Résumé de section

SITE DES COURS ÉNERGIE (ENR-880/801) ET ÉNERGIES RENOUVELABLES (ENR-811) 

Veuillez noter que ce site est en construction depuis septembre 2019 et il le sera jusqu'à août 2022: ceci implique que des incohérences et des redondances sont présentes sur le site. Nous vous remercions de votre patience!

Ce site comporte 18 modules de formation. Chaque module comporte de 1 à 10 thèmes.  Chaque thème comporte un court texte d'introduction, un répertoire des ressources didactiques, des évaluations formatives et sommatives, et des liens vers des vidéos. Avant de commencer, il est essentiel de consulter le Module 0 : Gestion du cours - c'est votre guide et votre fil conducteur.

N'oubliez pas de consulter régulièrement vos courriels (@ens.etsmtl.ca), nous utilisons cette adresse pour communiquer, expliquer, répondre voire annuler une activité, le cas échéant!

N'hésitez pas à nous communiquer vos questions et vos commentaires.

Bonne session!

Daniel R. Rousse, ing., Ph.D. 

Patrick Turcotte, ing. (cc-patrick.turcotte@etsmtl.ca)

   

A-2140 | 514 396-8462 | daniel@t3e.info | www.t3e.info | Google Scholar | ACFAS | skype : t3e.info  | LinkedIn

NOTE: Pour prendre rendez-vous, veuillez expédier un courriel à l'avance. Mentionnez "ENR:" dans le sujet.

Dernière mise à jour générale: 2021-01. Veuillez consulter les modules pour connaitre les dates de mises à jour particulières de toutes les sections.

Ce module, zéro, différent de tous les autres, constitue un guide afin de mieux comprendre le fonctionnement du cours. Il vous permet d’utiliser le plus efficacement possible les différents documents à votre disposition, de préparer les modules et les activités, d'anticiper le travail à faire, et de déposer un travail. Ce module ne comporte pas exactement les mêmes sections dans le cours ÉNERGIE que dans ÉNERGIES RENOUVELABLES. Après avoir consulté ce module, vous pourrez ensuite commencer les activités d’apprentissage contenues dans les autres modules.

Ce premier "module" comporte plusieurs sections, qui présentent et décrivent les ressources suivantes :

  • le plan de cours (indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu, etc)
  • un cours en mode hybride
  • un site, deux cours
  • l'outil Zoom (tous les cours, en présentiel ou à distance, sont disponibles sur Zoom)
  • l'outil Socrative (une application d'interaction)
  • les évaluations formatives du cours (principalement des auto-évaluations et des exercices, mais bien davantage si vous participez activement)
  • les évaluations sommatives du cours (quiz en ligne, examen intra, dissertation, article scientifique et technique, examen final, présentation orale, entrevue personnelle)
  • le travail d'équipe (outils mis à la disposition des étudiants inscrits afin de leur permettre de s'auto-évaluer sur leur performance à cet égard)
  • les projets de session en énergies renouvelables (consignes et directives)
  • les projets avec le Groupe t3e
  • les ressources didactiques (des présentations de l'enseignant et du plan cours)
  • l'évaluation du cours (pour améliorer les versions futures)

Note: Le site est adapté en fonction du cours qui est donné (ENR880 ou ENR811).

Conseil : Avant de tout télécharger, veuillez vous assurer que la portion de site est à jour. A chaque session, en raison d'un sujet qui évolue très rapidement, des portions de ce site sont mises à jour au fur et à mesure que le cours progresse. Un fichier à jour porte une date actualisée. Un message électronique est envoyé par l'enseignant lorsqu'une version de document est mise à jour.

Le site du cours est ouvert au grand public. Les commentaires sur son contenu et le signalement d'omissions ou d'erreurs sont bienvenus. Surtout dans cette phase de construction.

(For English students, please note that although several references are in English, the class and most documents are in French. Moreover, the exams and the quiz are written in French. As a result, please take an equivalent course at Concordia or McGill after approval by the program director. It will be a lot easier for you.)




  • Le plan de cours (cliquez plus haut ou allez sur PlanÉTS et assurez vous que ce site est actualisé i.e. que vous avez le bon plan de cours) est indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu de tous les modules, les partenaires du cours, les dates importantes, les différentes évaluations et leur pondération, l'échelle des cotes, les politiques institutionnelles et les modalités d'encadrement. On y indique aussi la documentation obligatoire à apporter au cours sous format papier ou électronique. Il faut préférablement apporter le plan de cours en PDF  lors du premier cours et par la suite. Le plan de cours n'est pas explicitement et exhaustivement présenté en classe, seuls des extraits sont discutés.
    NOTE: En cours de session, l'enseignant ne répond PAS à une question dont la réponse est explicite dans ce document.


