Erreur Quiz 15.1 à 15.3

Erreur Quiz 15.1 à 15.3

par Dylane Martel,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Il semble avoir une erreur soit dans le Quiz ou soit dans le document de référence suivant :

Je me suis fiée au solutionnaire de ce document et selon le quiz la réponse n'est pas bonne. 



En réponse à Dylane Martel

Re: Erreur Quiz 15.1 à 15.3

par Odile Cesari,
Salut Dylane!

Merci de l'avoir fait remarquer.
En mettant à jour les questions de quiz cet été, je me suis rendu compte que "il y a plus de contraintes à l'opération par rapport aux autres sources d'énergies" décrivait mieux l'hydroélectricité que "l'empreinte écologique est faible", donc j'ai changé la réponse notée correcte. Je pensais que c'était une erreur d'inattention qui datait de la création de la question, mais en fait tu m'éclaires en me montrant que ça vient directement du matériel de M. Sabourin!
Le format de des notes de cours de ce module est particulier et je ne peux pas les éditer moi-même, donc j'en parlerai à la prochaine réunion de l'équipe ENR811.

En attendant, je t'ai ajouté le point manuellement. Tu es la seule personne à avoir fait cette erreur dans le quiz sommatif, mais 4 personnes ont fait comme toi dans le quiz formatif (sans le signaler), c'était un piège involontaire dans lequel plusieurs sont tombés.
N'hésite pas si tu repères d'autres incohérences! Il y a des centaines de questions différentes, donc c'est fréquent que des petites erreurs arrivent.

Bonne fin de semaine!

Odile
En réponse à Odile Cesari

Re: Erreur Quiz 15.1 à 15.3

par Odile Cesari,
Salut Dylane!

Au temps pour moi, j'avais à moitié tort.
- "Il y a plus de contraintes à l'opération par rapport aux autres sources d'énergies", ça n'est pas vrai (donc ça devrait être une réponse correcte pour cette question de quiz).
- "L'empreinte écologique est faible", par contre, en toute rigueur ce n'est pas vrai non plus. L'hydroélectricité se distingue des autres sources d'énergie renouvelable par la quantité conséquente de GES émis lors de la phase de construction de la centrale, en plus de la modification profonde de l'écosystème local. C'est quelque chose qui est relativement peu abordé dans les notes de cours du M15 (trop peu à mon goût). 
Cependant, à l'exploitation de la centrale, l'intensité carbone (en gCO2eq/kWh produit) est remarquablement faible. Mais, désigner l'intensité carbone à la production par "empreinte écologique", c'est un abus de langage qui est trompeur. 

Pour régler le souci avec cette question de quiz, j'ai remplacé l'option "L'empreinte écologique est faible" par "Durant la phase d'exploitation, peu de gaz à effet de serre sont émis". Maintenant, on peut effectivement considérer que cette affirmation est vraie en toute rigueur. Et que comme elle décrit bien l'hydroélectricité, ce n'est pas la réponse qui devrait être attendue à ce quiz. 
J'ai remis la réponse acceptée sur "Il y a plus de contraintes à l'opération par rapport aux autres sources d'énergies" qui est maintenant effectivement la proposition qui décrit le moins bien l'hydro parmi la liste de propositions.

Ton point est conservé, bien sûr ; je voulais juste te faire un petit suivi de la question. 

Merci pour ta remarque sur ce forum!