Résumé de section

SITE DES COURS ÉNERGIE (ENR-880/801) ET ÉNERGIES RENOUVELABLES (ENR-811) 

Veuillez noter que ce site est en construction depuis septembre 2019 et il le sera jusqu'à août 2022: ceci implique que des incohérences et des redondances sont présentes sur le site. Nous vous remercions de votre patience!

Ce site comporte 18 modules de formation. Chaque module comporte de 1 à 10 thèmes.  Chaque thème comporte un court texte d'introduction, un répertoire des ressources didactiques, des évaluations formatives et sommatives, et des liens vers des vidéos. Avant de commencer, il est essentiel de consulter le Module 0 : Gestion du cours - c'est votre guide et votre fil conducteur.

N'oubliez pas de consulter régulièrement vos courriels (@ens.etsmtl.ca), nous utilisons cette adresse pour communiquer, expliquer, répondre voire annuler une activité, le cas échéant!

N'hésitez pas à nous communiquer vos questions et vos commentaires.

Bonne session!

Daniel R. Rousse, ing., Ph.D. 

Patrick Turcotte, ing. (cc-patrick.turcotte@etsmtl.ca)

   

A-2140 | 514 396-8462 | daniel@t3e.info | www.t3e.info | Google Scholar | ACFAS | skype : t3e.info  | LinkedIn

NOTE: Pour prendre rendez-vous, veuillez expédier un courriel à l'avance. Mentionnez "ENR:" dans le sujet.

Dernière mise à jour générale: 2021-01. Veuillez consulter les modules pour connaitre les dates de mises à jour particulières de toutes les sections.

Ce module, zéro, différent de tous les autres, constitue un guide afin de mieux comprendre le fonctionnement du cours. Il vous permet d’utiliser le plus efficacement possible les différents documents à votre disposition, de préparer les modules et les activités, d'anticiper le travail à faire, et de déposer un travail. Ce module ne comporte pas exactement les mêmes sections dans le cours ÉNERGIE que dans ÉNERGIES RENOUVELABLES. Après avoir consulté ce module, vous pourrez ensuite commencer les activités d’apprentissage contenues dans les autres modules.

Ce premier "module" comporte plusieurs sections, qui présentent et décrivent les ressources suivantes :

  • le plan de cours (indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu, etc)
  • un cours en mode hybride
  • un site, deux cours
  • l'outil Zoom (tous les cours, en présentiel ou à distance, sont disponibles sur Zoom)
  • l'outil Socrative (une application d'interaction)
  • les activités d'exploration et de compréhension participatives (l'une des forces des cours faisant appel à ce cite Moodle)
  • les évaluations formatives du cours (principalement des auto-évaluations et des exercices, mais bien davantage si vous participez activement)
  • les évaluations sommatives du cours (quiz en ligne, examen intra, dissertation, article scientifique et technique, examen final, présentation orale, entrevue personnelle)
  • le travail d'équipe (outils mis à la disposition des étudiants inscrits afin de leur permettre de s'auto-évaluer sur leur performance à cet égard)
  • les projets de session en énergies renouvelables (consignes et directives)
  • les projets avec le Groupe t3e
  • les ressources didactiques (des présentations de l'enseignant et du plan cours)
  • l'évaluation de ce module du cours (pour améliorer les versions futures)
  • des témoignages d'étudiants des années les plus récentes

Note: Le site est adapté en fonction du cours qui est donné (ENR880 ou ENR811).

Conseil : Avant de tout télécharger, veuillez vous assurer que la portion de site est à jour. A chaque session, en raison d'un sujet qui évolue très rapidement, des portions de ce site sont mises à jour au fur et à mesure que le cours progresse. Un fichier à jour porte une date actualisée. Un message électronique est envoyé par l'enseignant lorsqu'une version de document est mise à jour.

Le site du cours est ouvert au grand public. Les commentaires sur son contenu et le signalement d'omissions ou d'erreurs sont bienvenus. Surtout dans cette phase de construction.

(For English students, please note that although several references are in English, the class and most documents are in French. Moreover, the exams and the quiz are written in French. As a result, please take an equivalent course at Concordia or McGill after approval by the program director. It will be a lot easier for you.)