  • Cours hybride

    Bien avant COVID 19, le cours ENR811 se donnait en mode hybride. C’était pour accommoder les gens inscrits au cours le soir et qui travaillent et habitent à 20, 30 voire 130 km de ÉTS-Montréal. Lorsque tu termines ton boulot à 17h00 et que tu as un cours à 18h00 au centre-ville, tu dois demander un arrangement à ton patron. De plus, lorsque le cours se termine vers 21h00-21h30, si tu as 90 minutes de transport à faire, c’est moins invitant. Le premier cours ENR810 hydride fut donnée en 2011, simultanément à Québec et Montréal.

    Formule comodale

    Depuis l’été 2020, le cours se donne à géométrie variable, le professeur donne le cours sur Zoom à partir de son bureau, à partir de la classe assignée au cours ou à partir d'un laboratoire où il est en visite scientifique. Il avise les étudiants de la possibilité d’y assister en personne lorsque possible. Dans la classe, il  peut y avoir 10-12-15 étudiants sur 30 en fonction du local assigné, de la disponibilité des gens et de la distance qu'ils ont à parcourir pour venir assister en classe. Le cours ENR880 (ENR801 en 2022) emploie aussi Miro, Wonder ou Gather pour les discussions.

    De tous temps, il fut possible d'être inscrit à un cours universitaire sans assister aux présentations, aux activités et aux discussions en classe ou en ligne. Les activités proposées enrichissent cependant les apprentissages et peuvent parfois représenter plus de 50% de l’effort à fournir pour arriver à étudier les sujets. Avec la pandémie de 2020, des moyens technologiques sans précédents, en termes de déploiement, sont à la disposition des enseignants afin que cette présence physique ou en ligne synchrone soit moins indispensable que jamais. Cependant, si vous êtes inscrits au cours ENR880 et que vous savez que vous manquerez un cours, veuillez céder votre place à une autre personne. C'est vraiment le type de cours où la participation est essentielle.

    Les présentations

    Dans ce cours, toutes les présentations faites en classe (PPTX) sont disponibles dans un format PDF sur le site du cours (cliquez, ressources didactiques). La présentation PDF est plus complète que la PPTX qui est discutée en classe ou en ligne, qui n’insiste que sur des points particuliers. Tous les sujets du cours qui font l’objet d’un fichier PDF ne font PAS l’objet d’une présentation en classe ou en ligne. Il y a même des semaines du cours où il n’y A PAS de présentation formelle des enseignants. Il y a donc une part importante d’auto-apprentissage. Enfin, plusieurs des présentations PDF sont filmées à l'avance et en fin de module des liens sont donnés pour être en mesure d’assister à une présentation au moment de votre choix, si requis. A terme (2023), toutes les présentations seront disponibles en lien vidéo en mode asynchrone. Le cours fonctionnera alors en demandant que les gens étudient les sujet AVANT de se présenter en classe ou en ligne. Toute cette panoplie de moyens asynchrones ne remplace pas parfaitement la présence en ligne ou en classe puisque l’apprentissage provient souvent de questions en marge du sujet traité lui-même et approfondi un aspect particulier qui n’est pas couvert par une des pages de la présentation. Mais, avec la pandémie, il est plus facile que jamais de passer le cours, sans avoir à discuter avec ses collègues ou avec l’équipe professorale, sans assister physiquement ou électroniquement au cours.

    Les activités en classe et en ligne

    Ces activités font appel à une préparation préalable.  Il s'agit par exemple de visionner une bande vidéo AVANT la classe et lors du cours de participer à une discussion qui peut être soit plénière soit en petits groupes suivi d'une plénière. Un texte d'actualité peut faire l'objet d'une telle activité. Et un problème particulier à résoudre peut-être proposé AVANT la classe et aussi faire l'objet d'une telle activité. Parfois, des invités viennent en classe ou en ligne pour répondre à des questions sur des sujets (thèmes) qui font l'objet du cours. Des enregistrements « live » des cours sont alors disponibles mais l’équipe d’enseignants ne peut s’engager à ce que tous puissent être disponibles puisque des pépins technologiques se produisent à presque toutes les sessions.

