Module 0 : Gestion du cours
Résumé de section
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Ce module, zéro, différent de tous les autres, constitue un guide afin de mieux comprendre le fonctionnement du cours. Il vous permet d’utiliser le plus efficacement possible les différents documents à votre disposition, de préparer les modules et les activités, d'anticiper le travail à faire, et de déposer un travail. Ce module ne comporte pas exactement les mêmes sections dans le cours ÉNERGIE que dans ÉNERGIES RENOUVELABLES. Après avoir consulté ce module, vous pourrez ensuite commencer les activités d’apprentissage contenues dans les autres modules.
Ce premier "module" comporte plusieurs sections, qui présentent et décrivent les ressources suivantes :
- le plan de cours (indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu, etc)
- un cours en mode hybride
- un site, deux cours
- l'outil Zoom (tous les cours, en présentiel ou à distance, sont disponibles sur Zoom)
- l'outil Socrative (une application d'interaction)
- les évaluations formatives du cours (principalement des auto-évaluations et des exercices, mais bien davantage si vous participez activement)
- les évaluations sommatives du cours (quiz en ligne, examen intra, dissertation, article scientifique et technique, examen final, présentation orale, entrevue personnelle)
- le travail d'équipe (outils mis à la disposition des étudiants inscrits afin de leur permettre de s'auto-évaluer sur leur performance à cet égard)
- les projets de session en énergies renouvelables (consignes et directives)
- les projets avec le Groupe t3e
- les ressources didactiques (des présentations de l'enseignant et du plan cours)
- l'évaluation du cours (pour améliorer les versions futures)
Note: Le site est adapté en fonction du cours qui est donné (ENR880 ou ENR811).
Conseil : Avant de tout télécharger, veuillez vous assurer que la portion de site est à jour. A chaque session, en raison d'un sujet qui évolue très rapidement, des portions de ce site sont mises à jour au fur et à mesure que le cours progresse. Un fichier à jour porte une date actualisée. Un message électronique est envoyé par l'enseignant lorsqu'une version de document est mise à jour.
Le site du cours est ouvert au grand public. Les commentaires sur son contenu et le signalement d'omissions ou d'erreurs sont bienvenus. Surtout dans cette phase de construction.
(For English students, please note that although several references are in English, the class and most documents are in French. Moreover, the exams and the quiz are written in French. As a result, please take an equivalent course at Concordia or McGill after approval by the program director. It will be a lot easier for you.)
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Le plan de cours (cliquez plus haut ou allez sur PlanÉTS et assurez vous que ce site est actualisé i.e. que vous avez le bon plan de cours) est indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu de tous les modules, les partenaires du cours, les dates importantes, les différentes évaluations et leur pondération, l'échelle des cotes, les politiques institutionnelles et les modalités d'encadrement. On y indique aussi la documentation obligatoire à apporter au cours sous format papier ou électronique. Il faut préférablement apporter le plan de cours en PDF lors du premier cours et par la suite. Le plan de cours n'est pas explicitement et exhaustivement présenté en classe, seuls des extraits sont discutés.
NOTE: En cours de session, l'enseignant ne répond PAS à une question dont la réponse est explicite dans ce document. -
Si vous pensez réaliser un projet proposé par le Groupe t3e, veuillez consulter ce document.
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Le cours fonctionne selon une formule d'amélioration continue. Sa qualité dépend de la rétroaction que les étudiants fournissent. Veuillez SVP répondre aux sondages disponibles à la fin de chacun des modules. L'équipe de création et les futurs étudiants vous remercient. Pour signaler une erreur typographique ou de contenu, une omission, une affirmation sans référence, veuillez utiliser le courriel.