Aperçu des sections

BIENVENUE À L'ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

SITE DU COURS ÉNERGIE (ENR-801) 

Veuillez noter que ce site est en construction depuis septembre 2022 et le sera jusqu'à mai 2025: ceci implique que quelques incohérences et des redondances sont présentes sur le site. Nous vous remercions de votre patience! Pour les corriger, veuillez nous les signaler.

Ce site comporte des sujets relevant du vaste thème de l'énergie. Comme pour ENR811 énergies renouvelables,  ces thèmes sont rassemblés en modules de formation. D'ailleurs, ce site est construit similairement au cours ENR811.  Avant de commencer, il est essentiel de consulter le Module 0 : Gestion du cours - c'est votre guide et votre fil conducteur. 

N'hésitez pas à communiquer vos questions et vos commentaires via les forums appropriés.

Bonne session!

Daniel R. Rousse, ing., Ph.D.  

Dernière mise à jour générale: 2023-05. Veuillez consulter les modules pour connaître les dates de mises à jour particulières de toutes les sections.

Module 0 : Gestion du cours

Ce module, zéro, différent de tous les autres, constitue un guide afin de mieux comprendre le fonctionnement du cours. Ce module est accompagnée d'un module 00 - Évaluation. Après avoir consulté ce module, vous pourrez ensuite commencer les activités d’apprentissage contenues dans les autres modules.

Ce premier "module" comporte plusieurs sections, qui présentent et décrivent les ressources suivantes :

  • le plan de cours (indispensable pour comprendre la structure du cours, ses objectifs, les stratégies pédagogiques, le contenu, etc)
  • un cours en formule hybride
  • charge de travail
  • l'outil Zoom (tous les cours, en présentiel ou à distance, sont disponibles sur Zoom)
  • l'outil Socrative (une application d'interaction)
  • les trois formes d'évaluation: diagnostique, formative et sommative (celles qui est employée pour attribuer les notes et les cotes)
  • les ressources didactiques (des présentations de l'enseignant et du plan cours)
  • l'évaluation de ce module du cours (pour améliorer les versions futures)

Conseil : Avant de tout télécharger, veuillez vous assurer que la portion de site est à jour. A chaque session, en raison d'un sujet qui évolue très rapidement, des portions de ce site sont mises à jour au fur et à mesure que le cours progresse. Un fichier à jour porte une date actualisée. Un message électronique est envoyé par l'enseignant lorsqu'une version de document est mise à jour.

Le site du cours est ouvert au grand public. Les commentaires sur son contenu et le signalement d'omissions ou d'erreurs sont bienvenus. Surtout dans cette phase de construction.

(For English speaking students, please note that although several references are in English, the class and most documents are in French. Moreover, all discussions, and they are numerous, are in French).


  • Le cours fonctionne selon une formule d'amélioration continue. Sa qualité dépend de la rétroaction que les étudiants fournissent. Veuillez SVP répondre aux sondages disponibles à la fin de chacun des modules. L'équipe de création et les futurs étudiants vous remercient. Pour signaler une erreur typographique ou de contenu, une omission, une affirmation sans référence, veuillez utiliser le forum prévu à cet effet.

Module 00 : Évaluations

Ce module, double zéro, permet de :

  • déposer des documents;
  • retirer des documents;
  • faire des examens.

Module 1 : Analyse énergétique

Module 2 : Notions fondamentales

Module 3 : Logiciels d'intérêt en énergie

Module 4 : Vecteurs d'énergie

Module 20 : Situation énergétique mondiale

Module 21 : Perspectives énergétiques

Module 24 : Énergies non renouvelables

Calendriers des activités


Cette section présente le calendrier des activités pour le cours  ENÉRGIE (ENR801).  Si des changements surviennent en cours de session, il seront communiqués le plus rapidement possible. NOTE : Il est recommandé de commencer à préparer les Modules de révision la semaine qui précède le premier cours.

