Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de connaître les principales sources d’énergie renouvelable, leur histoire, leurs modes d’exploitation et leur déploiement actuel dans le monde;
- de réaliser des bilans énergétiques de base mis en œuvre pour la captation et la conversion des énergies renouvelables;
- de modéliser simplement la production et la conversion d'énergies renouvelables;
- de comprendre les enjeux énergétiques mondiaux à travers la production d’énergies renouvelables.
Types d’énergies renouvelables. État actuel des énergies renouvelables dans le monde et perspectives futures. Cycle énergétique sur la terre. Énergie solaire : histoire, soleil et rayonnement solaire, énergie solaire disponible, collecteurs PV, collecteurs thermiques aérauliques, collecteurs thermiques hydroniques, collecteurs thermodynamiques, convertisseurs résidentiels. Énergie éolienne : histoire, types d'éoliennes, mécanique éolienne, puissance et aérodynamique, impacts des éoliennes, ressource éolienne, Québec éolien. Énergie géothermique : histoire, types de systèmes géothermiques (basse, moyenne et haute énergie). Énergie biologique : digestion anaérobie, gazéification, combustion, biomasse traditionnelle, biomasse moderne. Énergie hydraulique : centrales classiques, centrales au fil de l'eau, hydroliennes, microturbines, impact environnemental. Énergie océanique : vagues, OTEC, courants marins, marées, osmose. Stockage : stockage électrique, stockage mécanique, stockage thermique, stockage par air comprimé, stockage d’hydrogène, stockage thermochimique, stockage magnétique, stockage biologique.
Notions fondamentales (mise à niveau) : histoire de l’énergie, l’énergie, énergie électrique, énergie thermique, thermodynamique, faisabilité, estimations, analyse socio‐économique et analyse de cycle de vie de systèmes à énergies renouvelables.
Exercices pratiques couvrant les aspects mécaniques et électriques : problèmes typiques touchant les énergies renouvelables, utilisation de logiciels reliés aux énergies renouvelables.
Projet de session. Rédaction d'un article scientifique et technique, présentations lors d'un séminaire.
Invités de l’extérieur (industrie, gouvernement, recherche, universités).
Offert en formule hybride en classe, en vidéoconférence et en ligne.
- Enseignant: Daniel Rousse
- Enseignant: Patrick Turcotte