Quiz 15.4 a 15.6

Quiz 15.4 a 15.6

par Ousmane Satina Diallo,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

A la question : De combien de paramètres dépend l'énergie totale d'une station spécifique d'une centrale hydraulique à réservoir ? J'ai répondu 3 (Pression, Hauteur et Vitesse) car je considère que la densité de l'eau et la constante gravitationnelle sont universelles. Ici on parle de centrale Hydraulique (eau - densité ne change pas et g = cste)  - mais j'ai eu 0. Peut être qu'on voulait la réponse 5. 

Équation de Bernoulli

Si on avait dit ...... d'une centrale tout court j'aurais opté pour une autre réponse ...(a gaz, thermique, éolien, ...)

Salutations

Ousmane Satina Diallo



En réponse à Ousmane Satina Diallo

Re: Quiz 15.4 a 15.6

par Odile Cesari,
Rebonjour Ousmane,

Ici, on attendait effectivement la réponse "5".
Les variations de g sont infimes, les variations de ρ sont plus perceptibles mais effectivement bien souvent négligées dans ce type de calcul de turbomachines. On considère donc que ρ et g sont fixes dans cette application.
Cependant, un paramètre peut être fixé (comme c'est le cas ici). La question ne demandait pas combien de paramètres variaient lors du calcul de l'énergie totale d'une station spécifique d'une centrale hydraulique à réservoir.
Cette énergie est déduite de l'application de l'équation de Bernoulli, qui comporte 5 paramètres - 2 fixés, 3 variables. 

Bonne journée, 

Odile