Passer au contenu principal
ENA
  • Accueil
  • Cours
    Mes cours Liste complète des cours Création de cours
  • Soutien aux enseignants
    Demande de référence bibliographique Forum de discussion Pédagogie et technopédagogie Moodle SignETS Teams Wooclap
  • Soutien aux étudiants
    Apprentissage Forum de discussion Moodle Outils d'apprentissage Tutorat par les pairs
  • Liens utiles
    Bibilothèque ChemiNot MonÉTS Stages
  • Plus
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil Cours Replier Déplier
Mes cours Liste complète des cours Création de cours
Soutien aux enseignants Replier Déplier
Demande de référence bibliographique Forum de discussion Pédagogie et technopédagogie Moodle SignETS Teams Wooclap
Soutien aux étudiants Replier Déplier
Apprentissage Forum de discussion Moodle Outils d'apprentissage Tutorat par les pairs
Liens utiles Replier Déplier
Bibilothèque ChemiNot MonÉTS Stages
Passer Google Apps
Google Apps
  • Gmail Gmail
  • Calendar Calendar
  • Google Drive Google Drive

    MAT144 Introduction aux mathématiques du génie (hors-programme)

    • Mathématiques du génie  MAT144 Introduction aux mathématiques du génie

        • Accueil
        • Sites de cours
        • Références
        • Centre d'aide en sciences, informatique et mathématiques (CASIM)
        • TI Nspire

        Accueil

        Réviser les mathématiques de base comme outil d’analyse et de modélisation en ingénierie. S’initier aux dérivées et à leurs applications.

        Algèbre des nombres réels. Plan cartésien. Équations et inéquations du premier degré. Fonctions et graphe : fonctions polynomiales, rationnelles, exponentielles et logarithmiques. Notions élémentaires de géométrie, cercle, ellipse. Trigonométrie, fonctions trigonométriques et leur réciproque. Notion de variation. Taux de variation et limite. Introduction à la dérivation et applications.



        • planets

        • À moins d'indications contraires de votre enseignant, veuillez noter qu'en début de session, il n'y a pas de séance de travaux pratiques avant qu'il y ait eu au moins un cours théorique.


        Sites de cours

        Une liste complète des groupes, des enseignants et leurs coordonnées, ainsi que le responsable du cours se trouve dans le plan de cours, sous l'onglet Accueil.

        • Les groupes suivants ont un site de cours sur la plateforme Moodle-ÉTS :

          Groupe(s) 01 - 04

          Kathleen Pineau

          Groupe(s) 02 - 06

          Toufik Hammouche

          Groupe(s) 03

          Omar Foutlane

          Groupe(s) 07

          Omar Foutlane


        Références

        • resource icon
          Aide-mémoire Fichier
        • resource icon
          MAT144 Introduction aux mathématiques du génie, Notes de cours, Partie 1, mai 2022 Fichier

          Aux exercices 2.23 et 2.24, factorisez dans les entiers.

          Attention Celles et ceux qui ont acheté les notes à la COOP, il semble y avoir un problème à l'impression du numéro 1.6 (c) le point en 0 devrait être vide.

          Il s'agit d'une troisième édition. Si vous y trouvez des erreurs, écrivez-moi. Merci ! Kathleen

        • resource icon
          MAT144 Introduction aux mathématiques du génie, Notes de cours, Partie 2, février 2022 Fichier

          Il s'agit d'une deuxième édition. Si vous y trouvez des erreurs, écrivez-moi. Merci ! Kathleen

          ERRATA 

          p. 155 Exemple 8.24 (c), la courbe en rouge est d'équation y=cos(3x) et non y=3cos(x)
          p. 215 Exercice 8.41 réponse (a) 0,6747 rad donc environ 38,7 degrés (pas 77,9)


        • Autres références (facultatives)

        • Référence bibliographiquePrecalculus
        • Référence bibliographiqueMise à niveau mathématique
        • Référence bibliographiqueAnalyse : concepts et contextes : volume 1 : fonctions d'une variable

        • Sites d'exercices et de vidéos d'aide en ligne

        • url icon
          Mathéma-TIC URL

          Mathéma-TIC est un projet financé par le MESR du gouvernement du Québec (collaboration université-collège) dans le cadre d’un partenariat entre le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et l’Université de Montréal. Le projet a pour but de développer, par une approche inclusive et ouverte, des capsules vidéo et autres ressources éducatives ouvertes (REO) pour l’enseignement des mathématiques (présentations animées, simulations, quiz formatifs en ligne, etc.) afin de soutenir l’apprentissage en contexte de pédagogies actives.