Les dates calendaires de cours (qui correspondent à la première colonne du tableau lorsque le numéro de semaine est cité) peuvent être consultées sur le site de l'ÉTS. Notez que la semaine indiquée n'est pas une semaine du calendrier mais bien une semaine académique. Ainsi pour des groupes du cours, la semaine académique indiquée pourrait ne pas correspondre à la semaine calendaire.

Recherchez, Calendrier universitaire sur le site de l'école (https://www.etsmtl.ca/Etudes/calendrier-universitaire). Et recherchez Calendrier annuel des séances de cours

La semaine 0 est en fait une indication à l'effet que du matériel est en ligne AVANT le début des cours (généralement une semaine) pour permettre aux étudiant.e.s de mieux répartir leur effort pendant le trimestre.  IL est fortement conseillé de commencer à préparer les modules 1 et 2 avant la première séance en classe.


ÉNERGIE : Des notions fondamentales aux grands défis du XXIè siècle
CALENDRIER - CONTENU DU COURS
Cours concentré sur 6 semaines (généralement en été)

Le cours se donne toujours le même jour, 6 semaines consécutives et indépendamment des congés, reports et changements de jours d'enseignement. Si des changements surviennent en cours de session, il seront communiqués le plus rapidement possible. 

POUR HIVER 2023, le cours en classe commence le 12 janvier.

DATE ACTIVITÉ
2023-01-01 Hors classe: Préparation de la présentation d'ouverture par les deux/trois premier.e.s étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 4, thème 4.1 Électricité, Présentation du cours à voir en vidéo, Étude du plan de cours, Module 4 disponible en ligne, début de l'étude sur le matériel des modules 1, 2 (facultatifs) et 4 (obligatoire) et 3 (facultatif). Revue du matériel sur le Module 20 (idéalement).
2023-01-12 En classe: Présentation des participants, Brefs résumés des modules 1, 2, 3 et présentation du Thème 4.1 (Électricité). Module 20 (Situation énergétique mondiale) par Daniel Rousse. ACTIVITÉ.
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 4, thème 4.2 Chaleur, Modules 4 et 20 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel des modules 21 et 22.
2023-01-19 En classe: Présentation du Thème 4.2 (Chaleur). Module 21 (Perspectives énergétiques) par Daniel Rousse. ACTIVITÉ. Module 22 (Défis de l'énergie) par Daniel Rousse,. ACTIVITÉ
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 4, thème 4.3 Hydrogène. Modules  4, 21, 22  disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel des modules 23 et 24.
2023-01-26 En classe: Présentation du Thème 4.3 (Hydrogène). Module 23 (Énergie Métabolique) par François Péronnet ou Daniel Rousse. ACTIVITÉ. Module 24 (Énergies non renouvelables) par Daniel Rousse,. ACTIVITÉ
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 24, thème 24.1 Pétrole. Modules 4, 23 et 24 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel des modules 25 et 26.
2023-02-02 En classe:  Présentation du Thème 24.1 (Pétrole) .  Module 25 (Énergie et économie) par Daniel Rousse. ACTIVITÉ. Module 26 (Énergie et bâtiments) par Daniel Rousse. ACTIVITÉ.
Hors classe: Préparation d'une présentation par deux/trois étudiant.e.s pendant la semaine sur le Module 24, thème 24.2 Gaz Naturel et  thème 24.5 Nucléaire.  Modules 22, 23 et 24 disponibles en ligne, Début de l'étude sur le matériel du module 29.
2023-02-09 En classe: Présentation du Thème 24.2 (Gaz naturel) . Module 29 (Autres sujets en énergie) par Daniel Rousse. ACTIVITÉ. ACTIVITÉS EN PM ou Présentation du Thème 24.5 (Nucléaire) ou autre à déterminer.
Hors classe: Préparation de l'Examen. Modules 24, 25 et 29 disponibles en ligne.
2023-02-16 Sur ZoomExamenEntrevue en présence, sur rendez-vous. 
Hors classe:  Module 29 disponible en ligne. Travail sur la dissertation
2023-02-23 Sur Zoom: Entrevue sur Zoom, Préparation de l'entrevue sur Zoom.
Hors classe:  Travail sur la dissertation
2023-02-23 Sur Moodle: Remise de la dissertation

