ENR : Semaine 1

ENR : Semaine 1

par Daniel Rousse,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

  • Tel qu’indiqué dans un message de bienvenue la semaine passée, chaque semaine pendant la session, nous allons faire le point sur les activités à venir. N'ayez crainte, il y a beaucoup de matériel au début et ça s'atténue après la première semaine (d'où l'idée d'avoir ouvert les modules M1 et M2 la semaine dernière).
  • Chaque semaine, vous allez recevoir une invitation Zoom (sur votre adresse ens.etsmtl.ca) pour le cours auquel vous êtes inscrit.
  • Nous employons aussi l'adresse de courriel ens.etsmtl.ca pour adresser des courriels à toute la classe.
  • Une seule annonce ENR : Semaine X sera utilisée pour les deux cours. Mais comme les informations diffèrent, ii y aura deux sections pour souligner les différences, voir plus bas.
  • Lors du premier cours, je vais tout d'abord ma présenter, vous allez vous présenter (en environ 30 secondes, vois plus bas*) et nous discuterons les faits saillants du Plan de cours.
  • Les Modules 1 et 2 (M1 et M2) sont en ligne depuis le 19 avril à 0h00. Ils sont réalisés essentiellement en ligne. 
  • Le quiz du Module 1 ferme le premier : vous avez jusqu'à dimanche après le premier cours (23h59) pour le compléter (3 mai). Les quiz ferment toujours le dimanche soir. Si vous cliquez sur un quiz, le dates de début et de fin sont toujours indiquées.

ENR811 

  • Le Module 10 (M10) est en ligne depuis ce matin. Il est réalisé en ligne et en direct. Le seul quiz du module 10 ferme le deuxième dimanche (9 mai) qui suit votre cours (23h59). En général, vous disposez de près de trois semaines pour réaliser les évaluations sauf dans le cours concentrés où chacun est ouvert deux semaines au maximum.
  • Lors du premier cours, nous allons répondre à vos questions et nous allons faire un résumé de M1 et M2, essentiels au fonctionnement du cours mais dont les contenus sont préalables aux énergies renouvelables. Nous ferons peut-être un problème et/ou une activité si le temps le permet. Nous allons présenter 10.1 et quelques sous thèmes de 10.2. Par contre, nous ne présentons pas tout puisque des présentations préenregistrées existent pour chaque thème et sous thème de ce module. 
  • Il est possible de faire le cours complètement en asynchrone. Même lorsque les présentations ne sont pas toutes enregistrées. Il existe un fichier qui indique la documentation obligatoire. Avec ce fichier vous savez d’où serons tirées les questions des quiz hebdomadaires : elles viennent soit des fichiers PDF préparés par l’équipe, soit des doc obligatoires.
  • Pour demain, je vous demande d’employer le Forum "Question/réponses" Présentation des classes de l’été 2021 pour vous présenter. Si vous le faites, cette présentation fera partie de votre note de participation au cours. 
  • Cette note de participation vient rehausser votre moyenne aux quiz dans la compilation finale jusqu'à l'obtention potentielle de 20/20.
  • Vous allez présenter verbalement ce court document dont le format est proposé plus bas. 
  • En ligne ou en classe, le premier cours sera l’occasion de discuter avec vos collègues du projet de session qui se dérouler de la semaine 2 ou 4 à la semaine 13 pour le cours format régulier et de la semaine 1 à 6 pour le cours concentré

ENR880 

  • Le Module 5 (M5) est en ligne depuis ce matin. Il est réalisé en ligne et en direct. IL y a deux évaluations liées au module 5. Elles ferment le deuxième dimanche (9 mai) qui suit votre cours (23h59). En général, vous disposez de près de trois semaines pour réaliser les évaluations.
  • Lors du premier cours, je vais répondre à vos questions et faire un résumé de M1 et M2, essentiels au fonctionnement du cours mais dont les contenus sont préalables au cours énergie. Nous ferons un problème et/ou une activité. Je vais présenter un résumé de tous les thèmes du module 5 sans entrer dans les détails. Je ne présenterai pas les thématiques complètes.
  • Lors de la semaine deux, des équipes feront des présentations du M6 à partir de document que je vais leur fournir. Deux équipes ont déjà manifesté leur intérêt. A partir de cette semaine là, nous aurons aussi des invités.
  • Il est possible de faire le cours complètement en asynchrone. Même lorsque les présentations ne sont pas enregistrées. Il existe un fichier qui indique la documentation obligatoire. Avec ce fichier vous savez d’où serons tirées les questions des quiz hebdomadaires.
  • AU premier cours, nous allons aussi faire quelques exercices de type « rencontre autour de la machine à café » pour faire connaissance. 
  • Vous allez aussi vous présenter verbalement selon le format est proposé plus bas. 
  • Votre participation dépend de votre présence et de votre implication. Si vous deviez manquer un cours, votre absence se fera sentir et il serait préférable que vous retranchiez le cours de votre cursus si vous le savez à l’avance.
  • En ligne ou en classe, le premier cours sera l’occasion de discuter avec vos collègues du projet de session qui se dérouler de la semaine 2 ou 4 à la semaine 13 (pour le cours format régulier et de la semaine 1 à 6 pour le cours concentré

A très bientôt,

Antoine, Bastien, Oussama, Théo, Patrick et Daniel

* Présentation des participants au cours, en 30 secondes!

–Origine: Région du globe (Ville, Pays)

–Formation antérieure :  (électrique, mécanique, énergétique?)

–École ou université : (pas d’acronyme SVP!)

–Expérience de travail : (en bref. Si applicable)