        • url icon
          1Blue1VBrown URL

          Site de vidéos YouTube (en anglais)

        • url icon
          Site Allô Prof, volet secondaire. URL

          Faites une recherche simplifiée, par exemple exposants, et voyez ce qui en résulte... 

        • url icon
          Site Real numbers and operations URL

          Vous permet de revoir l'algèbre de base et bien d'autres sujets.

        • url icon
          Site Khan Academy URL

          Si vous voulez voir de courtes capsules vidéos pour réviser des concepts mathématiques particuliers, allez voir le site. C'est très bien fait, mais seulement en anglais...


        Centre d'aide en sciences, informatique et mathématiques (CASIM)

        Situé à la bibliothèque (A-0217), le CASIM est un lieu où vous pouvez travailler, seul ou en groupe, et profiter d’un tuteur afin de répondre à vos questions. Deux têtes valent mieux qu'une!

        Le CASIM :

        • c'est gratuit
        • pas besoin de s'inscrire
        • vous permet d'avancer vos travaux sans bloquer sur un exercice
        • se veut un lieu de travail convivial
        • vous offre de l'aide, que ce soit pour 5 minutes ou pour trois heures et plus

        Notons que le tuteur ne peut en aucun cas se substituer à l’enseignant et répondre à des questions concernant les évaluations. Lorsque la démarche du tuteur pour solutionner un problème diffère grandement des démarches de l’enseignant, il est de votre responsabilité de consulter votre enseignant.


        Pour plus d’informations, consulter la page web du centre d’aide à l’adresse https://www.etsmtl.ca/Activites-et-services-aux-etudiants/Services-aux-etudiants/Soutien-apprentissage-groupes-etude.




          TI Nspire

          Site Nspire de l'ÉTS

          Documents d'introduction à la TI :

            • Premiers pas sur la Nspire
            • Deuxièmes pas sur la Nspire
            • Troisièmes pas sur la Nspire
            • Nspire et Trigonométrie

          Une version d'essai gratuite de 30 jours est disponible ici. 

          On a besoin de quel système d'exploitation ?

          ·       En date du 22 août 2023, il s'agit du système OS 6.0.3.374 pour la calculatrice TI-Nspire CX II CAS et OS 4.5.5 pour la TI-Nspire CX CAS. 

          ·       On en est au OS 6.0 pour le logiciel TI-Nspire CX CAS student software.  Si vous avez la version OS 5.4, cela fait encore tout à fait l'affaire et permet de télécharger l'OS6.0 pour la calculatrice. 

          Il est toujours préférable d'avoir le dernier système d'exploitation installé sur son appareil.  

          Comment faire une mise à jour...

          Attention !   Il faut avoir enregistré les données qu'on veut garder, sinon on perd ce qui n'a pas été sauvegardé.

          On peut premièrement passer par le logiciel. On ouvre le logiciel sur notre ordinateur, on connecte notre calculatrice, et on sélectionne l'icône de l'explorateur de contenu dans la Boîte d'outils Classeurs. On va dans l'onglet Aide, Rechercher les mises à jour d'O.S. pour l'unité et on suit les instructions.

          On peut aussi obtenir le système d'exploitation à partir d'une autre calculatrice. Il faut cependant que les 2 calculatrices soient de même sorte; on ne peut pas transférer un système d'exploitation TI-nspire CX vers une autre non CX, et vice-versa.

          Il faut commencer par s'assurer que la charge des piles des 2 unités est d'au moins 25%. Dans l'écran d'accueil, appuyez successivement sur  [5] et [4] pour avoir l'état de la calculatrice.
          Ensuite on branche les 2 calculatrices au moyen d'un câble USB-mini, on sélectionne [2] : Parcourir, puis [menu] [A] Envoyer OS.




          Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
          Résumé de conservation de données
          Fourni par Moodle