES, IHT, Matlab);
PREMIÈRE PARTIE : La question à choix multiple (QCM) de ce modèle est identique dans sa forme à celles qui sont formulées dans les auto-évaluations et les quiz qui en découlent. Elle est aussi identique à celles qui seront à l'examen en première partie. Il n'y a rien de neuf de ce côté. Il y aura plus d'une question de ce type lors de l'EXAMEN, habituellement 20 pour 20 points (13 semaines) ou 30 pour 30 points (6 semaines). Ces questions porteront sur PLUSIEURS documents d'une série de modules.
SECONDE PARTIE: Le problème de composition est un problème pour lequel une où plusieurs questions sont posées. Il y aura plus d'un problème de ce type lors de l'EXAMEN, habituellement 3 (deux faciles de 20 points et un intermédiaire pour 40 points), mais il peut y en avoir davantage, lorsque que certains sont très faciles à résoudre. Le problème de composition peut prendre trois formes:
TYPE 1) RÉPONSE SEULEMENT: Dans ce type de problèmes, une seule équation est requise pour résoudre et seule la réponse numérique compte. Sous chacune des questions d'un problème, une case sera disponible pour y inscrire à réponse. Toutes les erreurs sont pénalisées. On y obtient tous les points ou aucun point.
TYPE 2) SOLUTION DIRECTEMENT EN LIGNE: Sous chacune des questions d'un problème pour lesquels vous devez fournir une réponse, une fenêtre sera disponible pour y écrire (figure suivante). Pour formater votre texte (si désiré), vous pouvez développer le menu de la fenêtre en cliquant sur l'onglet entouré de vert (la fenêtre d'écriture est juste en dessous). Pour ce type d'examen, il ne sera pas possible de numériser votre solution manuscrite, de la sauvegarder et de la déposer sur le site. Nous désirons des copies uniformes. Si vous n'écrivez qu'une réponse sans solution, même si celle-ci est juste la note sera zéro. Il faut inscrire une démarche logique et structurée. Si vous écrivez un chiffre sans y ajouter les unités, vous perdrez des points. Une bonne façon de ne pas oublier de faire des conversions d'unités est de la vérifier. Par exemple: MJ vers kWh ou km/h vers m/s. Veuillez consulter l'exemple au bas de cette page avant de consulter le modèle d'examen.
Pour répondre à la question, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies:
- Répondre d'abord sur une feuille de papier en employant une calculatrice. Puis, lorsque vous êtes satisfait de votre réponse, inscrire la réponse dans la case prévue à cet effet puis écrire au clavier la solution dans la fenêtre correspondant à la question.
- Employer une simple calculatrice ou un autre outil et écrire directement votre solution dans la fenêtre correspondant à la question, sans papier et inscrire la réponse dans la case prévue à cet effet dans l'énoncé de la question.
- Employer une simple calculatrice ou un autre outil et écrire votre solution dans un fichier WORD. Puis, lorsque vous êtes satisfait de votre réponse, inscrire la réponse dans la case prévue à cet effet puis copier le texte (copier-coller) dans la fenêtre correspondant à la question. Notez, les équations faites avec un éditeur d'équations externe ne peuvent pas être copiées (ni les images) et il y a des bugs à parfois employer Math type imbriqué dans la fenêtre .
- Préparer votre solution dans un logiciel (comme excel, EES, IHT, Matlab). Puis, lorsque vous êtes satisfait de votre réponse, inscrire la réponse dans la case prévue à cet effet puis copier les éléments de texte de votre fichier (copier-coller) dans la fenêtre correspondant à la question. Et compléter votre réponse par un texte d'explications pour bien faire comprendre votre solution.
- A la fin de votre raisonnement, mettre votre réponse en caractère gras et utilisez une police de plus grande taille pour la mettre en évidence.
