Options d’inscription

Ce cours vise à développer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’acquisition, la création et la manipulation d’images et graphiques 2D.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser et d'appliquer les techniques, méthodes et algorithmes nécessaires à un ingénieur en TI pour concevoir des logiciels d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.

Les sujets abordés incluent entre autres :

  • acquisition, création et représentation d’images numériques, modèle de caméra projective et géométrie 2D;
  • perception et représentation de la couleur pour les applications en graphisme et édition d’images;
  • méthodes et structures vectorielles, primitives géométriques (lignes, cercles et ellipses, polygones, courbes telles que de Bézier, d’Hermite et splines);
  • étude des problèmes de crénelage (spatial, spectral);
  • manipulations sur les images : valeur de pixels (intensité, contraste) et transformations (translation, rotation);
  • manipulation et transformation des images (remplissage, segmentation);
  • filtrage linéaire et non linéaire (morphologiques, anisotropes);
  • techniques d'intégration de différentes images : transparence, composition; transformée de Fourier 2D;
  • filtrage dans le domaine fréquentiel : passe-bas, passe-haut, passe-bande et suppresseur de bande;
  • amélioration et restauration des images : interpolation spatiale.

Séances de laboratoire comportant l’utilisation des outils de développement logiciel pour la conception et l’implémentation d’algorithmes d’acquisition, de création et de manipulation d'images et graphiques 2D.


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.