Bibliographie


Livres et monographies

  • Bakke, G., The Grid: The Fraying Wires Between Americans and Our Energy Future, Bloomsbury, 2016
  • Boyle, G., Renewable Energy, 2nd ed., Oxford, 2004
  • Damien A., La biomasse énergie, 2th Ed., Dunod, 2013
  • Da Rosa, A. V., Fundamental of Renewable Energy Processes, 3th Ed., Academic Press, 2012
  • Donavan, C.W., Renewable energy finance Powering the future, Imperial College Press, 2015
  • Duffie, J.A., Beckman, W.A., Solar Engineering of thermal processes, 4th Ed., Wiley, 2013
  • Duffy, A., Rogers, M, Ayompe, L, Renewable Energy and Energy Efficiency: Assessment of Projects and Policies, Wiley, 2015
  • El-Bassam, N., Integrated Renewable Energy for Rural Communities, Elsevier Academic Press, 2004
  • Fessler, D.C., The Energy Disruption Triangle: Three Sectors That Will Change How We Generate, Use, and Store Energy, Wiley, 2019
  • Gipe, P., Wind Energy for the Rest of Us, Pendragon Production, 2016
  • Glassley, W.E., Geothermal Energy: Renewable Energy and the Environment, 2th Ed., CRC Press, 2014
  • Greaves, D., Iglesisa, G. Wave and Tidal Energy, Wiley, 2018
  • Hänggi, M., La fin de l’âge du pétrole, du gaz et du charbon : Comment fonctionne la politique climatique, Charles Léopold Mayer, 2019
  • Heier, S., Grid integration of Wind Energy Conversion Systems, second edition, Wiley, 2006
  • Hall, C.A., KLitgaard, K., Energy and the Wealth of Nations: An Introduction to Biophysical Economics , 2nd ed., Springer, 2018
  • High, M.M., Smith, J.M., Energy and Ethics?, Wiley, 2019
  • Freris, L., Infield, D., Renewable energy in Power Systems, John Wiley and sons, ltd, publication, 2008
  • Kalogirou, S. Solar Energy Engineering : Processes and systems, AP, 2009
  • Klass, D., Biomass for Renewable Energy, Fuels, and Chemicals, Elsevier Academic Press, 1998
  • Kunstler, J. H., La fin du pétrole : Le vrai défi du XXIe siècle, Plon, 2005
  • Lund, H., Renewable Energy Systems, Elsevier Academic Press, 2005
  • Masters, G.M., Renewable and Efficient Electric Power Systems, Wiley Interscience, 2004
  • Moreno-Munoz, A., Large Scale Grid Integration of Renewable Energy Sources, IET, 2017
  • Mubarak, A., Designing of a PV/Wind Diesel Hybrid Energy System: By the aid of the Micro-Grid Modeling Software HOMER, 2017
  • Prag, P., Renewable Energy in the Countryside, Elsevier Academic Press, 2007
  • Quaschning, V., Renewable energy and climate change, 2th Ed., Wiley, 2019
  • Salameh, Z., Renewable Energy System Design, Elsevier Academic Press, 2010
  • Smil, Vaclav, Power Density: A Key to Understanding Energy Sources and Uses, MIT Press, 2016
  • Smil, Vaclav, Growth: From Microorganisms to Megacities, MIT Press, 2019
  • Smil, Vaclav, Energy: A Beginner's Guide, One World, 2006-2009
  • Smil, Vaclav, Energy Transitions: Global and National Perspectives, 2nd Edition, ABC-CLIO, 2017
  • Smil, Vaclav, Energy and Civilization, MIT Press, 2018
  • Sorenson, B., Renewable Energy Conversion, Transmission, and Storage, Elsevier Academic Press, 2008
  • Sorenson, B., Renewable Energy, 4th ed.,Elsevier Academic Press, 2011
  • Sorensen, B., Da Rosa, A., Markvart, T., Gupta, H., Silveira, Renewable Energy e-book collection, Elsevier Academic Press, 2008 (CD de 3810 pages)
  • Tester, J.W., Drake, E.M., Driscoll, M.J., Golay, M. W., Peters, W.A., Sustainable Energy – Choosing Among Options, MIT Press, 2005
  • Walker, R.P., Swift, A., Wind Energy Essential: Societal, Economic and Environmental impact, Wiley, 2015
  • Zini, G., Green Electrical Energy Storage: Science and Finance of Total Fossil Fuel Substitution, McGraw Hill Education, 2016

