Bonjour à tous, ce message vise à rappeler certains points pour l’examen FINAL de ce soir.
Le deuxième examen du cours Technologies des systèmes d’énergie éolienne est de type FINAL. L’examen a lieu le mardi 19 avril de 18h à 21h et porte sur l’ensemble du cours. Il a lieu dans les salles A-1214 et A-1560. Vérifier votre salle sur votre espace « Mon ETS ».
L’examen est divisé en trois parties :
1) Une première phase consiste à répondre à 20 questions à choix multiples de type quiz. Les questions portent sur l’ensemble des modules du cours. Vous avez 30 minutes pour cette partie. Il sera possible de commencer à répondre à partir de 18h et cette section fermera automatiquement à 18h30. Je vous conseille de réaliser cette partie en 20 minutes (1 minute par question) pour ne pas perdre de temps pour la suite de l’examen.
Les questions à choix multiples :
- requièrent des calculs TRÈS simples voire simplistes;
- demandent de rechercher une valeur dans les notes de cours;
- demandent une certaine aisance avec les concepts afin de pouvoir répondre sans avoir à faire de calculs ni de recherche dans les notes de cours.
2) Les examens comportent ensuite entre 3 et 5 questions à développement (30-45 minutes). L’objectif est ici de répondre en argumentant et en détaillant vos propos à l’aide d’exemple. Une réponse simple ne se verra pas accorder tous les points et celles concises et bien argumentées seront valorisées.
3) La dernière partie concerne des problèmes plus calculatoires (1h30-2h00). Des points seront accordés pour le résultat final mais aussi pour la démarche. Assurez-vous donc de ne pas négliger cet aspect de la résolution. La résolution de ces problèmes peut nécessiter l’emploi de logiciels annexes.
L’examen en lui-même a été construit pour une durée de 2h55. Une période supplémentaire de 5 minutes est allouée pour le dépôt de fichiers annexes sur Moodle. La durée totale de l’examen est donc de 3h00.
La première partie de l’examen doit être réalisée directement sur votre ordinateur personnel (Moodle). Vous pouvez ensuite utiliser votre ordinateur (avec les moyens de communication fermés) pour avoir accès à la documentation du cours. Les deux autres parties sont à réaliser sur les cahiers de réponses fournis par l’ETS. Une feuille de calcul devra être utilisée pour répondre à quelques questions. Il vous est possible de déposer ce document sur Moodle avant la fin de l’examen (21h).
Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le document « SYS847 - Informations sur l'examen FINAL » disponible sur Moodle.
Nous espérons que vous avez apprécié ce cours et qu’il vous sera utile pour la suite de votre parcours scolaire et professionnel. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.
Bon courage pour le FINAL et bonne fin de session,
Hussein et Antoine
NB : un message a été ajouté au forum des coquilles et concerne les exercices du Module 10.