Bienvenue au cours ENR811 - Énergies renouvelables

Bienvenue au cours ENR811 - Énergies renouvelables

par Daniel Rousse,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à toutes et à tous,

Patrick Turcotte, Julien Drouet, Daniel Rousse et l’équipe ENR Développement désirons vous souhaiter la bienvenue au cours ENR811 Énergies renouvelables de l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec. 

Si vous aimez ce cours, ce sera grâce à la participation de chacun.  Plus on va y mettre de l'énergie, meilleur il sera. Vous serez certainement déstabilisé.e.s parce que l’on remet votre apprentissage entre vos mains.  Nous ne ferons qu’assez peu d’interventions magistrales. Tous les thèmes ne seront pas animés en classe.

Certaines personnes (encore en 2021-2022) nous ont indiqué que ce cours fut le plus intéressant de tout leur parcours universitaire (voir section Témoignages). C’est à la fois un grand honneur pour nous et un grand défi que de continuer  à susciter de telles réactions. Mais s’il fut tant apprécié, ce fut le travail et la participation de tous.tes qui en fut la principale raison. Et parce que ce cours est appuyé par une équipe de développement exceptionnelle.

Je suis désolé de la longueur de ce message, mais bien que la classe de la semaine 1 du calendrier universitaire soit mardi le 10 janvier (2 groupes) et le mercredi 11 janvier (pour les groupes 02, 03 et 01, respectivement), le cours sera en ligne lundi 02 janvier à 0h00 et des évaluations disponibles dès ce jour-là (à la semaine « 0 » et non à la semaine 1): il y a du boulot (facultatif) à commencer préférablement AVANT la 1ere rencontre en classe. Vous aurez à réaliser, au début du cours, une quantité de travail dont l’ampleur dépend de votre formation antérieure. Ce travail est donc surtout destiné à celles et ceux qui n’ont que peu ou pas de notions en énergie.

Donc, on doit par ailleurs vous livrer de l'information.

  • Le cours ENR811 est actuellement divisé en 11 modules de formation (identifiés par M) qui comportent 1 à 9 thèmes (T) chacun. 
  • Veuillez récupérer le plan de cours sur PlanÉTS.  Nous en glisserons deux mots très rapidement au 1er cours. Il fait 10 pages, tout est là, coquilles comprises. Si vous nous signalez les  coquilles, ça nous permettrait de produire une version améliorée ultérieurement.
  • Veuillez installer Socrative sur votre téléphone  (voir site Moodle, Module 0 (appelé M0 dans la suite du cours)). Un outil employé parfois.
  • Vous verrez que M1 Analyse en énergie et M2 Notions fondamentales en énergie peuvent être faits sans support. M1 doit être réalisé AVANT DIMANCHE soir 23h59 de la semaine 2 et avant les dimanches suivant pour M2. Alors, certain.e.s d’entre vous, sans formation en génie électrique ou mécanique, aurez « du pain sur la planche » si vous ne pouvez commencer la mise à niveau dès la départ. Et c'est pourquoi les modules 1, 2, 3 et 10 sont en ligne en ligne dès maintenant. M1 concerne des généralités qui dépassent le sujet de l’énergie. M2 est une révision, allez le consulter. M3 concerne les logiciels d’intérêt en génie et est facultatif.
  • La première séance de classe aura lieu en mode co-modal : nous serons à l’ÉTS en classe ET nous diffuserons aussi sur le web. Le premier cours commence au module 10 (M10), avec de très courts commentaires sur M1, M2, M3.

Le cours fonctionne à priori en classe mais peut se tenir à distance lorsque requis.  

La plupart des modules sont structurés comme M1 (1-Information et ressources principales; 2-Évaluations; 3-Liens vers vidéos des présentations, des animations et des démonstrations) et non comme M2 qui est le plus GROS module du cours.

 Veuillez réfléchir dès aujourd’hui à un sujet sur lequel vous ferez une recherche de groupe, un projet de recherche succinct en énergies renouvelables qui fera l'objet de deux travaux communs. Ce sujet doit être un sujet comportant de l'ingénierie. Il peut aussi, en plus du côté technique, avoir un caractère économique, sociologique, historique, voire philosophique. Des exemples (bruts et annotés) sont disponibles sur le site.

Les nouveautés cette session : Mise à jour exhaustive de plusieurs présentations et exercices  Présentations-résumés pour tous les modules. Ces nouveautés résultent des suggestions étudiant.e.s des classes H-2022, E-2022 et A-2022. Le travail d’amélioration est toujours en cours.

Et terminant, c’est le 22 août 2020, il y a deux ans, que l’humanité avait épuisé les ressources écologiques que la planète est capable de régénérer annuellement : nous avions atteint le Overshoot day, jour du dépassement (https://www.overshootday.org/). On doit se désoler en pensant que malgré la COVID, en 2021, il fut ramené exactement au niveau de 2019 (c’était le 29 juillet en 2019 et le MÊME jour en 2021). Qu’en fut-il alors en 2022? Avions repris au cours de l’année l’ensemble de nos mauvaises habitudes? Une partie seulement? Et bien ce fut le 28 juillet 2022. Que conclure? Et bien, certes en moyenne, nous sommes une journée (0,27%) meilleurs qu’en 2021 ou 2019. Mais cela indique simplement qu’il existait encore des mesures sanitaires dans le monde au début de 2022 (assorties d’une crainte du voyage) et que les pays dit émergeants se sont encore davantage appauvrit que les autres car tant la France que le Canada, ont empiré largement leur déjà triste performance.

Sans vouloir paraître trop pessimiste, s’il advient que l’on se débarrasse de COVID, il y a fort à parier que ce sera BAU à partir de 2023….c’est à dire une perpétuelle croissance de la vitesse à laquelle on détruit collectivement la planète, la seule qui soit (encore) habitable, jusqu’à ce jour seule dans un immense univers.

Au plaisir de vous rencontrer,

Patrick, Julien et Daniel