  • Le plan de cours (cliquez plus haut ou allez sur PlanÉTS et assurez vous que ce site est actualisé i.e. que vous avez le bon plan de cours) est indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu de tous les modules, les partenaires du cours, les dates importantes, les différentes évaluations et leur pondération, l'échelle des cotes, les politiques institutionnelles et les modalités d'encadrement. On y indique aussi la documentation obligatoire à apporter au cours sous format papier ou électronique. Il faut préférablement apporter le plan de cours en PDF  lors du premier cours et par la suite. Le plan de cours n'est pas explicitement et exhaustivement présenté en classe, seuls des extraits sont discutés.
    NOTE: En cours de session, l'enseignant ne répond PAS à une question dont la réponse est explicite dans ce document.

    Dans le plan de cours, aucun cours préalable n'est mentionné. Cela permet à davantage de personnes de s'y inscrire avec des formations antérieures diversifiées et pertinentes. Or, si un bacc en informatique, en environnement, en architecture ou en sciences de l'atmosphère sont pertinents et complémentaires à un cours en énergie, des notions fondamentales (ne serait-ce que de lier Joule, Watt et kWh ou distinguer le pouvoir calorifique inférieur du pouvoir calorifique supérieur) sont requises.  Peut-être eut-il été plus simple de limiter les admissions à des gens ayant une formation en génie électrique, mécanique, chimique ou des procédés, mais telle n'était pas l'intention de ces cours. Ainsi, deux modules (M1 et M2) sont consacrés à des notions fondamentales préalables et requises pour faire le cours. Et ces deux modules sont disponibles en ligne AVANT le début du cours. Pour certains, ce sera une revue facile et rapide alors que pour d'autres, cela exigera davantage de travail.  Ne soyez donc pas étonnés de travailler AVANT le début du cours.


  • Cours hybride

    Bien avant COVID 19, le cours ENR811 se donnait en mode hybride. C’était pour accommoder les gens inscrits au cours le soir et qui travaillent et habitent à 20, 30 voire 130 km de ÉTS-Montréal. Lorsque tu termines ton boulot à 17h00 et que tu as un cours à 18h00 au centre-ville, tu dois demander un arrangement à ton patron. De plus, lorsque le cours se termine vers 21h00-21h30, si tu as 90 minutes de transport à faire, c’est moins invitant. Le premier cours ENR810 hydride fut donnée en 2011, simultanément à Québec et Montréal.

    Formule comodale

    Depuis l’été 2020, le cours se donne à géométrie variable, le professeur donne le cours sur Zoom à partir de son bureau, à partir de la classe assignée au cours ou à partir d'un laboratoire où il est en visite scientifique. Il avise les étudiants de la possibilité d’y assister en personne lorsque possible. Dans la classe, il  peut y avoir 10-12-15 étudiants sur 30 en fonction du local assigné, de la disponibilité des gens et de la distance qu'ils ont à parcourir pour venir assister en classe. Le cours ENR880 (ENR801 en 2022) emploie aussi Miro, Wonder ou Gather pour les discussions.

    De tous temps, il fut possible d'être inscrit à un cours universitaire sans assister aux présentations, aux activités et aux discussions en classe ou en ligne. Les activités proposées enrichissent cependant les apprentissages et peuvent parfois représenter plus de 50% de l’effort à fournir pour arriver à étudier les sujets. Avec la pandémie de 2020, des moyens technologiques sans précédents, en termes de déploiement, sont à la disposition des enseignants afin que cette présence physique ou en ligne synchrone soit moins indispensable que jamais. Cependant, si vous êtes inscrits au cours ENR880 et que vous savez que vous manquerez un cours, veuillez céder votre place à une autre personne. C'est vraiment le type de cours où la participation est essentielle.

