Bienvenue au cours ENR801 - Énergie : des notions fondamentales aux défis du XXIe siècle

Bienvenue au cours ENR801 - Énergie : des notions fondamentales aux défis du XXIe siècle

par Daniel Rousse,
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Bonjour à toutes et à tous,

Je désire vous souhaiter la bienvenue au cours ENR801 Énergie : des notions fondamentales aux défis du XXIe siècle de l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec. 

Si vous avez choisi ce cours, c’est sans doute parce que vous avez au moins moyennement apprécié ENR811 Énergies renouvelables.  Tant mieux, car si ENR811 n’est pas préalable à ENR801, il est fortement recommandé de le suivre AVANT.

En bref.

  • Le cours ENR801 est structuré comme ENR811 (divisé en 11 modules de formation (identifiés par M) qui comportent 1 à 9 thèmes (T) chacun). 
  • Il y a deux modules, 0 et 00, destinés à la gestion du cours et aux évaluations.
  • Il y des pages d’information complémentaire après les modules de contenus (calendriers, bibliographie, etc).
  • Les modules de contenus sont structurés en trois sections telles que : 1-Information et ressources principales; 2-Évaluations; 3-Liens vers vidéos des présentations, des animations et des démonstrations (en construction).
  • Veuillez récupérer le plan de cours sur PlanÉTS.  Nous en glisserons deux mots très rapidement au 1er cours. Il fait 10 pages, tout est là, coquilles comprises. Si vous nous signalez les coquilles, ça nous permettrait de produire une version améliorée ultérieurement.
  • Veuillez installer Socrative sur votre téléphone (voir site Moodle, Module 0 (appelé M0 dans la suite du cours)). Un outil employé lorsque le cours est à distance.
  • Le cours a lieu en présence sans diffusion sur le web. Notez que le cours no.2 sera en ligne, il n’y aura personne en classe!
  •  Veuillez réfléchir dès aujourd’hui à un sujet sur lequel vous ferez une dissertation individuelle à remettre à la fin des périodes de cours. Ce sujet doit être en lien avec l’énergie mais sans nécessairement comporter une dominante technique. Il peut avoir un caractère économique, sociologique, historique, voire philosophique. Des exemples (bruts et annotés) sont disponibles sur le site.

Si vous aimez ce cours, encore davantage que pour ENR811, ce sera grâce à la participation de chacun. Sur 6 semaines, tout est articulé autour de la participation.  Dès avant le début du cours, je suis à la recherche de gens – une équipe de 2-3 personnes – qui vont faire une présentation lors de la matinée de la première semaine sur M4 (les vecteurs d’énergie), T4.1 (sous thème 4.4.1 Le réseau électrique).

Certaines personnes m’ont indiqué que ce cours fut le plus intéressant de tout leur parcours universitaire (voir section Témoignages). C’est à la fois un grand honneur et un grand défi que de continuer à susciter de telles réactions. Mais s’il fut tant apprécié, ce fut le travail et la participation de tous.tes qui en fut la principale raison. Et parce que ce cours est appuyé par une équipe de développement exceptionnelle.

Comme dans ENR811, bien que la classe de la semaine 1 du calendrier universitaire soit jeudi le 12 janvier, le cours sera en ligne lundi 02 janvier à 0h00.  Contrairement à ENR811, il n’y a pas de modules à réaliser avant le module 20 outre le module 4 qui reste ouvert sur la durée de la session.

Les nouveautés cette session : Un site séparé pour ENR801. Mise à jour exhaustive de plusieurs présentations qui deviennent moins pertinentes lorsque basées sur des rapports annuels. Présentations-résumés pour (presque) tous les modules. Nouveau module 25 : Économie et énergie en construction (pardonnez à l’avance les coquilles et omissions). Présentation du Module 4 au complet par les étudiant.e.s. Davantage d’activités à faire pendant les pause du midi. Ces nouveautés résultent des suggestions étudiant.e.s des classes E-2021, E-2022. Le travail de développement est toujours en cours.

Au plaisir de vous rencontrer pour certains, de vous revoir pour plusieurs,

Daniel