Hydroélectricité, une énergie verte?

Hydroélectricité, une énergie verte?

par Jonathan Johnson,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Dans la première capsule du module 10 Énergie renouvelable intitulée ''Les sources'', vous présentez un tableau rassemblant les émissions de CO2 par kWh produites par les différentes sources d'énergies renouvelables.

La question que je me pose est la suivante : qu'est-ce qui explique l'émission MAX de l'hydroélectricité de 2200 gCO2eq/kWh? 

La deuxième question que je me pose est la suivante : Est-ce que les émissions pour les éoliennes prennent en compte le fait que les pales n'étant pas recyclables suite à leur utilisation sont enfouies sous-terre et rendent les sols fertiles?

Voir la diapositive ci-dessous :


En réponse à Jonathan Johnson

Re: Hydroélectricité, une énergie verte?

par Patrick Turcotte,
Merci à Jonathan d'avoir soulevé cette question! tel que discuté en cours, certaines études prennent en compte les gaz à effet de serre dégagés par la décomposition anaérobique de la matière organique submergée lors du remplissage du réservoir hydro-électrique.
En réponse à Jonathan Johnson

Re: Hydroélectricité, une énergie verte?

par Daniel Rousse,
L'étude de 2007 fait référence à un projet hydro réalisé en climat tropical. Lorsque le réservoir fut rempli, le dégagement de méthane fut exceptionnel (comme en témoigne le chiffre de 2200). Mais en climat boréal ou tempéré, l'hydro n'est pas aussi néfaste. Pour le commentaire de Jonathan, je ne sais s'il s'agissait qu'une blague ou d'un typo. La fibre de verre n'est pas un engrais, ou alors détrompez-moi!