    Décalage

    Veuillez noter que si vous habitez l’Afrique, l’Europe ou le Viet-Nam (des régions franco pour lesquelles des étudiants viennent à l’ÉTS) et que vous faites le cours à distance, vous devez gérer le décalage de 5h et plus. Si vous êtes inscrit en soirée, vous avez peut-être intérêt à changer de section.  


  • Un site, deux cours

    Ce qui est particulier avec ce site est qu'il concerne deux cours. Tout le matériel du cours que vous suivez se dévoile progressivement au fur et à mesure qu’il est mis à jour. Le matériel du second cours est visible et disponible car complémentaire au premier. Bien entendu, seuls certains modules sont au programme de chacun des cours (voir votre plan de cours pour les détails). Le tableau suivant présente en bref les modules associés à chaque cours.

    Sigle et cours

    Modules au programme

    ENR811 – Énergies renouvelables

    0, 1-3, 10-17

    ENR880 – Énergie

    0, 1-3, 4-9, 18, 19 (à venir), 20 (à venir)


  • Zoom

    Zoom est employé chaque semaine dans le cours. Lorsque l'enseignant (ou son invité) est en classe, il diffuse néanmoins sur Zoom pour les étudiants qui préfèrent suivre les activités à distance. Lorsque l'enseignant (ou son invité) sont à distance, le cours se donne entièrement sur Zoom.

    Les cours en ligne ont des avantages et des inconvénients par rapport aux cours classiques en classe. Le désavantage principal est indéniablement l'absence de contact humain qui favorise la transmission des apprentissages.  Rien ne peut remplacer l’ambiance d’une classe dans laquelle les étudiants participent, posent des questions, répondent à d’autres questions, présentent des éléments de contenus, discutent l’actualité en lien avec le sujet du cours. Cependant, les cours en ligne ont les avantages cités dans la section « Cours hybride ».

    Un point crucial avec Zoom (ou toute activité en ligne) concerne les CAMÉRAS. Les micros furent des sujets de préoccupations au début de l’utilisation de tels moyens mais aujourd’hui, les micros sont gérés, de part et d’autre, de manière adéquate et les épisodes parfois drôles ou malaisants ont disparu des cours. Mais reste le problème des caméras. Des caméras activées favorisent certes l’apprentissage et les échanges entre l’enseignant et les étudiants, mais tout autant les échanges entre vous. Et, après 8 cours en ligne (entre 2019 et 2021), c’est le constat qui est effectué.

    Le but n’est pas de contrôler les présences ou de surveiller ce que vous faites. L’enseignant ne se soucie pas de votre activité parallèle personnelle ou du clavardage que vous faites.  Vous n’êtes pas tenu de suivre exclusivement le cours. On comprend que des notions puissent vous apparaitre superflues ou moins intéressantes et que vos priorités du moment puissent être ailleurs. On comprend aussi que derrière vous puissent vivre d’autres personnes sous le même toit. Vous pouvez toujours fermer votre caméra si vous mangez, buvez, etc.  Mais d’une manière générale, les enseignants et les étudiants apprécient que les caméras soient OUVERTES. Le contact visuel ajoute immensément aux échanges. En employant le mode « Speaker view » de Zoom (plutôt que « Gallery view »), vous verrez la personne qui parle en gros plan et vous serez davantage susceptible de comprendre le langage non verbal derrière les paroles.  Ainsi, nous vous encourageons à ouvrir votre caméra le plus possible, sinon faites-le lorsque vous prenez la parole.

    Dans le cours ENR880, il est obligatoire de mettre sa caméra en permanence, hormis bien entendu pour des raisons compréhensibles de promiscuité et de contingences tout à fait naturelles! 

    Si vous n'avez JAMAIS employé Zoom (vous êtes nouveau à l'ÉTS), le fichier suivant DOIT être consulté avant le premier cours. 


  • Socrative

    Cette application est employée chaque semaine dans le cours, en classe ou à distance. Il FAUT que vous puissiez y accéder pour participer au cours depuis votre ordinateur ou avec votre téléphone.  

    Le "nom de la salle de classe" Socrative est ENR2020 (année de la première utilisation systématique de cet outil).  

    Par ailleurs, les présentations pré-enregistrées peuvent comporter des questions SOCRATIVE mais il est de toute évidence impossible de répondre au sondage de manière asynchrone. 

