Aperçu des sections

  •   MAT265 Équations différentielles

    • Accueil

      Acquérir des méthodes de solution de différents types d'équations différentielles rencontrées dans les travaux d'ingénierie.

      Origine et définition, famille de solutions, conditions initiales, équations différentielles du premier ordre : séparables exactes, linéaires. Applications : mouvement rectiligne, circuits électriques, etc. Équations différentielles linéaires à coefficients constants : solutions complémentaires (homogènes) et solutions particulières, méthode des coefficients indéterminés (variation des paramètres, opérateur inverse); applications : mouvement harmonique et circuits électriques. Transformées de Laplace en équations différentielles, applications, systèmes d'équations différentielles. Solutions d'équations différentielles par séries, méthodes numériques en équations différentielles. Séries de Fourier, résolutions d'équations différentielles par séries de Fourier.

      Sites de cours

      Une liste complète des groupes, des enseignants et leurs coordonnées, ainsi que le responsable du cours se trouve dans le plan de cours, sous l'onglet Accueil.

      Documents

      Références

      Cette section comprend la documentation obligatoire pour le cours MAT265 ainsi que des ouvrages de référence complémentaires et des sites d'intérêts :

      Mesures d'aide

      • Des solutionnaires des exercices du manuel sont disponibles sur cette page. Quoique cela puisse vous dépanner dans votre travail, nous vous suggérons d'essayer de résoudre les exercices sans utiliser cette aide. De plus, l'approche utilisée dans ces documents peut différer de celle de votre enseignant(e).

      • Profitez du soutien de tuteurs au Centre d'aide en sciences, informatique et mathématiques situé à la bibliothèque de l'ÉTS. Venez y travailler seul ou en groupe, selon l'horaire indiqué ci-dessous. Pour plus d'informations, consultez la page web du centre d'aide à l'adresse https://www.etsmtl.ca/centre-aide.

        Calculatrice/logiciel Nspire CAS

        Le site WEB de la calculatrice symbolique renferme beaucoup d'informations utiles.  Nous reproduisons ici deux informations mises à jour. 

        • Si vous avez égaré le code d'activation pour le téléchargement du logiciel Nspire CX CAS mais avez acheté votre calculatrice à la Coop, vous devrez demander une preuve d'achat de la calculatrice en écrivant à la Coop et ensuite appeler chez Texas Instruments au 1-800-842-2737 pour donner les chiffres à l'endos de la calculatrice (et possiblement envoyer votre preuve d'achat à ti-cares@ti.com).  Un code d'activation devrait vous parvenir.  D'ici ce temps, une version d'essai gratuite de 30 jours est disponible ici
        • Il est toujours préférable d'avoir le dernier système d'exploitation installé sur son appareil.  En date du 11 août 2021, il s'agit du système
        1. OS 5.3.2 pour la calculatrice TI-Nspire CX II CAS et OS 4.5.5 pour TI-Nspire CX CAS ("ancien modèle").
        2. OS 5.3.2 pour le logiciel TI-Nspire CX CAS student software et pour le logiciel TI-Nspire CX Premium Teacher Software.

        Notez finalement qu'il est toujours possible de faire des saisies d'écrans provenant de votre calculatrice ou de télécharger des librairies sur votre calculatrice sans que vous disposiez du logiciel TI-Nspire.  Il vous suffit d'installer le logiciel TI-Nspire Computer Link Software qui ne nécessite pas de licence.  Ce logiciel ne semble toutefois pas fonctionner avec la calculatrice plus récente TI-Nspire CX II.

          Nombres complexes

          Bientôt ici apparaîtra de la documentation sur les nombres complexes.  Cela permettra notamment de mieux s'en servir durant la session (au chapitre 4 des notes de cours par exemple) et aussi d'apprendre comment les utiliser à l'aide de la calculatrice.