RETScreen est un système Logiciel de gestion d'énergies propres pour l'analyse de faisabilité de projets d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et de cogénération ainsi que pour l'analyse de la performance énergétique en continu. 

Il faut distinguer deux versions de Retscreen.

  • RETScreen Suite, comprenant RETScreen 4 et RETScreen Plus, est la version précédente du logiciel RETScreen. C’est ce logiciel (basé sur Excel) qui est disponible de facto à l’ÉTS. Il est installé dans plusieurs laboratoires. Il permet un apprentissage des notions d’analyse technico-économiques.  Il n’est plus possible de le télécharger sur le site de RNCan. Il faut l’employer à l’ÉTS. A moins que vous ne trouviez des clés encore égarées sur le web.
  • RETScreen Expert est la dernière version du logiciel, et son lancement public a eu lieu le 19 septembre 2016. Il n’est plus basé sur Excel. Le « Mode visionnement » de RETScreen Expert est offert gratuitement. Il donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Cependant, à la différence des anciennes versions du logiciel, le « Mode professionnel » (qui permet aux utilisateurs de sauvegarder, imprimer, etc.) est maintenant offert en payant. L’ÉTS paye pour cette licence.

 Voilà la procédure d’installation de la licence (PRO) de Retscreen Expert .

  • Téléchargement de RetScreen (mettre à jour votre version si requis), https://nrcaniets.blob.core.windows.net/iets/RETScreenExpertInstaller.exe
  • Une fois RETScreen Expert installé, sauvegardez la clé logicielle sur votre ordinateur (fichier disponible plus bas)
  • Ouvrez RetScreen Expert  ensuite, naviguez à l’onglet Fichier, sélectionnez s’abonner, et cliquez sur “Ajouter une clé logicielle”.
  • Sélectionné le fichier Écoledetechnologiesupérieure -UsageÉducatifUniquement_.rkey
  • Commencez vos analyses.

Le logiciel fonctionnera jusqu’au 10-15 janvier de chaque année. L’ÉTS renouvellera cette licence pour éviter une interruption de service.

Vous pouvez télécharger la clé d’enregistrement du produit sur ce site. Il faudra le faire chaque année et vous pourrez l'employer tant que vous aurez un statut étudiant à l'ÉTS.

Modifié le: jeudi, 24 décembre 2020, 14:44