Module 15: production hydroélectrique réservoir vs. fil-de-l'eau

Module 15: production hydroélectrique réservoir vs. fil-de-l'eau

par Patrick Turcotte,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tou.te.s,

Une excellente question a été posée en classe concernant l'hydroélectricité - quelle est la proportion de la production hydroélectrique effectuée à l'aide de barrages équipés de réservoirs par rapport aux barrages au fil de l'eau?

Je n'avais pas les chiffres exacts, mais d'expérience, et puisque les installations au fil de l'eau sont généralement de beaucoup plus faible capacité, j'ai répondu que les installations à réservoir dominaient probablement largement la production.  Cependant, je voulais trouver une réponse plus précise.

J'ai trouvé les chiffres pour l'Europe - en 2017, 15% de la production hydroélectrique était faite par des centrales au fil de l'eau (Venus, 2020).  La proportion varie selon les pays, allant jusqu'à 47% pour la Suisse.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les données pour la production mondiale actuelle.  Cependant, les projections pour de nouvelles installations indiquent qu'environ 15% des ajouts de capacité de production de 2021-2025 se feront au fil de l'eau, et environ 13% pour 2026-2030 (IEA, 2021).

Bref, je me sens à l'aise d'extrapoler qu'environ 15% de la production hydroélectrique globale est faite à l'aide de centrales au fil de l'eau.

Merci pour la question, et bonne semaine,

Patrick

Références:

Venus, 2020: Venus, T. E., Hinzmann, M., Bakken, T. H., Gerdes, H., Godinho, F. N., Hansen, B., ... & Sauer, J. (2020). The public's perception of run-of-the-river hydropower across Europe. Energy Policy140, 111422.

IEA, 2021: Hydropower Special Market Report: Analysis and forecast to 2030