Options d’inscription

Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les techniques, méthodes et algorithmes nécessaires à un ingénieur en TI pour concevoir de logiciels d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.

Les sujets abordés dans les cours sont : acquisition, création et représentation d’images numériques, modèle de caméra projective et géométrie 2D; perception et représentation de la couleur pour les applications en graphisme et édition d’images; méthodes et structures vectorielles, primitives géométriques (lignes, cercles et ellipses, polygones, courbes telles que de Bézier, d’Hermite et splines); étude des problèmes de crènelage (spatial, spectral); manipulations sur les images : valeur de pixels (intensité, contraste) et transformations (translation, rotation); manipulation et transformation des images (le remplissage, segmentation); filtrage linéaire et non linéaire (morphologiques, anisotropes); techniques d'intégration de différentes images : transparence, composition; transformée de Fourier 2D; filtrage dans le domaine fréquentiel : passe-bas, passe-haut, passe-bande et suppresseur de bande; amélioration et restauration des images : interpolation spatiale. 

Séances de laboratoire comportant l’utilisation des outils de développement logiciel pour la conception et l’implémentation d’algorithmes d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.