    A compter de 2021, lorsque les présentations seront faites en direct sur Zoom ou à la fois sur Zoom et en classe, la participation aux questions Socrative sera enregistrée. Et si votre nom se retrouve dans le registre de participation enregistré, vous aurez des "points de participation" qui pourraient influencer à la hause votre performance globale au cours en remplaçant les évaluations aux quiz les moins réussis.  10 participations ou plus changent la pire note d'un quiz à 5/5. Vous avez donc un intérêt à être actif et à employer un nom Socrative qui permette de vous reconnaitre. 


  • Google Drive

    Cette application est employée dans le cours pour partager des fichiers, remplir des sondages, etc. La plupart des étudiants ignorent qu'ils ont un compte prenom.nom.x@etsmtl.net (pas .ca). Pour être en mesure de partager des fichiers à l'intérieur du Drive de l'ÉTS, il faut prendre les mesures requises dès le début du cours (si ce n'est déjà la cas) pour avoir accès à votre compte google etsmtl.net.

    Pour préserver un minimum de sécurité, vous devez vous authentifier en utilisant votre compte Google de l'ÉTS, et non votre compte Google personnel. Donc, pas de gmail.  

    La démarche à suivre pour obtenir celui-ci est présentée à: https://www.etsmtl.ca/Services/sTI/Etudiants/Web-et-collaboration/Google-Apps.  

    Une fois que vous avez obtenu votre compte, vous pouvez vous connecter avec ce dernier en cliquant en haut à droite dans les outils Google et en changeant votre identité:


  • Évaluations diagnostiques

    Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :

    • des questions posées AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite
    • des questions orales adressées à l’auditoire et commentées par l’enseignant (en classe, en direct sur le web avec Socrative ou avec un autre outil);
    • des questions écrites auxquelles les enseignants répondent à toute la classe pour préciser un concept ou une notion théorique;
    • des bandes vidéos ou articles à consulter AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite
    • des exercices fait pas-à-pas en classe pour illustrer un concept; 
    • des vidéos qui viennent supporter des présentations et expliques de concept ou des notions théoriques;
    • des discussions synchrones (en classe ou en direct sur le web);
    • des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet; 
    • des présentations synchrones par les étudiants (en classe ou en direct sur le web)(cours ENR880);
    • des critiques des ces présentations (cours ENR880).

    Dans ce cours, l’évaluation diagnostique occupe une place très importante de l’apprentissage. Les activités d'évaluation diagnostique ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.


  • Évaluations formatives

    Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :

    • des auto-évaluations en ligne;
    • des présentations synchrones par les étudiants (en classe ou en direct sur le web)(cours ENR880);
    • des critiques des ces présentations (cours ENR880);
    • des exercices (cours ENR811).

    Dans ce cours, l’évaluation formative occupe une place importante de l’apprentissage. Les activités d'évaluation formative ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.


  • Évaluations sommatives

    Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale. Le cours Énergie comporte des Quiz en ligne ; un examen final, une dissertation; une entrevue. Le cours Énergies renouvelables comporte aussi des Quiz en ligne ; deux examens intra (un seul examen final dans la version sur 6 semaines), un article scientifique et technique; une présentation orale. La fermeture des quiz et les dates de remise ont lieu le dimanche soir à minuit. 


  • Partie 1: Quiz

    Voici la liste du nombre de quiz par module par cours :

    ENR811 # quiz ENR880 # quiz
    Module 01 1 Module 01 1
    Module 02 5 Module 02 5
    Module 03 0 Module 03 0
    Module 10 1 Module 04 1
    Module 11 2 Module 05 2
    Module 12 2 Module 06 1
    Module 13 1 Module 07 2
    Module 14 2 Module 08 0
    Module 15 1 Module 09 2
    Module 16 1 Module 18 1
    Module 17 2 Module 19 0

  • Partie 2: Examens

  • Partie 3: Articles scientifiques et techniques (ENR811, seulement)

    A la demande des étudiants de la cohorte A-2020, les articles proposés par les équipes formées dans le cadre du cours sont désormais disponibles au bas de cette page.


