Questionnement M1 Exercice 1.2.a Exercice_Analyse_Faisabilité_Digesteur

Questionnement M1 Exercice 1.2.a Exercice_Analyse_Faisabilité_Digesteur

par Raphaël Kerriou,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,


J'ai une question à propos de cet exercice.

Lors de la question 1 de la partie II de l'exercice on nous demande : Quels seront les valeurs actualisées des flux financiers sur 20 ans ? 

Pour cela j'ai utilisé cette expression :


Pourtant lors de la correction il me semble que le calcul est de la forme N-1 et pas N.



Cordialement

Raphaël Kerriou

(Modifié par Odile Cesari. Écrit initialement le Friday, 2 September 2022, 09:38)

En réponse à Raphaël Kerriou

Re: Questionnement M1 Exercice 1.2.a Exercice_Analyse_Faisabilité_Digesteur

par Odile Cesari,
Salut Raphaël,

Effectivement, tu as tout à fait raison!
La formule avec le N-1 utilisée dans l'exercice 1.2.a est incorrecte. J'ai refait la démonstration de la formule avec le N pour vérifier, je la mets en annexe de ce message si quelqu'un est intéressé. Tu as donc bien eu raison de l'utiliser dans tes calculs. 

Je pense que le "-1" s'était glissé par erreur dans les notes de cours il y a plusieurs sessions de ça, et que les exercices d'application se sont basés sur cette slide quand ils ont été créés. La formule p.88 du cours a été corrigée entre-temps, mais les exemples p.89 ainsi que l'exercice 1.2.a n'avaient pas été corrigés jusqu'à présent. 
J'ai corrigé tout ça, et réimporté sur moodle les notes de cours du 1.2 et les documents de l'exercice 1.2.a, tu peux les retélécharger pour en avoir la version correcte. 

Merci de ton signalement! N'hésite pas si tu trouves d'autres coquilles ou si tu as d'autres questions! :)

Odile de l'équipe de développement ENR