Journaux scientifiques d’intérêt

  • Renewable & Sustainable Energy Reviews, Journal
  • Energy, Journal
  • Energy and Buildings, Journal
  • Renewable Energy, Journal
  • Applied Energy, Journal
  • Biomass & Bioenergy, Journal
  • Bioresource Technology, Journal
  • Journal of Sustainable & Renewable Energy
  • Geothermics, Journal
  • Refocus, Journal
  • Solar Energy, Journal
  • Solar Energy Materials and Solar Cells, Journal
  • Energy Conversion and Management, Journal
  • Renewable Energy Focus, Journal

 


Sites web

 


Gouvernements nationaux

Remerciements

Le cours fait intervenir le titulaire du cours Daniel R. Rousse, des collègues de l'ÉTS et des invités de l’extérieur (industrie, gouvernement, recherche, universités). Daniel Rousse remercie très sincèrement tous les participants présentateurs qui, au fil des années, ont su greffer une grande variété de contenus et apporter beaucoup d'expertise à ce cours et à ENR811.

À L'EXTERNE À L'INTERNE
  • Yves-Marie Abraham, HEC-Montréal
  • Stéphane Bilodeau, Enerstat
  • Pierre Blanchet, Idénergie
  • Philippe Bourke, RNCRE
  • François Brizard, Enerconcept
  • Bernard Cyr, HQ
  • Marc Desaulniers, Valero
  • Yvan Dutil, MSSSQ
  • Guillaume Gautier, SOCABAT
  • Anthony Goncalves, NeXX Energy
  • Didier Haillot, UPPA-ENSGTI
  • Don Halme, Enerconcept
  • Hussein Ibrahim, ITMI
  • Adrian Ilinca, LREE-UQAR
  • Nicolas Lacroix, Ecosystem
  • Gaétan Lafrance, EMT-INRS
  • Pierre Langlois, Econoler
  • Sami Maksoud, Energir
  • Harvey Mead, Gouv. Québec
  • Julien Milot, TST-Québec
  • Normand Mousseau, UdeM
  • François Péronnet, prof émérite, U de Montréal
  • Pierre-Olivier Pineau, HEC-Montréal
  • Geoffrey Promis, UPJV, France
  • Victor Aveline, t3e
  • Hugo Azin, t3e
  • Coralie Banon, t3e
  • Patrick Belzile, t3e
  • Valery Bouchard, t3e
  • Carlos Brandt, ELE
  • Antoine Bregaint, t3e
  • Yan Chirpaz, MEC
  • Odile Cesari, t3e
  • Frédéric Coulombe, t3e
  • Ivan De la Cuesta, ELE
  • Théo Delpech, t3e
  • Louis Flamand, MEC
  • Neal Granal, t3e
  • Oussama Hachchadi, t3e
  • Sarah Homsi, ELE
  • Ricardo Izquierdo, ELE
  • Gaspard Julier, t3e
  • Thomas Lamalle, ELE
  • Jérémie Léger, t3e
  • Diane Le Roux, t3e
  • Tanguy Lunel, t3e
  • Benjamin Marois, MEC
  • David Mercier, t3e
  • Maxime Ott, ELE
  • Pierre-Luc Paradis, t3e
  • Mathieu Patin, t3e
  • François Relotius, t3e
  • Michel Sabourin, MEC
  • Philippe Terrier, SEG
  • Bastien Thomasset, t3e
  • Roody St-Pierre, t3e
  • Patrick Turcotte, t3e