    Les présentations

    Dans ce cours, toutes les présentations faites en classe (PPTX) sont disponibles dans un format PDF sur le site du cours (cliquez, ressources didactiques). La présentation PDF est plus complète que la PPTX qui est discutée en classe ou en ligne, qui n’insiste que sur des points particuliers. Tous les sujets du cours qui font l’objet d’un fichier PDF ne font PAS l’objet d’une présentation en classe ou en ligne. Il y a même des semaines du cours où il n’y A PAS de présentation formelle des enseignants. Il y a donc une part importante d’auto-apprentissage. Enfin, plusieurs des présentations PDF sont filmées à l'avance et en fin de module des liens sont donnés pour être en mesure d’assister à une présentation au moment de votre choix, si requis. A terme (2023), toutes les présentations seront disponibles en lien vidéo en mode asynchrone. Le cours fonctionnera alors en demandant que les gens étudient les sujet AVANT de se présenter en classe ou en ligne. Toute cette panoplie de moyens asynchrones ne remplace pas parfaitement la présence en ligne ou en classe puisque l’apprentissage provient souvent de questions en marge du sujet traité lui-même et approfondi un aspect particulier qui n’est pas couvert par une des pages de la présentation. Mais, avec la pandémie, il est plus facile que jamais de passer le cours, sans avoir à discuter avec ses collègues ou avec l’équipe professorale, sans assister physiquement ou électroniquement au cours.

    Les activités en classe et en ligne

    Ces activités font appel à une préparation préalable.  Il s'agit par exemple de visionner une bande vidéo AVANT la classe et lors du cours de participer à une discussion qui peut être soit plénière soit en petits groupes suivi d'une plénière. Un texte d'actualité peut faire l'objet d'une telle activité. Et un problème particulier à résoudre peut-être proposé AVANT la classe et aussi faire l'objet d'une telle activité. Parfois, des invités viennent en classe ou en ligne pour répondre à des questions sur des sujets (thèmes) qui font l'objet du cours. Des enregistrements « live » des cours sont alors disponibles mais l’équipe d’enseignants ne peut s’engager à ce que tous puissent être disponibles puisque des pépins technologiques se produisent à presque toutes les sessions.

    Décalage

    Veuillez noter que si vous habitez l’Afrique, l’Europe ou le Viet-Nam (des régions franco pour lesquelles des étudiants viennent à l’ÉTS) et que vous faites le cours à distance, vous devez gérer le décalage de 5h et plus. Si vous êtes inscrit en soirée, vous avez peut-être intérêt à changer de section.  


  • Un site, deux cours

    Ce qui est particulier avec ce site est qu'il concerne deux cours. Tout le matériel du cours que vous suivez se dévoile progressivement au fur et à mesure qu’il est mis à jour. Le matériel du second cours est visible et disponible car complémentaire au premier. Bien entendu, seuls certains modules sont au programme de chacun des cours (voir votre plan de cours pour les détails). Le tableau suivant présente en bref les modules associés à chaque cours.

    Sigle et cours

    Modules au programme

    ENR811 – Énergies renouvelables

    0, 1-3, 10-17

    ENR880 – Énergie

    0, 1-3, 4-9, 18, 19 (à venir), 20 (à venir)


  • Zoom

    Zoom est employé chaque semaine dans le cours. Lorsque l'enseignant (ou son invité) est en classe, il diffuse néanmoins sur Zoom pour les étudiants qui préfèrent suivre les activités à distance. Lorsque l'enseignant (ou son invité) sont à distance, le cours se donne entièrement sur Zoom.

    Les cours en ligne ont des avantages et des inconvénients par rapport aux cours classiques en classe. Le désavantage principal est indéniablement l'absence de contact humain qui favorise la transmission des apprentissages.  Rien ne peut remplacer l’ambiance d’une classe dans laquelle les étudiants participent, posent des questions, répondent à d’autres questions, présentent des éléments de contenus, discutent l’actualité en lien avec le sujet du cours. Cependant, les cours en ligne ont les avantages cités dans la section « Cours hybride ».

    Un point crucial avec Zoom (ou toute activité en ligne) concerne les CAMÉRAS. Les micros furent des sujets de préoccupations au début de l’utilisation de tels moyens mais aujourd’hui, les micros sont gérés, de part et d’autre, de manière adéquate et les épisodes parfois drôles ou malaisants ont disparu des cours. Mais reste le problème des caméras. Des caméras activées favorisent certes l’apprentissage et les échanges entre l’enseignant et les étudiants, mais tout autant les échanges entre vous. Et, après 8 cours en ligne (entre 2019 et 2021), c’est le constat qui est effectué.

