ENR801 - Modèle d'examen en ligne : pour vous familiariser avec l'outil
Cet onglet sert à familiariser les étudiants avec l'interface qui est employée lorsque des évaluations ont lieu en ligne. L'exemple d'EXAMEN comporte une question à choix multiple et un problème de composition. Il n'y a pas de limite d'accès à cet exercice. Le temps limite de cet exemple est fixé à trois heures.
Un EXAMEN normal est construit pour que 5-10% de gens puissent le terminer dans moins de temps que la plage allouée et pour que 5-10% des gens puissent obtenir 85% et + comme note.
NOTE: Dans le cours ENR801, il n'y a qu'un seul examen et TOUTE la matière est pertinente. La structure de cet examen est néanmoins similaire aux INTRAs de ENR811.
Avant de commencer un EXAMEN, assurez-vous :
- de commencer par préparer votre environnement de manière à vous permettre de vous concentrer;
- d'ouvrir TOUS les documents dans lesquels les réponses aux questions sont susceptibles de se trouver;
- d'ouvrir aussi ouverts TOUS les programmes employés pour résoudre les problèmes que vous aurez à résoudre (Excel, EES, IHT, Matlab,..)
PREMIÈRE PARTIE : La question à choix multiple (QCM) de ce modèle est identique dans sa forme à celles qui sont formulées dans les auto-évaluations et les quiz qui en découlent. Elle est aussi identique à celles qui seront à l'examen en première partie. Il n'y a rien de neuf de ce côté. Il y aura plus d'une question de ce type lors de l'EXAMEN, habituellement 30 pour 30 points. Ces questions porteront sur PLUSIEURS documents d'une série de modules
SECONDE PARTIE: Le problème de composition est un problème pour lequel une où plusieurs questions sont posées. Il y aura plus d'un problème de ce type lors de l'EXAMEN, mais il peut y en avoir davantage, lorsque que certains sont très faciles à résoudre.
Pour répondre à la question, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies:
- Répondre d'abord sur une feuille de papier en employant une calculatrice. Puis, lorsque vous êtes satisfait de votre réponse, inscrire la réponse.
- Employer une simple calculatrice ou un autre outil et écrire directement votre solution dans la fenêtre correspondant à la question.
- Employer une simple calculatrice ou un autre outil et écrire votre solution dans un fichier WORD. Puis, lorsque vous êtes satisfait de votre réponse, copier le texte (copier-coller) dans la fenêtre correspondant à la question. Notez que les équations faites avec un éditeur d'équations externe ne peuvent pas être copiées (ni les images).
- Préparer votre solution dans un logiciel (comme excel ou Matlab). Puis, lorsque vous êtes satisfait de votre réponse, inscrire la réponse dans la case prévue à cet effet puis copier les éléments de texte de votre fichier (copier-coller) dans la fenêtre correspondant à la question. Et compléter votre réponse par un texte d'explications pour bien faire comprendre votre solution.
Si vous n'écrivez qu'une réponse sans solution, même si celle-ci est juste, la note sera zéro. Il faut inscrire une démarche logique et structurée. Explicitez toujours votre raisonnement, les formules que vous employez, et les applications numériques que vous calculez. Un même résultat erroné peut valoir 0 point s'il n'est pas accompagné d'explications ou 5 points si vous avez tout bien rédigé et qu'on se rend compte que vous avez simplement mal tapé votre application numérique à la calculatrice.
Évidemment, consacrez du temps à la solution même et apportez le fignolage de la présentation à la toute fin, ne perdez pas tout votre temps à faire parfaitement un seul problème.
Si vous écrivez un chiffre sans y ajouter les unités, vous perdrez des points. Si vos résultats ne respectent pas la précision demandée, vous pourrez également perdre des points. Ne spécifiez pas un nombre de décimales supérieur à ce que la précision des instruments de mesure permet de mesurer (une vitesse de vent de 12,358753084569206 m/s).
Si vous obtenez une réponse que vous savez sans doute fausse (une température de collecteur solaire PV supérieure à 950oC dans une application domestique ou une PRI de -9 jours, par exemple), portez un jugement.
TROISIÈME PARTIE : La question à développement permet de démontrer vos connaissances et votre compréhension d'une problématique. Il est possible qu'il s'agisse d'une question de synthèse de matériel du cours, ou bien d'une question ouverte faisant appel à votre capacité de jugement. Il peut y en avoir une ou plusieurs lors de l'EXAMEN.
Autres consignes:
Lorsque vous démarrez un EXAMEN en ligne, on vous demande de confirmer. Puis la première question apparaît. Sur la droite, vous avez la navigation du test qui vous indique toutes les questions, celles auxquelles vous avez répondu et celles pour lesquelles il vous reste à répondre. Le temps restant est aussi indiqué.
Vous pouvez en tout temps reculer et revenir à une question antérieure en employant la fonction "Page précédente". Cela est particulièrement utile pour faire une dernière vérification une fois que tout est complété.
Lorsque vous cliquerez sur "Terminer le test", on vous permettra de revenir OU de soumettre définitivement.
Bons succès!
Temps disponible : 3 heures
Méthode d’évaluation : Note la plus haute