Témoignages

"J'ai trouvé vos cours d'une immense fraîcheur (bienvenue au vu du changement climatique!), tant dans leur format que dans leur pédagogie. Vous m'avez ouvert les yeux sur des sujets qui m'étaient jusqu'alors passés sous le nez, comme par exemple le fait qu'un décès soit compté positivement d'un point de vue PIB..! Complets, variés et aiguisants notre sens critique, ils seront pour moi, et pour longtemps, un exemple de pédagogie réussie et captivante. En espérant que vous continuerez encore longtemps à transmettre votre passion et énergie aux nouvelles générations (avec vos fameuses chemises !), Je vous souhaite le meilleur," Nicolas Marchais, ENR801-811, Hiver 2023

"Je voulais vous remercier pour les cours ENR811 et ENR801. C'était très agréable de participer à des cours au contenu aussi ancré dans les enjeux d'aujourd'hui, et je pense que ce genre de cours devrait être obligatoire à tout futur ingénieur. Merci pour votre implication et votre souci des méthodes d'apprentissage, qui ont participé à rendre le cours aussi intéressant. Le cours ENR801 m'a étrangement rendu plus optimiste face à l'avenir, notamment dans l'idée que j'ai moi aussi mon rôle à jouer en tant que future ingénieure."., Marie-Alice Porta, ENR801-ENR811, Hiver 2023  

"J'allais conclure ma session sans évaluation, mais j'ai remarqué que lorsqu'on me demande comment va ma session d'été, je réponds enthousiaste, que j'ai deux cours que j'ai beaucoup aimé et dont le prof donne le gout d'apprendre. Je tenais donc à souligner la qualité exceptionnelle de ton enseignement et des cours en général. Je pense que pour la première fois de mon bac, on parlait « des vraies affaires ». J'ai beaucoup apprécié que les notions présentées/étudiées dépassent les bornes théoriques du génie classique. Je pense qu'en tant que citoyen on sera confronté à plusieurs choix et dilemmes sociaux et que ce genre de cours, est un outil important. Je trouve pédagogique de faire présenter une portion de la matière par des étudiants, le reste en ligne. Ça divise bien le cours malgré la quantité importante de contenu. Les quizz sont bien adaptés et permettent de suivre le fil du cours.", Guillaume Turgeon, ENR811 et ENR801, Été 2022.

"Je tenais enfin à te remercier à nouveau pour le cours. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant et en lien avec les problématiques auquel nous ferons face dans notre travail d’ingénieur.

J’ai beaucoup aimé le format du cours, sous forme de discussion. J’aimerais que toutes mes cours soient donner de cette manière".  Pierre Leveque de Vilmorin, ENR801 (880), Été 2020

"Sûrement le meilleur cours que j’ai fait dans mon cycle universitaire. L’enseignant est captivant et met tout en œuvre pour rendre son cours dynamique, intéressant et interactif. Ce cours m’a ouvert des horizons sur les problématiques environnementales et énergétiques du 21e siècle. Je recommanderais ce cours à n’importe qui intéressé par ce type de thématique..  Anonyme, évaluation ENR801, ENR801 (880), Été 2020

"Excellente méthodologie, les étudiant ont une participation très active dans le cours". Anonyme, évaluation ENR801, ENR801 (880), Été 2020