Ce cours vise à développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’acquisition, la création et la manipulation d’images et graphiques 2D.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser et d'appliquer les techniques, méthodes et algorithmes nécessaires à un ingénieur en TI pour concevoir des logiciels d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.
Les sujets abordés incluent entre autres :
- acquisition, création et représentation d’images numériques, modèle de caméra projective et géométrie 2D;
- perception et représentation de la couleur pour les applications en graphisme et édition d’images;
- méthodes et structures vectorielles, primitives géométriques (lignes, cercles et ellipses, polygones, courbes telles que de Bézier, d’Hermite et splines);
- étude des problèmes de crénelage (spatial, spectral);
- manipulations sur les images : valeur de pixels (intensité, contraste) et transformations (translation, rotation);
- manipulation et transformation des images (remplissage, segmentation);
- filtrage linéaire et non linéaire (morphologiques, anisotropes);
- techniques d'intégration de différentes images : transparence, composition; transformée de Fourier 2D;
- filtrage dans le domaine fréquentiel : passe-bas, passe-haut, passe-bande et suppresseur de bande;
- amélioration et restauration des images : interpolation spatiale.
Séances de laboratoire comportant l’utilisation des outils de développement logiciel pour la conception et l’implémentation d’algorithmes d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.
- Enseignant: Amiel Allab
- Enseignant: Imene Belkacemi
- Enseignant: Carlos Vazquez