    Le but n’est pas de contrôler les présences ou de surveiller ce que vous faites. L’enseignant ne se soucie pas de votre activité parallèle personnelle ou du clavardage que vous faites.  Vous n’êtes pas tenu de suivre exclusivement le cours. On comprend que des notions puissent vous apparaitre superflues ou moins intéressantes et que vos priorités du moment puissent être ailleurs. On comprend aussi que derrière vous puissent vivre d’autres personnes sous le même toit. Vous pouvez toujours fermer votre caméra si vous mangez, buvez, etc.  Mais d’une manière générale, les enseignants et les étudiants apprécient que les caméras soient OUVERTES. Le contact visuel ajoute immensément aux échanges. En employant le mode « Speaker view » de Zoom (plutôt que « Gallery view »), vous verrez la personne qui parle en gros plan et vous serez davantage susceptible de comprendre le langage non verbal derrière les paroles.  Ainsi, nous vous encourageons à ouvrir votre caméra le plus possible, sinon faites-le lorsque vous prenez la parole.

    Dans le cours ENR880, il est obligatoire de mettre sa caméra en permanence, hormis bien entendu pour des raisons compréhensibles de promiscuité et de contingences tout à fait naturelles! 

    Si vous n'avez JAMAIS employé Zoom (vous êtes nouveau à l'ÉTS), le fichier suivant DOIT être consulté avant le premier cours. 


  • Socrative

    Cette application est employée chaque semaine dans le cours, en classe ou à distance. Il FAUT que vous puissiez y accéder pour participer au cours depuis votre ordinateur ou avec votre téléphone.  

    Le "nom de la salle de classe" Socrative est ENR2020 (année de la première utilisation systématique de cet outil).  

    Par ailleurs, les présentations pré-enregistrées peuvent comporter des questions SOCRATIVE mais il est de toute évidence impossible de répondre au sondage de manière asynchrone. 

    A compter de 2021, lorsque les présentations seront faites en direct sur Zoom ou à la fois sur Zoom et en classe, la participation aux questions Socrative sera enregistrée. Et si votre nom se retrouve dans le registre de participation enregistré, vous aurez des "points de participation" qui pourraient influencer à la hause votre performance globale au cours en remplaçant les évaluations aux quiz les moins réussis.  10 participations ou plus changent la pire note d'un quiz à 5/5. Vous avez donc un intérêt à être actif et à employer un nom Socrative qui permette de vous reconnaitre. 


  • Google Drive

    Cette application est employée dans le cours pour partager des fichiers, remplir des sondages, etc. La plupart des étudiants ignorent qu'ils ont un compte prenom.nom.x@etsmtl.net (pas .ca). Pour être en mesure de partager des fichiers à l'intérieur du Drive de l'ÉTS, il faut prendre les mesures requises dès le début du cours (si ce n'est déjà la cas) pour avoir accès à votre compte google etsmtl.net.

    Pour préserver un minimum de sécurité, vous devez vous authentifier en utilisant votre compte Google de l'ÉTS, et non votre compte Google personnel. Donc, pas de gmail.  

    La démarche à suivre pour obtenir celui-ci est présentée à: https://www.etsmtl.ca/Services/sTI/Etudiants/Web-et-collaboration/Google-Apps.  

    Une fois que vous avez obtenu votre compte, vous pouvez vous connecter avec ce dernier en cliquant en haut à droite dans les outils Google et en changeant votre identité:


  • Activités d'exploration et de compréhension 

    Il s’agit des activités pédagogiques qui permettent de s'approprier un sujet, seul, en équipe ou avec toute la classe. Ces activités sont :