TYPE 3) SOLUTION NUMÉRISÉE (non employé en 2020-2021) : Le temps de numérisation et le temps de résolution sont deux choses différentes. Dans la première étape de l'examen intra de type 3 vous devez répondre aux QCMs et inscrire une réponse à chaque question qui concerne les problèmes dans un temps déterminé. Puis, après avoir soumis votre examen, comme dans le cas d'un examen de type 1, vous devez vous connecter sur la seconde étape de l'examen MOINS DE 5 MINUTES après avoir soumis vos réponses à l'étape 1. Dès que vous serez en ligne, vous aurez une période de temps allouée (20-30 minutes en fonction du nombre de solutions requises) pour soumettre un SEUL document PDF qui accompagne vos réponses (vous comprenez alors pourquoi il est important d'être bien préparé pour faire une telle opération). Ce document PDF pourrait contenir des extraits de fichiers Excel, EES, IHT, Matlab, etc mais il DOIT comprendre AU DÉBUT un texte qui permet de suivre la démarche qui a été suivie. La réponse à un problème dans le fichier PDF doit être identique à celle qui est dans la première étape de l'examen. Si une solution est fournie et que la réponse du PDF diffère de celle qui est sur le site Moodle, ou s'il n'y a pas de réponse sur le site Moodle, la note est zéro pour le problème.
Toutes ces exigences et prescriptions ne visent qu'à assurer l'équité de l'évaluation pour toutes et tous.
Autres consignes:
Lorsque vous démarrez un EXAMEN en ligne, on vous demande de confirmer. Puis la première question apparaît. Sur la droite, vous avez la navigation du test qui vous indique toutes les questions, celles auxquelles vous avez répondu et celles pour lesquelles il vous reste à répondre. Le temps restant est aussi indiqué.
Vous pouvez en tout temps reculer et revenir à une question antérieure en employant la fonction "Page précédente". Cela est particulièrement utile pour faire une dernière vérification une fois que tout est complété.
Lorsque vous cliquerez sur "Terminer le test", on vous permettra de revenir OU de soumettre définitivement.
Bons succès!
En plus d'inscrire une réponse numérique dans la cas réservée à cet effet dans l'énoncé de la question, une solution de TYPE 2 acceptable au problème proposé ici pourrait être la suivante, elle n'est pas unique, à chacun de procéder comme il le juge le plus efficace :
Question 1 - raisonnement
Pour déterminer la puissance cinétique, il faut multiplier 0,5 par la densité de l'air, la surface frontale et la vitesse au cube. La surface est obtenu parce que l'on fait l'hypothèse que le rayon est égal à la longueur des pales. La puissance maximale possible est limitée par la limite de Betz. Parce que c'est ce qui est spécifié, les équations requises sont alors:
P cin = 1/2 * rho * A * V^3 [W]
rho = 1,2 [kg /m3]
D= 1,2 alors r = 0,6 [m]
A = 3,1415926 * 0,6^2 = 1,131 [m2]
V = 18 [km/h] / 3,6 [km/h/(m/s)= 5 [m/s]
P cin = 0,5 * 1,2 * 1,31 * 125 [kg/m3 x m2 x m3/s3] = 84,82 [W]
Pmax = 16/27 X Pcin [W]
Question 1 - réponse
Pmax = 50,27 [W] ou environ 50 W
++++++++++++++++
Comme vous le notez dans cet exemple :
- les caractères sont préférablement espacés;
- les symbole * est employé pour une multiplication (avec +, -, / pour les trois autres opérations arithmétiques);
- les variables grecques sont explicitées en lettres courantes;
- la virgule est employée pour les décimales;
- ^ est employé pour les exposants mais vous pouvez aussi employer les boutons pertinents pour les indices et les exposants;
- des ( ) ou [ ] ou { } peuvent aussi être employés pour clarifier une expression;
- les [ ] sont employées pour indiquer les unités physiques;
- La réponse chiffrée est mise en évidence.
Évidemment, consacrez du temps à la solution même et apportez le fignolage de la présentation à la toute fin. Si vous obtenez une réponse que vous savez sans doute fausse (une température de collecteur solaire PV supérieure à 950oC dans une application domestique), portez un jugement. Ne spécifiez pas un nombre de décimales supérieur à ce que la précision des instruments de mesure permet de mesurer (un voltage de 12,358753084569206 V).
Méthode d’évaluation : Note la plus haute