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Marketing et ventes  ENT601 Marketing et ventes

Marketing

Notions de base en marketing. Établissement des prix. Promotion. Les études de marché et leurs limites. Analyses de données. Développement de nouveaux produits et synchronisme avec le marché.

Ventes

Approches et stratégies pour réaliser les premières ventes. Les cycles de vente pour les produits technologiques complexes. Décisions d’achat et enjeux politiques dans les grandes organisations. Techniques de vente et de présentation. Stratégies commerciales Web 2.0: outils promotionnels et transactionnels. Communautés et modèles de diffusion virale.

Préalables: ENT201, ENT202

  • planets

  • À moins d'indications contraires de votre enseignant, veuillez noter qu'en début de session, il n'y a pas de séance de travaux pratiques avant qu'il y ait eu au moins un cours théorique.

Une liste complète des groupes, des enseignants et leurs coordonnées, ainsi que le responsable du cours se trouve dans le plan de cours, sous l'onglet Accueil.

  • Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours
     
    Building a winning sales force, Andris A. Zoltners, Prabhakant Sinha, Sally E. Lorimer, 2009, Amacom.
    Référé en tant que « BWSF » au plan de cours.

  • Référence bibliographiqueKotler, Philip, et Kevin Lane Keller. 2012. Marketing management, 14e édition. Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall.
  • Référé en tant que « MM » au plan de cours.

     

    Ouvrages de références

  • Référence bibliographiqueKotler, Philip, et Gary Armstrong. 2018. Principles of marketing, 17e ed. Upper Saddle River, New Jersey: Pearson.
  • Basic marketing, William D. Perreault, Joseĥ P. Cannon, E. Jerome McCarthy, 2014 (19e édition), McGraw-Hill.
    Référé en tant que « BM » au plan de cours.
     
    Marketing of high-technology products and innovations, Jakki Mohr, Sanjit Sengupa, Stanley Slater, 2010 ( 3e édition), Prentice Hall.
    Référé en tant que « MHTPI » au plan de cours.
     
    Marketer’s toolkit, the 10 strategies you need to succeed, Harvard Business School Publishing Corporation, 2006, Harvard Business School Press.
    Référé en tant que « MT » au plan de cours.
     
    The Start-up Owner’s Manual, Steve Blank, Bob Dorf, 2012, K&S Ranch Press.
    Référé en tant que « SUOM » au plan de cours.
     
    eMarketing, The Essential Guide to digital Marketing, Rob Stokes, 2011 (4e
     édition), Quirk (Pty).
    Référé en tant que « EM » au plan de cours.
     
    Cracking the sales management code, Jason Jordan, Michelle Vazzana, 2012, McGraw-Hill.
    Référé en tant que « CSMC » au plan de cours.
     
    Publications d’intérêt
     
    What entrepreneurs get wrong, Vincent Onyemah, Martha Riviera Pesquera, Abdul Ali, Harvard Business Review, 2013
    Référé en tant que « WEGW » au plan de cours