    • Les conférences où des invités viennent présenter un sujet qui cadre directement ou indirectement avec l'énergie;
    • Des exposés par les pairs qui présentent à la place de l'enseignant avec le matériel de ce dernier qu'ils peuvent enrichir;
    • De questions ponctuelles formatées avec Socrative où des explications sont données sur la validité des réponses aux questions;
    • Les activités de synthèse qui se réalisent d'abord seuls et/ou en petites équipes puis en plénière. Ces activités ont plusieurs formes (problème à résoudre en petites équipes et avec présentation succincte après 5-10 minutes, analyse à réaliser en 5-10 minutes sur une question précise, plus longue réflexion (90 minutes) sur une sujet plus large, étude de cas technico-économique, recherche active d'articles sur les bases de données et retour synthèse, questions à formuler, etc)
      • Cours sur 6 semaines: Les longues activités démarrent avant midi, se poursuivent sur l'heure du lunch, et la plénière à lieu en début pm);
      • Cours sur 13 semaines: Les longues démarrent avant ou après le cours de trois heures, en fonction de l'horaire.
    • Les résumés synthèse que font des élèves au début d'un cours sur les sujets en cours dans le programme général du cours;
    • Les nouvelles de l'énergie que dénichent des étudiants et qui les mentionnent en début de cours à toute la classe;
    • Les bandes vidéos ou articles à commenter AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite;
    • Les débats, un échange d’idées sur un sujet controversé entre deux groupes  dont le premier argumente en faveur de la position POUR et le second documente et défend la position CONTRE. 
    • Les tournois entre deux équipes qui s'affrontent dans une compétition amicale en répondant à des questions, parfois en pré-examen.

    Dans ce cours, ces activités occupent la place maximale permise pour permettre d’atteindre des objectifs de niveau supérieur : analyse, jugement, discernement, critique, que ne permettent pas les formules magistrales unidirectionnelles.  Porté à l’extrême i.e. sans exposés du tout, on obtient une classe dite inversée.

  • Activités de synthèse du cours ENR880 (toutes ne sont pas réalisées) 


  • La classe inversée?

    La classe inversée à l’université. Pourquoi?

    • Offre la possibilité aux étudiants d’écouter et de réécouter le contenu théorique s’ils en ont besoin.
    • Favorise une responsabilisation des étudiants en les impliquant davantage dans leur apprentissage.
    • Laisse plus de temps au suivi personnalisé à partir d’échanges avec l’enseignant.
    • Permet davantage d’interactions entre les étudiants et l’enseignant.
    • Invite à une meilleure utilisation du temps en présence avec les étudiants.

    La classe inversée. Quoi?

    Dès 1990, Eric Mazur, professeur de Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de sa classe. C’est par hasard que Aaron Sams et Jonathan Bergmann, deux professeurs du Colorado, ont implanté cette approche qui allait être par la suite nommée le flip teaching. L’approche consiste à rendre disponibles les contenus théoriques du cours sur vidéos, podcasts ou autres médias avant la période en classe allouée à cet enseignement. Plus précisément, la classe inversée réfère à F-L-I-P tm (Hamdan, McKnight, McKnight, Arfstrom, 2013) :

    • F- (Flexible Environment) : un environnement, classe ou laboratoire, qui s’adapte au rythme et style d’apprentissage des étudiants.
    • L- (Learning Culture) : l’étudiant est appelé à être actif et responsable de ses apprentissages, et ce, autant en dehors que dans la classe.
    • I- (Intentional Content) : afin de réduire le temps d’exposés magistraux donnés en classe, l’enseignant détermine le contenu qui peut être transmis à l’aide de vidéos, podcasts ou autres médias et qui seront écoutés (et réécoutés) au besoin par les étudiants lors de leur préparation au cours. Ce contenu sera revu et réinvesti dans les activités en classe.
    • P- (Professional Educators) : loin de vouloir remplacer l’enseignant, cette approche suggère une intervention pédagogique structurée et constamment adaptée aux étudiants en place.

    La classe inversée à 100%. Pourquoi pas?

    Parce que les étudiants en difficulté n’arrivent pas à s’y adapter, qu’un fossé de compétence se creuse entre les étudiants. Alors bien que généralement le cours tend à favoriser les apprentissages autonomes, il reste une part d’exposés magistraux, parfois complets, parfois résumés, dans le cours et il en restera au moins tant et aussi longtemps que TOUTES les présentations ne seront pas en ligne sous forme de capsules vidéo.


