Questions projet de session

Questions projet de session

par Antoine Brégaint,
Nombre de réponses : 0

Voici de nouvelles questions posées par mail avec mes réponses : 

Q : A propos de la question (8). Nous aimerions savoir, pour le calcul du taux de pénétration en énergie, s'il était acceptable de déterminer la production mensuelle d'énergie de la solution choisie (à l'aide de Weibull et des courbes de puissances corrigées) et de comparer avec la demande de chaque mois (puis faire une moyenne à l'année) ou s'il fallait vérifier heure par heure la production par rapport à la demande puis de faire une moyenne à l'année (ce qui est faisable avec Excel). Même question pour le taux de pénétration en puissance (moyenne par mois ou vérification heure par heure).

R : Ici, on demande les taux de pénétration en énergie et en puissance pour l’année. Personnellement, pour le taux de pénétration en énergie, j’ai utilisé la deuxième solution (heure par heure) qui est clairement faisable sur excel (en utilisant la méthode de détermination de puissance pour chaque heure comme expliqué dans la réponse précédente). Je pense que cette méthode est plus juste, car tu n’as pas à utiliser l’aspect probabiliste de la distribution de Weibull.

Pour le taux de pénétration en puissance, la démarche est beaucoup plus simple et est expliquée dans le forum Questions/Réponses (message posté par moi-même le 23 mars).

Q : Le dernier point concerne la question (10). Nous voudrions savoir si la stratégie développée est purement explicative/théorique ou si cette dernière doit être basée sur des calculs plus techniques.

R : Ici, on ne demande rien de calculatoire, uniquement des explications (éventuellement argumentées de schémas).

Q : Concernant le taux de pénétration en puissance, nous devions bien prendre la puissance nominale manufacturier et non celle produite sur site ? C'est-à-dire sans tenir compte de l'influence du vent ? 

R : Pour le calcul du taux de pénétration en puissance, on prend bien en compte la puissance nominale donnée par le manufacturier dans sa courbe de puissance obtenue dans les conditions standard et non celle corrigée obtenue en prenant en compte les différences de températures (et non du vent comme mentionné dans ta question).

Q : Finalement, toujours pour cette puissance nominale, je voulais confirmer quelque chose : la puissance nominal éolienne ne peut pas dépasser la puissance nominale manufacturier sans quoi il y a surproduction et danger pour l'éolienne, correct ? 

R : Deux raisonnements sont possibles : 

Brider ton éolienne à la puissance nominale donnée par le manufacturier pour des raisons à déterminer

- Considérer le surplus acceptable en tenant compte d’un surdimensionnement prévu lors de la phase de conception

Les deux démarches sont correctes, mais doivent être argumentées lors de leur mise en place.