  • Partie 3: Dissertations (ENR880, seulement)

  • Partie 4: Présentations scientifiques et techniques (ENR811, seulement)

  • Partie 4: Entretiens de fin de session (ENR880, seulement)

  • Partie 5: Participation au cours

    La participation active au cours peut-être employée à la fin de la session afin de faire changer la cote d'un étudiant au seuil de passage vers une cote supérieure. Cette participation peut prendre diverses formes:

      • Participations aux sondages des modules
      • Critique du cours
      • Repérage des coquilles, omissions, incohérences dans le matériel présenté
      • Participations aux discussions
      • Participation Socrative

  • Travail d'équipe

    Une part importante de l'apprentissage provient de l'interaction et de la discussion avec les collègues, que ce soit à l'Université ou au travail. Votre aptitude au travail en équipe déterminera probablement votre niveau de performance (et votre rémunération) au cours de votre carrière (, ). Il n'appartient cependant pas à ce cours de développer les aptitudes au travail d'équipe. Toutefois, des outils sont mis à la disposition des étudiants inscrits afin de leur permettre de s'auto-évaluer sur leur performance à cet égard.

    Chaque session, des étudiants viennent se plaindre que des coéquipiers ne fournissent pas le travail requis et planifié. Dans l'industrie, ils sont virés, dans ce cours nous procédons au cas-par-cas. Veillez à employer l'outil mis à votre disposition dans cette section au moins une fois (au milieu du cours) pour éviter une situation qui pourrait s'avérer désagréable .


  • Un projet avec le Groupe de recherche t3e

  • Si vous pensez réaliser un projet proposé par le Groupe t3e, veuillez consulter ce document.


  • Évaluation du module 0

  • Le cours fonctionne selon une formule d'amélioration continue. Sa qualité dépend de la rétroaction que les étudiants fournissent. Veuillez SVP répondre aux sondages disponibles à la fin de chacun des modules. L'équipe de création et les futurs étudiants vous remercient. Pour signaler une erreur typographique ou de contenu, une omission, une affirmation sans référence, veuillez utiliser le courriel.


  • Vidéos

    Dans la dernière section d'un module (tel que celui-ci), vous retrouvez des liens vers des présentations enregistrées (qui animent et commentent les fichiers PDF) de certaines parties du cours, lorsque disponibles. De plus, d'autres vidéos tournées par l'équipe de développement du cours peuvent être ajoutées afin de venir renforcer la présentation d'un concept ou une application d'un concept. Par ailleurs, des liens vers des vidéos extérieures à celles développées spécifiquement pour ce cours sont aussi disponibles. Dans, tous les cas, les bandes vidéos constituent des outils d'apprentissage facultatifs.

    Toutes les notions, les informations, les données et principes qui sont obligatoires pour le cours se retrouvent dans les présentations PDF ou dans les documents PDF qui sont disponibles dans chacun des modules. Pour chaque module, une feuille indique la doc obligatoire en sus des présentations (certaines de ses feuilles sont encore en préparation en 2021, si elles sont absentes pour un module, c’est que seuls les PDF de base, issus de PPTX, sont obligatoires).

    • Avant 2023, toutes les présentations ne comporteront pas de bande vidéo qui en anime et commente le contenu;
    • L'objectif à terme est que chaque thème de chaque module disponible en PDF soit aussi assorti d'un lien vidéo pour lui adjoindre la discussion qui l'entoure;
    • Les fichiers vidéos ne sont pas faits pour être consultés en un seul visionnement. Il est recommandé de les visionner par section, d'un rappel du plan à un autre. Faites des pauses, reculez en arrière. Si vous décidez de suivre les capsules vidéos enregistrées, faites-le à petites doses : arrêtez la vidéo, refaites l’exemple suggéré avec papier et crayon (et éventuellement un logiciel d’usage général tel Excel);  
    • Il est possible que le fichier PDF correspondant à une bande vidéo comporte des mises à jour que la bande vidéo ne contient pas, un ajout, une suppression ou une modification. Lorsque la vidéo et la présentation à jour ne correspondent pas, le PDF a préséance.

  • Archives

    Suite à un souhait des étudiants de la classe de l'automne 2020, vous retrouvez dans cette section des liens vers des répertoires qui contiennent des articles et présentations proposés lors de sessions antérieures du cours. Les articles sont présentés sous leur forme brute, sans altération ni correction.

Champ éolien

Champ éolien


  • Information et ressources principales

  • Le cours fonctionne selon une formule d'amélioration continue. Sa qualité dépend de la rétroaction que les étudiants fournissent. Veuillez SVP répondre aux sondages disponibles à la fin de chacun des modules. L'équipe de création et les futurs étudiants vous remercient.

    Pour signaler une erreur typographique ou de contenu, une omission, une affirmation sans référence, veuillez utiliser le courriel.




  • Évaluations


  • Liens vers vidéos des présentations, des animations et des démonstrations