  • Évaluations diagnostiques

    Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :

    • des questions posées AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite;
    • des questions orales adressées à l’auditoire et commentées par l’enseignant (en classe, en direct sur le web avec Socrative ou avec un autre outil);
    • des questions écrites auxquelles les enseignants répondent à toute la classe pour préciser un concept ou une notion théorique;
    • des bandes vidéos ou articles à consulter AVANT la classe et qui sont discutées en classe par la suite;
    • des exercices fait pas-à-pas en classe pour illustrer un concept; 
    • des vidéos qui viennent supporter des présentations et expliquent des concepts ou des notions théoriques;
    • des discussions synchrones (en classe ou en direct sur le web);
    • des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet.

    Dans ce cours, l’évaluation diagnostique occupe une place très importante de l’apprentissage. Les activités d'évaluation diagnostique ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.


  • Évaluations formatives

    Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :

    • des auto-évaluations en ligne;
    • des présentations synchrones par les étudiants (en classe ou en direct sur le web)(cours ENR880);
    • des critiques de ces présentations (cours ENR880);
    • des exercices (cours ENR811).

    Dans ce cours, l’évaluation formative occupe une place importante de l’apprentissage. Les activités d'évaluation formative ne sont pas comptabilisées dans la note finale d'un étudiant.


  • Évaluations sommatives

    Les évaluations sommatives sont celles qui permettent un jugement à terme de la somme des connaissances, un jugement définitif sans rétroaction possible et dont le but est une prise de décision de l'équipe professorale. Le cours Énergie comporte des Quiz en ligne ; un examen final, une dissertation; une entrevue. Le cours Énergies renouvelables comporte aussi des Quiz en ligne ; deux examens intra (un seul examen final dans la version sur 6 semaines), un article scientifique et technique; une présentation orale. La fermeture des quiz et les dates de remise ont lieu le dimanche soir à minuit. Voir le Plan de cours pour les pondérations.


  • Partie 1: Quiz

    Voici la liste du nombre de quiz par module par cours :

    ENR811 # quiz ENR880 # quiz
    Module 01 1 Module 01 1
    Module 02 5 Module 02 5
    Module 03 0 Module 03 0
    Module 10 2 Module 04 1
    Module 11 2 Module 05 2
    Module 12 2 Module 06 1
    Module 13 1 Module 07 2
    Module 14 2 Module 08 0
    Module 15 2 Module 09 2
    Module 16 1 Module 18 1
    Module 17 2 Module 19 0

    Si vous faites les deux cours (ENR811/ENR880) à la même session, vous ne ferez pas deux fois les quiz des modules 1 ou 2. Une fois suffira!


  • Partie 2: Examens
  • ENR811-01 - Intra 2 Partie 1 - 25 novembre 2021 8h30-9h00 Test

  • Partie 3: Articles scientifiques et techniques (ENR811, seulement)

    A la demande des étudiants de la cohorte A-2020, les articles proposés par les équipes formées dans le cadre du cours sont désormais disponibles au bas de cette page.


  • Partie 3: Dissertations (ENR880, seulement)

  • Partie 4: Présentations scientifiques et techniques (ENR811, seulement)

  • Partie 4: Entretiens de fin de session (ENR880, seulement)

  • Partie 5: Participation au cours

    La participation active au cours peut-être employée à la fin de la session afin de faire changer la cote d'un étudiant au seuil de passage vers une cote supérieure. Cette participation peut prendre diverses formes:

      • Participations aux sondages des modules
      • Critique du cours
      • Repérage des coquilles, omissions, incohérences dans le matériel présenté
      • Participations aux discussions
      • Participation Socrative

  • Travaux d'équipe

    Une part importante de l'apprentissage provient de l'interaction et de la discussion avec les collègues, que ce soit à l'Université ou au travail. Votre aptitude au travail en équipe déterminera probablement votre niveau de performance (et votre rémunération) au cours de votre carrière (, ). Il n'appartient cependant pas à ce cours de développer les aptitudes au travail d'équipe. Toutefois, des outils sont mis à la disposition des étudiants inscrits afin de leur permettre de s'auto-évaluer sur leur performance à cet égard.

