Quelle est la différence entre: Energy payback time (EPBT) vs Energy return on investment (EROI) ?

Re: Quelle est la différence entre: Energy payback time (EPBT) vs Energy return on investment (EROI) ?

par Odile Cesari,
Nombre de réponses : 0
Salut Alexis,
 
Bonne question!
 
L'EPBT, c'est le temps qu'il faut pour qu'un système produise autant d'énergie que ce qu'il faut dépenser pour le créer, l'entretenir et en disposer.
Un exemple : imagine une installation PV, qui aurait une durée de vie de 30 ans. Considère qu'on a dépensé 10MWh pour produire les systèmes et les installer. L'installation produit 25MWh d'énergie chaque année, mais pour des questions de maintenance on doit dépenser 1MWh chaque année pour entretenir le système. De plus, imagine qu'on va émettre 5MWh pour gérer la fin de vie du système, son recyclage etc. (Les chiffres sont inventés, n'y accorde pas plus d'attention que pour l'exemple)
L'EPBT, ça va être le nombre d'années pour qu'on produise la même énergie que ce qui a été consommé au cours du cycle de vie, à savoir les 10MWh à la production et l'installation, + 1MWh/an * 30 ans de maintenance, + 5MWh à la fin de vie. Soit EPBT = (10+1*30+5)/25 = 45/25 = 1,8 an! 
L'EPBT, c'est le temps qu'il nous faut pour rembourser notre dette énergétique en quelque sorte. Plus c'est court, mieux c'est ; ça veut dire que notre système produit beaucoup, et/ou que la fabrication/maintenance/fin de vie du système nous coûte peu d'énergie.
Si l'EPBT est trop grand, ce n'est pas la peine de se lancer dans le projet. Pire, si l'EPBT est plus grand que la durée de vie du système (dans mon exemple, 30 ans), ça veut dire que même après avoir produit de l'énergie pendant toute sa durée de vie, le système aura quand même coûté plus que ce qu'il aura rapporté. 

L'EROI par contre, c'est le rapport entre l'énergie totale qui sera produite sur toute la durée de vie du système, et l'énergie qu'on a dépensé au cours de son cycle de vie. 
Si on reprend mon exemple de tout à l'heure, EROI = énergie produite pendant 30 ans / énergie dépensée au cours du cycle de vie, donc EROI = 25MWh/an*30ans / (10 + 1*30 + 5) = 750 / 45 = 16,7 ! (Attention, ici c'est un rapport entre deux énergies, donc c'est sans unité, pas en années!)
Cette fois-ci, plus l'EROI est grand, mieux c'est! Si EROI = 1, ça veut dire qu'on a dépensé exactement autant d'énergie au cours de la vie du système que ce qu'il nous a rapporté. Ca veut dire qu'on a fait plein d'efforts pour aucun retour sur investissement énergétique. Pire, si EROI<1, ça veut dire que ça nous coûte plus que ça nous rapporte. 

J'espère que tu as mieux compris! 

Il faut cependant garder à l'esprit que bien que ces deux concepts soient de bons indicateurs, ils raisonnent en termes d'énergie (et particulièrement d'énergie primaire) et ne prennent pas en compte d'autres aspects sociaux/environnementaux/économiques, qui doivent être étudiés aussi pour prendre une bonne décision sur un projet! 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! 
Odile