Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques, méthodes et algorithmes nécessaires à un ingénieur en TI pour concevoir de logiciels d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.

Les sujets abordés dans les cours sont : acquisition, création et représentation d’images numériques, modèle de caméra projective et géométrie 2D; perception et représentation de la couleur pour les applications en graphisme et édition d’images; méthodes et structures vectorielles, primitives géométriques (lignes, cercles et ellipses, polygones, courbes telles que de Bézier, d’Hermite et splines); étude des problèmes de crènelage (spatial, spectral); manipulations sur les images : valeur de pixels (intensité, contraste) et transformations (translation, rotation); manipulation et transformation des images (le remplissage, segmentation); filtrage linéaire et non linéaire (morphologiques, anisotropes); techniques d'intégration de différentes images : transparence, composition; transformée de Fourier 2D; filtrage dans le domaine fréquentiel : passe-bas, passe-haut, passe-bande et suppresseur de bande; amélioration et restauration des images : interpolation spatiale. 

Séances de laboratoire comportant l’utilisation des outils de développement logiciel pour la conception et l’implémentation d’algorithmes d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.