    Chaque session, des étudiants viennent se plaindre que des coéquipiers ne fournissent pas le travail requis et planifié. Dans l'industrie, ils sont virés, dans ce cours nous procédons au cas-par-cas. Veillez à employer l'outil mis à votre disposition dans cette section au moins une fois (au milieu du cours) pour éviter une situation qui pourrait s'avérer désagréable .

  • Attention : La durée de réalisation des projets s’échelonne sur une période de 9-10 semaines, de la semaine 4 à la semaine 13, inclusivement (de la semaine 1 à la semaine 6 dans le cadre du cours dispensé sur 6 semaines). Si vous n’avez pas encore démarré votre travail collectif à la semaine 8 (ou à la semaine 3 dans le cadre du cours dispensé sur 6 semaines), cette annonce ne fait que vous rappeler que près de 50% de votre budget de temps est écoulé.


  • Évaluation du module 0

  • Le cours fonctionne selon une formule d'amélioration continue. Sa qualité dépend de la rétroaction que les étudiants fournissent. Veuillez SVP répondre aux sondages disponibles à la fin de chacun des modules. L'équipe de création et les futurs étudiants vous remercient. Pour signaler une erreur typographique ou de contenu, une omission, une affirmation sans référence, veuillez utiliser le courriel.


  • Vidéos

    Dans la dernière section d'un module (tel que celui-ci), vous retrouvez des liens vers des présentations enregistrées (qui animent et commentent les fichiers PDF) de certaines parties du cours, lorsque disponibles. De plus, d'autres vidéos tournées par l'équipe de développement du cours peuvent être ajoutées afin de venir renforcer la présentation d'un concept ou une application d'un concept. Par ailleurs, des liens vers des vidéos extérieures à celles développées spécifiquement pour ce cours sont aussi disponibles. Dans, tous les cas, les bandes vidéos constituent des outils d'apprentissage facultatifs.

    Toutes les notions, les informations, les données et principes qui sont obligatoires pour le cours se retrouvent dans les présentations PDF ou dans les documents PDF qui sont disponibles dans chacun des modules. Pour chaque module, une feuille indique la doc obligatoire en sus des présentations (certaines de ses feuilles sont encore en préparation en 2021, si elles sont absentes pour un module, c’est que seuls les PDF de base, issus de PPTX, sont obligatoires).

    • Avant 2023, toutes les présentations ne comporteront pas de bande vidéo qui en anime et commente le contenu;
    • L'objectif à terme est que chaque thème de chaque module disponible en PDF soit aussi assorti d'un lien vidéo pour lui adjoindre la discussion qui l'entoure;
    • Les fichiers vidéos ne sont pas faits pour être consultés en un seul visionnement. Il est recommandé de les visionner par section, d'un rappel du plan à un autre. Faites des pauses, reculez en arrière. Si vous décidez de suivre les capsules vidéos enregistrées, faites-le à petites doses : arrêtez la vidéo, refaites l’exemple suggéré avec papier et crayon (et éventuellement un logiciel d’usage général tel Excel);  
    • Il est possible que le fichier PDF correspondant à une bande vidéo comporte des mises à jour que la bande vidéo ne contient pas, un ajout, une suppression ou une modification. Lorsque la vidéo et la présentation à jour ne correspondent pas, le PDF a préséance.

  • Archives

    Suite à un souhait des étudiants de la classe de l'automne 2020, vous retrouvez dans cette section des liens vers des répertoires qui contiennent des articles et présentations proposés lors de sessions antérieures du cours. Les articles sont présentés sous leur forme brute, sans altération ni correction.


  • Témoignages

    "J’ai pris ce cours un peu par hasard (je ne fais pas la maitrise en énergie renouvelable) et je ne le regrette pas. J’ai adoré ce cours et ma vision et ma pensée des énergies est changée a jamais. Félicitations pour le cours….", Stéphane Blain, Automne 2021.

    "Je tiens à vous remercier sincèrement pour l'accompagnement malgré votre emploi du temps chargé. Votre pragmatisme et votre leadership m'ont été très salvateurs. Cordialement,Anaty Mensah, Automne 2021.

    "Je voulais vous remercier pour ce cours qui a été très enrichissant, bien qu'intense ! J'en ressors avec une culture de l'ingénieur grandie, une vision globale et éclairée sur les énergies renouvelables, et l'envie d'aller beaucoup plus loin !"    Sophie Coudret, ENR811, Été2021.

    "Je voulais vous remercier pour votre cours ENR811 qui était passionnant même avec le distanciel et l'intensif (ce qui n'est pas rien) et m'a vraiment donné envie de poursuivre dans les énergies renouvelables."    Élodie Maccario, ENR811, Été2021.

    "Je tenais à vous remercier et à féliciter le cours ENR811 qui jusqu'ici est le cours le plus satisfaisant que j'ai eu à faire à l'ÉTS. Partant de l'objectivité, la consistance et la qualité des contenus jusqu'à la pédagogie d'enseignement et d'évaluation des enseignants, tout a été bien travaillé."    Daniel Laurent NDENHA, Hiver 2021.

    "Avant que la session se termine, je tenais à vous remercier pour le cours ENR811 autant fascinant qu’instructif. Selon moi, vous aviez non seulement su nous introduire aux nombreuses énergies renouvelables d’une façon compréhensible, mais vous aviez aussi su faire le lien entre l’énergie et la vie réelle. ... Vos commentaires sur l’actualité m’ont permis de déclencher ou de poursuivre ma réflexion sur les enjeux énergétiques importants de notre siècle. Vous avez suscité l’esprit critique (ou comme vous l’appelez le gros bon sens), que je considère être l’outil essentiel d’un bon ingénieur. Je crois que l’apprentissage devrait aller au-delà du simple transfert de connaissances. Je crois que c’est grâce à la discussion, au partage ou parfois même au confrontations d’idées dans un ambiance conviviale que nous pouvons véritablement faire avancer la société. Ce sont des choses que votre cours font ... Cette façon de faire contribue au partage d’idées et rend le cours bien plus dynamique. Puisqu’il est impossible de tout savoir, je vous applaudi pour avoir impliqué des acteurs externes dans l’élaboration et dans les présentations. En plus d’obtenir des connaissances plus spécifiques, leurs avis personnels m’ont grandement intéressés. Chapeau."    Catherine St-Pierre, Hiver 2021.

    "Je tiens à vous remercier pour cette session d'hiver. C'est très agréable d'étudier un cours très bien structuré avec un professeur passionné. L'idée d'un contrôle continu avec les quiz pour chaque module est une excellente idée d'un point de vue pédagogique, car cela permet notamment de vérifier que l'on a bien compris les éléments."    Bastien Leconte, ENR811, Hiver 2021.

    "Cours axé sur la réflexion et l'esprit critique et non sur le bourrage de crâne: essentiel à la formation de bon ingénieur qui doit (développer) un bon sens du jugement (Gros Bon Sens). Cours très chargé, c'est dommage qu'on doive commencer 2 semaines avant le début du cours pour ne pas être surchargé en début de session. Suggestion d'amélioration: avoir un onglet du cours dédié aux liens Zoom. Je reçois trop de courriels et j'ai de la misère à trouvé le lien pour se connecter..  Anonyme, ENR811, Hiver 2021 (Suggestion implantée)

    "Je tenais enfin à te remercier à nouveau pour le cours. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant et en lien avec les problématiques auquel nous ferons face dans notre travail d’ingénieur.
    J’ai beaucoup aimé le format du cours, sous forme de discussion. J’aimerais que toutes mes cours soient donner de cette manière".  
    Pierre Leveque de Vilmorin, ENR880, Été 2020

    "Sûrement le meilleur cours que j’ai fait dans mon cycle universitaire. L’enseignant est captivant et met tout en œuvre pour rendre son cours dynamique, intéressant et interactif. Ce cours m’a ouvert des horizons sur les problématiques environnementales et énergétiques du 21e siècle. Je recommanderais ce cours à n’importe qui intéressé par ce type de thématique..  Anonyme, évaluation ENR880, ENR880, Été 2020

    "Excellente méthodologie, les étudiant ont une participation très active dans le cours". Anonyme, évaluation ENR880, ENR880, Été 2020

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